« | »

Scottie Pippen ruiné

Décalé | Par Arthur le 23 novembre 2010 à 18 h 58 min

Tout juste retraité et déjà ruiné

Dans tous les sports modernes, et surtout dans le football et le basket, l’argent coule à flot ! Les plus grandes stars sont multi-millionnaires, gagnant plusieurs dizaines de millions de dollars par an en salaires et contrats publicitaires. Dans les mains de jeunes joueurs immatures, ces liasses de billets font souvent tourner des têtes, faisant perdre tout sens des valeurs à ces gamins adulés dès leurs sorties d’adolescence.

Lebron James, Kobe Bryant ou même Greg Oden étaient déjà des phénomènes sur-médiatisés à 15-16 ans, ils se retrouvent parfois totalement désorientés à l’âge adulte. Ces superstars profitent souvent sans compter de leur argent, à coup de voitures de luxe, de villas de rêve ou de bijoux en tout genre. Tant que l’argent continue de rentrer, tant que les contrats s’enchaînent, ils peuvent continuer à mener ce train de vie. Malheureusement, pour la plupart, ils continuent de dépenser sans compter ainsi arrivé leurs retraites. Résultat, les comptes fondent rapidement, et très nombreux sont les joueurs ruinés et endettés à peine leurs carrières terminées. Enquête !

Golden boys

Quand on sait que le joueur le mieux payé en 2010, Tracy McGrady (ce n’est pas une blague), gagnait 23 millions de dollars la saison, on peut imaginer le train de vie de cette jeunesse dorée, l' »American Way of life » poussée à l’extrême. Grosses cylindrées, maisons princières avec domestiques (Maison Chris Bosh à Miami), les stars profitent souvent à fond de leurs fortunes, la plupart venant de milieux très défavorisés. Venus des Ghettos de Detroit et New York, Carmelo Anthony et Allen Iverson n’hésitent aujourd’hui pas à s’afficher avec des bijoux hors de prix, revendiquant fièrement leurs réussites !

Beaucoup de joueurs, du fait de ces modes de vies démesurés, ne réussissent pas à placer leurs argents et à économiser. Les dollars récoltés sont immédiatement dépensés, et ce durant toutes leurs carrières. Arrivé le moment de la retraite, nombreux sont ceux qui n’ont plus un sous alors qu’ils perdent rapidement tous les revenus publicitaires et autres.

AllStar en faillites

Scottie Pippen par exemple, le fameux coéquipier de Michael Jordan qui l’aida à remporter ses nombreux titres, se retrouve aujourd’hui ruiné. A la suite d’une arnaque dont il a été victime, il a perdu pas mal de millions de dollars. Certains chiffres estiment ses pertes totales dans des affaires plus foireuses les unes que les autres à près de 120 millions, soit quasiment tout ce qu’il a a gagné chez les Bulls. Certains se rappellent peut-être de son ridicule come-back dans une équipe Suédoise, récemment. Cela lui avait permis de réalimenter un peu un compte bien vide aujourd’hui. Il travaille désormais chez les Bulls, s’assurant un revenu régulier et sécurisant.

D’autres anciens joueurs connus, tel que Derrick Coleman, sont désormais surendettés. L’ex AllStar que l’on vit aussi sous le maillot US a accumulé une dette de plus de 2 millions de dollars. Déclarés insolvables, c’est une triste situation pour ces joueurs, souvent comme Pippen, victimes de conseils foireux en matière d’investissement. Les basketteurs sont bons aux basket, pas dans les finances, et certains en profitent crapuleusement.

Latrell Sprewell, l’homme devenu mythique pour avoir donné comme raison qu’il avait une famille à nourrir en refusant un contrant de 30 millions de dollars, a lui aussi des problèmes financiers. Sa carrière s’est très mal finie et il n’a aujourd’hui plus aucun revenu. Antoine Walker, l’ex « gros » de la NBA connait une situation similaire. Durant sa carrière, pas moins de 70 personnes vivaient à son crochet, pas étonnant qu’il se retrouve aujourd’hui avec près de 12 millions de dettes. Ses 110 millions gagnés durant sa carrière plutôt contrastée sont envolés, dépensés et perdus. Bien décidé à se renflouer, il joue désormais aux casinos, où il vient à nouveau de perdre 800 000$, pathétique…

Iverson need money

Iverson au Besiktas : un moyen de relancer sa carrière pour certains, une grosse plaisanterie pour d’autres. Le MVP 2001 a récemment rejoint la Turquie, et la rumeur enfle que cette signature serait plus liée à une recherche d’argent qu’à une recherche de temps de jeu. The Answer serait ruiné après ses nombreux récents transferts, et il aurait des dettes, même auprès de sa famille. Son contrat de 4 millions de dollars serait donc vital pour lui, bien plus que l’amour des fans Turques. Encore le gâchis d’une fortune monumentale, dépassant la centaine de millions de dollars. AI n’a lui non plus pas compté durant sa jeunesse, trop heureux d’enfin vivre décemment après des années de misère effroyable.

Les exemples sont interminables donc. La reconversion des sportifs, surtout aux USA, est un sujet qui revient souvent, celle-ci est difficile et brutale pour ces joueurs. Ils sont vite oubliés, mais ne veulent pas renoncer à leur mode de vie. Désormais, lors de leurs saisons Rookie, les nouveaux arrivants en NBA sont conseillés pour la gestion de leur argent, permettant de réduire ces pertes inutiles. Par la suite, certains Basketteurs comme Lebron James placent intelligemment leurs fortunes et l’a font gérer par des organismes fiables. Cela leur assure une retraite paisible, où l’argent n’est plus un soucis…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.