« | »

Harrison Barnes of UNC

Actualité | Par Arthur le 25 novembre 2010 à 16 h 29 min

La nouvelle pépite de NCAA

Chaque année, les mocks drafts annoncent les futures stars en puissance de la NBA. Les diamants bruts, le plus souvent en NCAA, sont suivis dans tous les Etats-Unis pour leurs exploits universitaires. Les scouts de la Grande Ligue se renseignent, avec l’espoir en Juin de récupérer le nouveau Lebron ou Kobe, tous deux phénomènes médiatiques avant même leurs premiers matchs pros. L’an dernier, le top pick était John Wall, le nouveau meneur des Wizards. Celui-ci avait émerveillé le championnat universitaire de par son jeu flamboyant et explosif, créant la « hype » ! La relève est déjà annoncée, en la personne de Harrison Barnes, le nouveau pensionnaire de North Carolina. Découvrez ce nouveau phénomène ultra-talentueux !

Du talent au bout des doigts

Harrison Barnes provient de la classe 92, la nouvelle génération tout juste débarquée en NCAA après son cursus en High School. Le jeune prodige vient de l’Iowa où il joua au Lycée. La saison passée, écrasant tout sur son passage, il finit la saison avec un bilan parfait de 27 victoires pour aucune défaite, un exploit. Il attire déjà l’attention, en NCAA d’abord avec beaucoup d’université qui tente de le recruter, et en NBA déjà également ou beaucoup de recruteurs le suivent.

La perle joue à l’arrière et possède un physique très imposant, 2m01 pour une centaine de kilos. Il est connu pour une très bonne aptitude au shoot, ainsi que pour ses facilités au dribble, qualités de base pour un basketteur. Ce qui le différencie vraiment des autres , et là dessus tout le monde s’accorde, c’est son QI basket, son intelligence de jeu et son sang froid. C’est un anti Ron Artest ou Michael Beasley, lui il réfléchit en jouant…

Déjà connu Outre Atlantique, il a fait parti de la sélection Américaine lors du dernier Nike Hoop Summit à Portland et a également participé au McDonal All-American Game, match opposant les meilleurs lycéens du pays. Il termina d’ailleurs co-MVP avec 18 points à son compteur.

Les plus prestigieuses universités du pays lui font donc les yeux doux à la sortie du lycée. Duke, Kansas, UCLA contactent la future star tentant de l’enrôler. Barnes opte pour North Carolina, une légende en NCAA. Les Taar Heels ont en effet vu passer bon nombre d’excellents joueurs NBA, dont le plus connus de tous, Michael Jordan ! Ses débuts sous son nouveau maillot sont prometteurs, avec 19 points pour son premier match, tous en première mi-temps.

Le prodige est parti pour réaliser une grande saison universitaire, et pourquoi pas finir champion avec North Carolina. Sans exception, toutes les mocks drafts l’annonce premier de la prochaine lotterie NBA en 2011 si il s’y présente. Cela n’est encore pas sûr, le probable lock-out pourrait le pousser à rester en NCAA où au moins il jouerait. L’affaire est à suivre, la Grande Ligue attend ce phénomène au talent proportionnel à son intelligence exceptionnelle. Il a tout pour devenir un leader et un exemple comme les apprécie David Stern, un joueur qui ne fait pas de vagues.

Une association détonante

Ce qui suit est pour l’instant de la pure prédiction, mais de la prédiction plutôt exceptionnelle. Dans l’état actuel des choses, l’équipe ayant le plus de chance de récupérer Harrison Barnes à la Draft est les Clippers de Los Angeles. Dernière de la ligue, la franchise peut déjà commencer à rêver d’une association avec Blake Griffin, l’autre super star de demain. Imaginez le pivot explosif associé à cet arrière polyvalent, le duo serait détonant. Ajoutez à cela Eric Gordon ou l’autre jeune prometteur Aminu, et vous obtenez, un peu à l’image des Thunders, l’une des équipes de demain. Un effectif jeune et plein de promesses : SI Barnes arrive dans l’équipe bien sûr, c’est le scénario le plus probable à ce jour.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.