« | »

Deron Williams transféré aux New Jersey Nets !

Actualité | Par Arthur le 23 février 2011 à 17 h 31 min

Incroyable rebondissement

La NBA est un monde incroyable, un business aussi spectaculaire qu’imprévisible, surtout sur le plan des transferts. Si certains trades traînent en longueur et mettent des mois à se ficeler, d’autres, plus discrets, frappent sans prévenir et laissent sans voix les fans du monde entier. Carmelo Anthony à New York, tout le monde s’y attendait. Deron Williams aux Nets ? Personne n’aurait pu prévoir ça ce matin encore.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe, le meneur multiple All Star quitte la franchise qu’il a toujours connu pour débarquer dans le New Jersey, dans une équipe où tout est à construire. Pour compenser son départ, les Jazz voient arriver le très précieux Devin Harris ainsi que le rookie Derrick Favors, troisième choix de la dernière Draft NBA. Les rumeurs annonçaient plutôt Harris à Dallas, elles n’avaient pas prévu une telle issue. Alors, qui sort grandi de ce transfert de folie ?

Deux deals et trois équipes

Ils ont perdus Carlos Boozer cet été, ils ont perdus Jerry Sloan au début du mois, et maintenant ils perdent Deron Williams : c’est la fin d’une époque dans la franchise Mormone. Les dirigeants font table rase du passé, et vont maintenant devoir tenter de construire un futur. Côté Nets, il semblerait que la déception d’avoir rater Carmelo Anthony de peu soit vite oubliée.

Incapable d’attirer la star des Nuggets, le propriétaire Russe Prokhorov a pris tout le monde à contre-pied, réussissant à échanger un meneur talentueux et un jeune décevant contre peut-être le meilleur meneur de la Ligue. Plus en odeur de sainteté dans l’Utah du fait de son altercation avec le démissionnaire Jerry Sloan, Williams voit dans ce transfert une digne porte de sortie, et un nouveau défi à relever. Ses dirigeants ont certainement eu peur de connaitre une situation « LeBronesque » : voir leur poulain être free-agent en 2012 et le regarder s’en aller sans aucun compensation.

Certains se posent maintenant la question : Le coach de légende, Jerry Sloan, va-t-il faire son retour au Jazz ? Cette hypothèse reste cependant peu probable, sa démission étant officielle et son successeur déjà désigné.

A son arrivée, Deron Williams va devenir le franchise-player incontesté, et son association avec Brook Lopez ressemblera plus ou moins à celle qu’il formait avec Carlos Boozer. Le joueur de 26 ans cumule des stats de 21.3 points et 9.7 passes décisives cette saison : du très solide. L’équipe de Newark, sans se transformer en machine capable de remporter le titre, s’étoffe avec cet échange. Pour réellement lutter avec les cadors de l’Est, les Nets devront tout de même perfectionner leurs ailes et un banc excessivement pauvre en talent.

Il ne faut pas oublier qu’en réalisant ce transfert, New Jersey prend un risque plus que considérable. Si les dirigeants n’arrivent pas à rendre l’effectif compétitif rapidement, le meneur AllStar peut très bien quitter la franchise en 2012 et aller rejoindre l’ennemi voisin : les New York Knicks. Prokhorov va devoir confirmer le génie entrevu avec ce transfert…

En plus de ce transfert, les Nets ont également échangé un autre de leurs joueurs aujourd’hui : Troy Murphy. Le fils de secrétaire d’état s’envole vers Golden State, et c’est Dan Gadzuric, le Hollandais, qui fait le chemin inverse. Un trade qui n’aura que très peu d’incidence sur le futur des deux franchises, bien que Murphy ait montré quelques jolies choses l’an passé, avant d’être mis au ban(c) par Avery Johnson, le coach…

L’Est monte en puissance

Il y a encore deux ans, on se demandait si l’Est n’était pas une conférence au rabais, les grosses écuries de l’Ouest telles que Dallas, San Antonio et Los Angeles raflaient tout. On peut dire que la situation s’est littéralement inversée. Les prétendants au titre sont aujourd’hui Boston, Miami Orlando… des franchises de l’Est. Les récents transferts ont confirmés cette tendance, Boozer a rejoint Chicago, Anthony est parti à New York et maintenant Williams débarque dans le New Jersey.

Des nouveaux Outsiders sont en train d’émerger, des équipes à surveiller sérieusement pour les prochaines années donc. La Big Apple revit, ses environs également : chose que personne n’aurait cru il y a encore peu. Comme quoi, la NBA reste un business pour le moins… imprévisible.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 2 Commentaires :

  1. JJ
  2. mortel

    le 23 février 2011 à 17 h 55 min

  3. MrFundamentals
  4. Maintenant il faut reconstruire, ce qui va être très très dur!

    le 26 février 2011 à 22 h 34 min