81 points pour l’histoire
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 22 janvier 2010 à 15 h 14 min
Kobe Bryant dans la légende
22 Janvier 2006, Los Angeles, Californie. Un match à première vue anodin entre les Lakers de LA et les Raptors de Toronto. Un match de saison régulière, sans enjeu. Sans intérêt? Certainement pas. Cette rencontre à vu se dérouler l’un des plus grands exploits du basket moderne. Kobe Bryant, la superstar de la franchise à inscrit le total hallucinant de 81points sur un seul match. Il enregistre la deuxième meilleur performances de tout les temps après les 100points de Wilt Chamberlain inscris en 1962, une autre époque. Quatre ans après jour pour jour, revenons sur cet exploit qui restera dans les annales du basket et du sport en générale.
KB seul au monde
Le match commence normalement, les Raptors prennent même légèrement le dessus sur leurs adversaires avant la pause. A la mi-temps, le numéro 24 des Lakers compile 26 points, chose plutôt courante pour ce scoreur de génie. Les 18 997 spectateurs présent ce jour là ne se doute pas que tout va basculer lors de la seconde période.
C’est dans le troisième quart que Kobe va littéralement prendre feu, ne laissant que des miettes à ses coéquipiers. Il enchaine tout ce qu’il sait si bien faire: 3points, dunks, jump shot… L’ailier Californien marque pas moins de 27 points en 12 minutes pour amener son totale à 53points, et les choses ne sont pas finis. Quasiment seul dans son équipe à l’époque, il n’a pas à partager la balle et c’est lui qui reçoit systématiquement la gonfle en attaque. Il joue à 1 contre 5, et il va gagner…
Jordan au tapis
Un à un, il fait tomber tous les records, le public est en transe. Sur un 3 points, il efface symboliquement les 69 points de Michael Jordan, à qui on l’a si souvent comparé. A 4 secondes de la fin du match, il sort le doigt en l’air sous les « MVP » retentissant d’un public scotché. Son totale arrête sa course folle à 81 points et vient se loger au deuxième rang de la plus grosse performance de l’histoire sur un match. La première datant de 1962 (100points), elle ne peut être comparé tant le jeu et ses règles ont changé.
Considéré à l’époque comme un soliste arrogant, Kobe n’a pas fait mentir ces reproches, mais il est rentré dans l’histoire du jeu. Les Lakers battent les Raptors 122-104 dans un match pourtant bien mal partie au départ.
Les stats de la superstar sont tout simplement hallucinante: 81 pts, 28/46 aux shoots, 7/13 à 3pts, 18/20 aux lancers accompagné de 6 rebonds.
4 ans après cet exploit, Kobe est désormais entouré de joueur de qualité capable de lui faire gagner des titres. Si Lebron James veut prétendre à la succession de Bryant, il lui faudra juste en mettre 82, rien de bien méchant. Eh oui, il ne suffit pas de vendre des chaussures pour rentrer dans la légende…