Le bilan à la mi-saison (partie 2/6)
L'oeil de BasketMan | Par Simo le 27 janvier 2011 à 10 h 48 min
Conférence WEST – Pacific
Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Suivez le bilan de la mi-saison du 25 janvier au 05 février 2011 ! Let’s go !
On continue donc avec la première partie de la conférence WEST, on y retrouve 5 clubs, dont le champion en titre. C’est parti :
14ème. Sacramento (10-33/ 23%)
14ème à l’West avec un 25-55 au final l’an dernier, les Kings possède un quota désolant. L’année dernière, on les avait vu en « reconstruction » et lors du pick de Demarcus Cousins, on était persuadé que les joueurs du Rookie of the Year de 2010 allait sortir un exploit, qu’ils iraient même jouer les troubles-fêtes si l’occasion s’en donner. On les voyait plus solide que l’an passé et mené par Evans, leur année 2009-2010 serait un bilan dépassé rapidement et facilement. Au lieu de ça, on retrouve un bilan très laid et la blessure d’Evans n’est pas seulement la raison. En bilan, Sacramento semble un peu en manque d’inspiration, tout dépend d’Evans et donc la dépendance se prolonge. Ce qui inquiète c’est que les résultats ne suivent pas et Cousins semble avoir (un peu) de mal à se mettre dans le grand bain, du moins mentalement…
Prévisions : X (pire) – La Surprise : / – Playoff : X
Il était le franchise-player prévu en début de saison
Tyreke Evans, désigné tel quel, est le premier joueur qui a déçu. Malgré des stats potables : 17.8pts et 5.5 asts par match. Le joueur n’a pas l’impact que l’on attendait qu’il est, sa blessure y joue bien évidemment mais malgré tout, on reste sur notre faim. Espérons qu’il surprenne en guérisant et explosant tout en seconde moitié de saison, au moins pour faire mieux que les 25 victoires de l’an passé…
13ème. L.A. Clippers (17-28/ 38%)
12ème à l’West avec un 29-53 au final l’an dernier, les Clippers semblent être la bonne pioche de 2011. Précédemment ils passaient inaperçu, on les trouvait peu intéressant ou du moins trop limité. Cette année la surprise est là ! DeAndre Jordan, Eric Gordon, Blake Griffin ou encore Baron Davis sont réellement beau à voir et offre un challenge très tentant ! Si on oublie leur début de saison catastrophique, il ne serait pas si loin d’une potentielle place en playoff à cette mi-saison. Qui sait, ils pourraient se glisser dans la course en fin de saison, mais il ne faut pas le dire, ça porte malheur ! Mince on l’a dit…
Prévisions : V – La Surprise : Griffin – Playoff : ?
Il était le franchise-player prévu en début de saison
Baron Davis, désigné tel quel, s’est juste fait chipper la vedette. Par qui ? Voyons, par le phénomène du moment Blake Griffin : 22.8pts et 12.9 rbds par match. L’Ailier Fort est en pleine hype et ni le très bon Gordon ne pourra y faire quoi que ce soit. C’est la première surprise de notre bilan de mi-saison, le franchise-player prévu n’est pas celui de l’arrivée ! Griffin semble être partie dans une course où il s’imposera naturellement leader de cette équipe, et toutes les personnes cherchant à le contrer se feront littéralement postérizer !
12ème. Golden State (19-26/ 42%)
13ème à l’West avec un 26-56 au final l’an dernier, les Warriors se retrouve dans une situation quasiment égal à la saison passée. L’an passé c’était un certain Stephen Curry qui avait représenté l’équipe, cette année c’est le retour de Monta Ellis. Sur le papier, l’équipe semble plus que puissance (Ellis, Curry, Lee et Biedrins) et à cela s’ajoute des candidats direct au titre de MIP tel que ce monstre de shooteur qu’est Wright ! Bref, si le bilan des Warriors et leur place n’est pas fructueuse, ils sont tout bonnement très bon et beau à voir jouer !
Prévisions : V (un peu mieux) – La Surprise : Wright / – Playoff : ?
Il était le franchise-player prévu en début de saison
Monta Ellis, désigné tel quel, était un pari risqué, mais qui a réussi. Curry n’aura pu lui voler son rôle, le Meneur réussit trop bien : 25.8pts et 5.6 asts par match. Le joueur est redevenu une étoile, un All Star. Ses récents shoots au buzzer lui assure une nouvelle qualité qui le confirme tout bonnement comme l’incontestable franchise-player de cette équipe. C’est peut être l’une des équipes où le franchise-player se voit le plus sur le terrain…
10ème. Phoenix (20-24/ 46%)
3ème à l’West avec un 54-28 au final l’an dernier, les Suns sont THE FAILURE de cette nouvelle saison. Le roster a pas mal bougé (arrivée de Carter, Gortat, Pietrus) mais c’est surtout la perte de leur intérieur All Star, Stoudemire, qui a fait le plus de mal à l’équipe. Le principe est respecté, car à ce jour, Phoenix doit clairement renaitre de ces cendres, les Suns ont un bilan potable mais loin de leur niveau de l’an passé…
Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : X
Il était le franchise-player prévu en début de saison
Steve Nash, désigné tel quel, répond encore et toujours présent. Avec un très bon : 17pts et 10.9 asts par match. Soyons honnête, même avec des statistiques moitié plus faible le Meneur serait resté le franchise-player. Dans une équipe où plus personne ne représente la franchise, il ne reste que lui, et c’est désolant pour Gentry mais surtout pour Nash.
2nd. L.A. Lakers (33-13/ 72%)
1er à l’West avec un 57-25 au final l’an dernier, les Lakers restent une nouvelle fois en haut du tableau. Et pourtant, tout n’est pas au plus beau dans l’équipe, on les pensait « surpuissant » car ils possédaient enfin un banc, et pourtant les Lakers ont eu un voir deux gros coups de mou qui font peur. Si l’équipe reste toujours aussi forte, cela donne des frissons de frayeur d’entendre des conflits éclatés ou que des joueurs ne se donne pas assez alors qu’on parle de l’équipe actuellement double championne et qui reste sur 3 saisons régulières terminées en 1ère place. En bilan, leur seconde place est méritée, mais un coup de collier dans cette seconde partie de saison ne leur ferait pas de mal, ne serait-ce que pour rassurer les supporters…
Prévisions : V – La Surprise : Odom / – Playoff : V
Il était le franchise-player prévu en début de saison
Kobe Bryant, désigné tel quel, ou comment désigner un joueur de manière rhétorique. KB24 est toujours aussi complet: 25pts (6ème) et 5.1 rbds et 4.8 asts par match. S’il déçoit un peu à l’extérieur (31.2% de réussite), l’Arrière vedette de la NBA reste un franchise-player sur le parquet comme en dehors, juste trop présent, trop complet, trop fort ! Les Lakers ont besoin de Kobe Bryant sur tous les plans et le joueur l’assume parfaitement. Encore une fois, si les Lakers remportent les Playoff, le MVP sera inévitable…
Plutôt d’accord sur l’ensemble. Perso j’adore Lee comme joueur et GS, et c’est vrai qu’ils sont beaux à regarder joueur. Après bon no D-fense quoi…
le 29 janvier 2011 à 13 h 28 minJe suis d’accord, même si je ne suis pas fan de DLee il est intéressant… Sa signature à Golden State m’avait surprit mais au final il reste un très bon joueur…
le 29 janvier 2011 à 14 h 07 minMais par contre j’arrête pas de le dire : les Warriors ont un potentiel démentiel !!!