« Des Seattle SuperSonics aux OKC Thunders, de la défaite à la gloire | Mort de Ben Laden : Kevin Durant se rappelle encore »
Un futur proche et lointain à assurer
Ça y est c’est fait, les Mavericks ont sèchement éliminés les Lakers de la course par un cinglant 4-0 en demi-finale de conférence. Plus qu’une élimination, cette débâcle marque peut-être la fin d’une époque pleine de symbole pour la franchise de Los Angeles. Plus jamais on ne reverra Phil Jackson sur un banc NBA, le coach de légende prend sa retraite comme il l’avait annoncé. 20 ans de coaching pour 11 titres et 13 finales NBA, seul Red Auerbach peut tenir la comparaison.
Jackson aura amené au sommet de nombreuses légendes, Kobe Bryant et Mickael Jordan lui doivent beaucoup de leurs talents. L’ancien entraîneur de Sa Majesté pendant la grande époque va laisser un vide énorme chez les Lakers, son successeur va hériter d’un passé lourd en succès.
Justement, les Lakers vont dès maintenant devoir se tourner vers l’avenir, la saison prochaine s’annonce déjà comme une période de transition. L’effectif est très vieillissant, les trentenaires sont nombreux avec 4 des 5 titulaires qui ont 30 ans et plus. Les dirigeants ont l’obligation de faire des transferts cet été si ils veulent garder une équipe compétitive. Derek Fisher approche des 37 ans, difficile pour lui d’encore défendre sur les nouveaux meneurs explosifs tels que Derrick Rose. Pau Gasol, très souvent montré du doigt pour ses piètres performances durant la série face à Dallas, n’est lui plus en odeur de sainteté dans la Cité des Anges.
D12 chez les Angelinos ?
Mitch Kuchpak aurait d’ailleurs plutôt intérêt à profiter de sa côte encore élevée pour recruter un joueur plus jeune. Le futur proche de la franchise est en jeu. En parlant de futur proche, une rumeur circule et commence à faire de plus en plus d’échos Outre-Atlantique, celle de la venue de Dwight Howard aux Lakers cet été. En effet, un block-buster trade pourrait être en préparation entre Los Angeles et Orlando, un transfert de BigMan plus exactement.
Andrew Bynum déçoit, souvent blessé et jamais vraiment constant, les Lakers cherchent vraisemblablement à s’en débarrasser et les Magics seraient prêts à l’accueillir.
Comme Anthony rêvait de rejoindre New York, Howard n’a jamais caché qu’il aimerait jouer chez les Angelinos a affirmé une personne proche du joueur. L’actuelle star des Magics envisagerait même de réaliser son rêve en 2012, lorsqu’il sera libre de tout contrat. C’est d’ailleurs ce qui pousserait les dirigeants d’Orlando à envisager un transfert dès cet été, anxieux de voir leur poulain leur faire une « Lebron » très certainement. Howard sera l’un des « Free agent » le plus convoité avec Chris Paul et Deron Williams, les chances qu’il choisisse de resigner en Floride ne sont pas très élevés.
De ce que l’on en sait, les Magics auraient à l’heure d’aujourd’hui posé une condition au transfert de leur superstar, l’acquisition en échange d’un pivot de talent : c’est là qu’Andrew Bynum entre en jeu. Même si évidemment des tours de Draft seraient inclus dans l’échange, à première vu les Lakers seraient largement gagnant dans la transaction. Avoir un pivot de la trempe d’Howard dans leur effectif permettrait de mettre à profit les dernières années de gloire de Kobe Bryant, avec une équipe à nouveau prétendante au titre.
Un 5 majeur musclé
De plus la franchise s’assurerait déjà un futur plus lointain avec une star de seulement 25 ans dans leur rang. Il est plus difficile de voir quel est l’intérêt d’Orlando dans cet échange. On l’a dis, ça éviterait de voir partir Howard pour du beurre l’an prochain, mais comment peuvent-ils annoncer à leurs fans qu’ils ont transférés LEUR héros pour un autre pivot bien moins imposant ? Le défenseur de l’année contre un jeune role-player de 22 ans et quelques tours de Draft ? La popularité de l’équipe en prendrait un sérieux coup.
A Los Angeles par contre, l’espoir d’un troisième titre en quatre saison serai ravivé. L’équipe retrouverait un pivot dominant et intimidateur après le passage de Shaquille O’Neal au début des années 2000. Un 5 majeur composé de Steve Blake à la mène, Kobe Bryant et Ron Artest aux ailes, Gasol ou un jeune au poste 4 et Howard en pivot serait tout simplement monstrueux. Défensivement, ce serait du quasiment jamais vu, l’effectif serai capable d’étouffer les meilleurs attaques du pays.
Alors bien sur, tout ceci reste des suppositions, des fantasmes. Mais si on les dit finis et usés, les Lakers pourraient rapidement revenir sur le devant de la scène, avant même de l’avoir quitté en fait. Il est connu, les grandes équipes ne meurent jamais…
Il faut savoir qu’il y a de grosses chances pour qu’Artest soit inclu dans la trade.
le 9 mai 2011 à 18 h 17 minOrlando aurait posé une condition : les Lakers récupère le contrat d’Arenas ou Turkoglu. Tout laisse à penser que si Artest rejoint le Magic ce sera le turc, sinon, on prendra Fisher en back-up (vu l’irrégularité d’Arenas !!) et on récupérerait Arenas.
Pour moi c’est une meilleure idée de récupérer Turkoglu, il serait plus utile avec surement la place d’Artest dans le 5 Majeur.
le 9 mai 2011 à 18 h 27 minD’accord avec toi surtout que Turkoglu est un bon playmaker. En fait, je prendrais Turkoglu parce que Kobe, Howard + Arenas, ça fait beaucoup de personne qui prennent 18 shoots de moyenne par match…
le 9 mai 2011 à 20 h 19 minC’est que l’idée de ce 5 est plus qu’alléchante, surtout défensivement c’est vrai. Après, étant donné que le Howard est d’accord et que le Magic est intéressé par Bynum, why not…
le 9 mai 2011 à 23 h 18 minCa sent le transfert truqué style Gasol 2008! Stern veut vraiment pas que les Lakers tombent dans les bas fonds dela ligue…
le 10 mai 2011 à 8 h 23 minParce que vous m’excuserez, mais il y a une montagne entre D12 qui est 2ème au classement MVP et Bynum qui s’est galéré face à Tyson Chandler!
J’ai lu que le GM des Magic (ou je ne sais plus qui exactement) incluera Arenas quoiqu’il en soit dans le trade de Dwight Howard. Ca risque de refroidir pas mal d’équipe vu le contrat et les performances moyennes d’Arenas notamment.
le 10 mai 2011 à 9 h 17 minouai Dwight Howard c est ce qui se fait de mieux aujourd hui au poste de pivot en NBA mais faut pas oublier il est encore tres loin du niveau d un Shaq des grandes années moi je pense que les lakers ont un seul point faible c est le poste de meneur ; un Bynum en bonne sante plus un Gasol plus entreprenant feraient l affaire il faut juste un chef d orcherstre comme Deron williams ou Chris Paul pour huiler le mecanisme parceque Kobe ne peux plus tout faire et surtout Fisher est tout sauf un meneur de jeu.
le 23 juin 2011 à 23 h 43 minc’est une très bonne idée d’amener Howard au L.A. Lakers mais il faudrait chercher un autre meneur par exemple: Rondo;D.Williams;Ricky…..
le 22 juillet 2011 à 20 h 43 min