« | »

TP

Balance, Balance, Balance toi

Cela fait quelques années que je suit la NBA, et je me suis toujours posé une question: Pourquoi Tony Parker ne fait-il pas l’unanimité en France, son pays d’origine ? Malgré ses nombreux exploits, que ce soit avec le maillot texan ou celui de l’équipe de France, le meneur a toujours été victime de reproches incessants. Essayons de décrypter ce phénomène de TP-Hater:

Pas si proche des Français ?

Avec son nom tout droit sorti d’un Western américain, Tony Parker est d’origine multiple. Née à Bruges d’un père américain et d’une mère française, TP a grandi entre la France et les Etats-Unis. Possédant la nationalité américaine, il a put voter pour les élections US de 2008.

Une double nationalité qui ne l’a jamais fait douter quant au choix  d’une équipe nationale. Dès son adolescence, il joue avec l’équipe de France junior, accompagné de Boris Diaw et Ronny Turiaf.

Aucun reproche n’est possible par rapport à son jeu en équipe nationale. Jouant parfois blessé ou diminué, il s’est toujours donné à fond chaque été et a permis beaucoup de succès à son équipe. Malgré cela, il a souvent été montré du doigt, pour un shoot ou un lancer raté de temps en temps: Un shoot souvent raté après en avoir mis trente autres…

Trop Flashy ?

On le dit arrogant ? Rien a voir avec les Lebron Kobe ou autre Carmelo. Il incarne à lui tout seul le rêve américain. Entré en NBA à 18ans, il possède déjà une bague de champion à 20 et un titre de MVP des Finales à 25. Marié à l’actrice américaine Eva Longoria, il a pour l’instant réussi dans quasiment tous les domaines: la haine est-elle une forme de jalousie ? Possible…

Un album de trop ?

Il serait un peu simpliste d’expliquer ce désamour par un simple album de rap pas trop ( du tout?) réussi. Ce qui fait « cool » chez Shaquille O’Neal ou Allen Iverson, fait ringard chez Tony Parker. En fait, elle est certainement là la réponse. On reproche à TP ce qu’on admire chez les stars 100% US. Dommage, car il est sans contest le plus grand joueur français de tous les temps, un joueur jamais le dernier quand il s’agit de venir en secours au plus démunis. (Make a Wish, sa propre association)


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.