« | »

La parole aux pros : Carl Ona Embo

La parole aux pros | Par Arthur le 27 janvier 2011 à 10 h 30 min

« La NBA est un rêve, pas un objectif »

BasketMan est cette semaine en compagnie de Carl Ona Embo pour « La parole aux pros« . Revenu en Pro A cette année, le jeune meneur français de 21 ans nous parle de tout, de son parcours, de ses projets et comme d’habitude sur le site : de son meilleur souvenir de basketteur. Découvre vite cet entretien avec le nouveau joueur de Poitiers !

BasketMan : Tout d’abord Carl peux-tu te présenter pour les lecteurs de BasketMan qui ne te connaîtrais pas, dire d’où tu viens, quel est ton parcours ?

Carl Ona Embo : Je m’appelle Carl Ona Embo, je suis né dans le Nord à Lille, où je ne suis pas resté longtemps. J’ai grandis dans la région parisienne, à Maison Alfort dans le 94, puis à Marne la Vallée dans le 77.
Mon père m’a initialement appris à jouer au basket dès tout petit. J’ai ensuite commencé le basket dans le club de Maison Alfort. J’ai fait 1 an de baby basket au club de Charenton et 1 autre saison à Paray dans le 91. J’ai ensuite été formé dans le club de Marne la Vallée jusqu’en minime.
J’ai par la suite intégré le centre de formation de Cholet Basket pendant mes 2 premières années cadets, pour finir ma dernière année à l’INSEP.

Tu es donc passé par l’INSEP, est-ce un bon souvenir ? Quels étaient les bons et les mauvais côtés du centre de formation ?

Je garde de mon expérience à l’INSEP un très bon souvenir. Tout est mis en place pour que nous puissions nous développer sereinement, et nous permettre de réussir dans notre sport. Nous sommes protégés de beaucoup de choses et tout est à notre disposition pour rendre notre adaptation plus facile. (Encadrement scolaire, staff technique et physique de haut niveau, encadrement médicale, cours aménagés, donation…)

Tu es cette année revenu en France à Poitiers : comment se passe ton intégration dans cette équipe ? Comment te sens-tu et quel est ton rôle précis dans l’effectif ?

Mon intégration dans la ville de Poitiers s’est faite sans problèmes, tout le monde est très amicale dans cette ville avec des fans incroyables. Pareil pour mes coéquipiers, ils sont tous super cool. Là où j’ai eu un peu de mal, c’est sur le terrain parce que je suis arrivé dans une équipe qui se connait depuis très longtemps. Il fallait donc que je trouve ma place et que je comprenne ce que Rudy Nelhomme me demandait concrètement. Ceci n’a pas été simple surtout avec ces nombreuses défaites de très peu.

Depuis un certain temps je commence réellement à trouver ma place dans l’équipe, à savoir comment me comporter sur le terrain et bien sur, je comprends beaucoup mieux le rôle que Rudy me donne. Il est de gérer l’équipe en premier lieu, mettre une grosse pression défensive sur mon adversaire et de prendre mes responsabilités quand il le faut.

Maintenant que tu es en Pro A, quels sont réellement tes objectifs personnels ? La NBA est-elle une ambition, ou même un rêve ?

Comme je l’ai déjà formulé auparavant, mon objectif cette année est de faire une bonne saison avec le PB86, de pouvoir les amener au moins au même stade que l’année dernière. C’est encore possible malgré notre début de saison, car ce championnat est très serré cette année.
La NBA est un rêve, pas un objectif. Mon objectif est de devenir le meilleur joueur de basket que je puisse être, c’est pour ceci que je travaille dur tous les jours.

Apres ce qui arrivera arrivera, je veux dire par la que je pense qu’en ne se concentrant que sur soi même et non sur les autres, sur la NBA , sur l’Euroligue ou peu importe, un jour où l’autre le travail payera.

Justement en NBA, as-tu une équipe que tu soutient, qui te fais rêver ? Qui vois-tu en champion cette année ?

Je ne supporte plus vraiment d’équipes NBA à fond depuis bien longtemps (depuis la retraite de Michael Jordan ! « Rire »). Je suis juste fan de Carmelo Anthony. Je n’ai aucune idée de qui va gagner le titre cette année, il y’a pas mal de sérieux prétendants ! J’aimerais que les MIAMI HEAT gagne le titre cette année.

Tu as fait partie des équipes de France jeunes, ambitionnes-tu d’un jour intégrer l’équipe A et d’y côtoyer les nombreuses stars du basket tricolore ?

Bien sur, jouer en équipe de france est un honneur, et bien évidemment c’est un objectif de faire partie de l’équipe de france A un jour…

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir en tant que basketteur ?

Mon meilleur souvenir en tant que basketteur… à vrai dire il y ‘en a 2 ! La médaille de vice champion d’Europe à Rhodes avec les -20 (même si on en garde un gout amer à cause de la défaite) et le titre de champion départementale poussin coaché par mon père avec Marne La Vallée « Rires » !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.