« | »

Shaquille O’Neal : le Hack-a-Shaq

Décalé | Par Arthur le 11 décembre 2009 à 16 h 59 min

Shaq

Une méthode pas très fair play

Mais terriblement efficace. Des techniques inventés par les entraineurs depuis plusieurs décennies, le Hack-a-Shaq est surement la plus tordu. Inventée au départ pour Shaquille O’Neal par Gregg Popovich, elle est aujourd’hui utilisé pour tous les joueurs maladroits aux lancers francs. Revenons sur cette stratégie qui a permis aux Spurs de sortir les Suns lors des playoffs 2008:

52% de réussite aux lancers francs

C’est certainement en voyant le pourcentage aux lancer francs de Shaquille O’Neal que Gregg Popovich a inventé le Hack-a-Shaq. Le principe est simple. Au lieu de se laisser dérouler l’action normalement, un joueur fait faute sur le Shaq, ce qui l’envoit sur la ligne des lancers. Celui-ci étant très moyen, voir mauvais dans cet exercice, l’équipe adverse ne prend pas beaucoup de risque et récupère la balle ensuite. Bien que pas vraiment fair play, cette technique est tout à fait autorisée. Etant un succès pour O’Neal, la méthode a été reprise pour d’autres piètres shooteurs comme Ben Wallace.

Le Hack-a-Shaq avait permis aux Spurs de battre les Suns en Playoffs, ce qui avait mis en colère O’Neal en personne. Il avait juré qu’a 37 ans, il allait s’améliorer aux lancers francs (quand on dit que c’est un clown). Lors du premier match de la saison 2008-2009 opposant les Spurs et les Suns, Popovich avait décidé de faire une petite blague au gros Shaq. Vidéo:

<object width= »425″ height= »344″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/-S_soY5Jg_Q&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/-S_soY5Jg_Q&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6″ type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »425″ height= »344″></embed></object>


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 1 commentaire :

  1. thieum's
  2. bonjour,

    l’article est très bien et le blog de qualité mais ce n’est pas gregg popovich qui a inventé le hack-a-shaq mais don nelson

    le 26 février 2010 à 16 h 40 min