« Médium, gueulante et emplois fictifs! | Transfert : Dwight Howard aux Lakers contre Andrew Bynum ? »
Des Seattle SuperSonics aux OKC Thunders, de la défaite à la gloire
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 11 mai 2011 à 10 h 53 min
Clay Bennett a gagné son pari
Voilà maintenant 3 ans, depuis 2008 exactement, que les fans des SuperSonics de Seattle ont perdu leur équipe fétiche. 3 longues années qui n’ont pas suffit à apaiser la rancœur des habitants de la ville. Ils ont supportés coeurs et âmes leurs couleurs durant 41 longues années, et il a suffit que le propriétaire Clay Bennett décide de déménager pour que toute l’histoire du club s’écroule du jour au lendemain. Ses grandes histoires, ses légendes, tout a été soigneusement rangé, en attendant qu’un jour peut-être une nouvelle franchise décide de revenir s’implanter à Seattle.
Les ex-fans des Sonics doivent l’avoir d’autant plus mauvaise qu’aujourd’hui, sous leurs nouvelles couleurs, les Thunders brillent de milles feux. Kevin Durant, jeune pousse qu’ils auraient rêvés de voir grandir, mène désormais une équipe jeune et explosive, à des années lumières de l’effectif d’avant déménagement. Alors si il est haïs dans l’état de Washington, Clay Bennett aura au moins réussi son pari, il aura prouvé que le changement de ville a été bénéfique à sa franchise. Les Thunders sont peut-être moins glamours et moins mythiques que les Sonics, mais pour l’instant, eux ils gagnent.
L’attente des fans
Si une équipe décidait de revenir s’installer à Seattle, elle reprendrait automatiquement les couleurs vertes et jaunes des Sonics et hériterai de l’histoire de la franchise. Les Lenny Wilkens et autre Nate McMillan reverrait ainsi leurs maillots retirés au plafond du stade NBA. Les fans prient donc sans cesse pour qu’un propriétaire décide de faire revivre la légende. Seulement voilà, des équipes susceptibles de déménager prochainement, il y en a peu ou pas aujourd’hui.
Les Kings avaient amorcé un départ pour Anaheim, avant d’assurer une année supplémentaire à Sacramento. Ils étaient la seule team à envisager de quitter leur ville. La population de l’Emerald City risque donc de devoir attendre avant de pouvoir à nouveau se rendre au stade, triste situation pour des supporters littéralement fou amoureux de leur franchise.
Sans vouloir offenser le publique admirable d’Oklahoma City, il est sur que l’engouement aurait été décuplé si les Thunders jouaient actuellement leur demi-finale de conférence à Seattle. Le match de hier soir, conclu sur trois prolongations et une victoire d’OKC aurait fait un buzz monumental dans les rues de la ville, les héros seraient portés en gloire. Des joueurs comme Kevin Durant, ou comme Russell Westbrook seraient des superstars dans l’état de Washington, ils prendraient la relève des Gary Payton et autres Ray Allen dans le coeur des fans de l’équipe.
Kevin Durant, le traître involontaire ?
Dans une équipe sans histoire comme les Thunders, ils n’ont pas de statut à assumer, pas de fierté à défendre, ils sont moins des icônes finalement. Les fans de basket aiment souvent Kevin Durant c’est vrai, mais c’est le joueur qu’ils admirent pas l’équipe qu’il représente. Si Kobe Bryant est associé aux Lakers par exemple, Durant lui n’est lié à aucune franchise dans la pensée des supporteurs.
Il est difficile d’ailleurs de savoir si le joueur est apprécié à Seattle, là ou il n’aura passé que sa saison Rookie. Les habitants ont certainement regardé amèrement l’élimination des Nuggets par les Thunders, qui constituait leur première victoire en playoffs depuis 2005. Peuvent-ils soutenir une équipe qui les a laissé tomber au moment même ou elle commençait à décoller ? OKC est en effet l’équipe des dix prochaines années vraisemblablement, et il est fort probable qu’elle rafle le titre NBA très rapidement.
La bande à Durant a les moyens d’éliminer les Grizzlies, les deux franchises partagent les points actuellement (2 victoires partout) avant de revenir dans l’Oklahoma. Les Thunders sont ainsi à deux victoires d’une finale de conférence, qui les propulseraient dans le top 4 NBA. Les fans de Seattle n’ont donc pas encore finis de pleurer, et de cracher sur le portrait de Clay Bennett…
Mais il ne faut pas sous-estimer le public d’OKC qui est l’un des plus chauds de la NBA! Mais j’avoues que les Sonics nous manquent à tous, rien que pour les arabesques de Shawn Kemp dans les 90’s…
le 11 mai 2011 à 21 h 53 min