Une équipe au complet ?
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 23 janvier 2010 à 14 h 58 min
Viendra ? Viendra pas ?
Alors que Joakim Noah explose littéralement cette année du côté de Chicago, Tony Parker ou Boris Diaw accusent le coup de plusieurs saison de basket intense. Nicolas Batum, tout comme Ronny Turiaf revient de blessure tandis que Rodrigue Beaubois commence à additionner les DNP (Did Not Play) à la manière d’un Yakhouba Diawara. On pourrait encore parler de Mahinmi ou Petro mais pas la peine de s’énerver pour rien.(Part vite et ne revient jamais) Voila un rapide bilan des Français présent en NBA cette année. Du très bon au très mauvais, du franchise player au chauffeur de banc, on retrouve de tout. Si la situation de nos compatriotes nous intéresse autant, c’est que tout ces noms vont certainement se retrouver sur la sélection de Vincent Collet pour le prochain Mondial de basket qui se déroulera en août prochain, en Turquie. Au delà de la différence de niveau, on retrouve une différence d’envie de porter le maillot bleu. Voyons donc qui on est susceptible de voir se faire à nouveau humilier par l’Espagne (pessimiste, je sais) l’été prochain…
On le connait Parker
Même si le jeu de mots est digne d’un enfant de CP surdoué, il correspond bien à la situation de Tony Parker. Après de nombreux été sans réelles vacances, la star de San Antonio commence à ressentir la fatigue et cela influe sur ses stats NBA. Injouable l’an dernier, il est plus ou moins rentré dans le rang cette saison. Il y a quelques temps, il avait annoncé qu’il envisageait de faire l’impasse sur le mondial pour se reposer et soigner ses blessures. Dans un premier temps, la basket français avait trembler, puis, il avait un peu réfléchi.
Même si il est souvent critiqué, Parker est sûrement celui qui porte le plus grand amour pour le maillot bleu-blanc-rouge. Son plus grand rêve est de gagner un titre avec l’EDF, pourquoi pas celui de champion du monde?.Au delà de cette compétition, ce sont les JO 2012 qui sont visés, surement les dernier pour les quelle Parker aura le niveau de participer.
Sans meneur de jeu vedette, l’équipe de France n’a quasiment aucune chance de réalisé un bon résultat au mondial. Il est un exemple pour les jeunes et un leader pour les plus anciens. Il organise le jeu tant sur le terrain que dans les vestiaires et sa présence est indispensable au groupe.
Après son annonce, Boris Diaw, l’un de ses meilleurs amis avait déjà laissé entendre que le meneur des Spurs reviendrait rapidement sur sa décision et comme d’habitude serait présent en Turquie. Personnellement, je suis prêt à parier un carambar qu’il représentera notre beau pays en août 2010. Et oui, Tony Parker on commence à le connaitre Parker. (Ca passe mieux maintenant ?)
Noah, grande première
Passé brièvement par l’EDF l’été dernier pour quelques matchs amicaux, Joakim Noah a pris une toute autre dimension cette année avec les Bulls. Pierre angulaire de la rotation de Chicago, son énergie et sa rage de vaincre lui attirent les compliments de tout l’Illinois. Avec des stats d’environs 11 points et 12 rebonds par match, il est certainement le pivot dominant que l’équipe de France attendait depuis longtemps.
Bien qu’il n’ai jamais revendiqué son amour pour le maillot français, il sera sans aucun doute présent en août prochain pour sa première compétition internationale. Français de par son illustre père, il voudra aider son pays d’origine à remporter une médaille qui lui échappe depuis bien longtemps.
Dans la peinture, il sera accompagné d’une autre pile électrique, Ronny Turiaf, le pivot des Warriors. Bien que détonant en défense, ce duo aura tout de même du mal offensivement étant donné que ce sont tout deux des pivots labélisés défensifs. Sur le banc, on retrouvera certainement Ali Traoré de l’ASVEL et/ou Ian Mahinmi. Petro, tout comme Ajinça ne seront certainement pas du voyage étant donné leur pauvre rendement lors des derniers rendez-vous internationaux.
Une aile bien fournie
Comme d’habitude, Boris Diaw (monsieur 0 points en 37 minutes) devrai occuper l’aile et faire parler sa science du jeu pour créer des espaces à ses coéquipiers.C’est un habitué de l’EDF au même titre que Tony Parker. Il est également un leader pour les plus jeunes de par son expérience des compétitions internationales.
Dans le 5 majeur, on retrouvera peut-être également Mickaël Piétrus, qui n’a plus joué pour les bleus depuis longtemps. Gros défenseur sur l’homme, il est également habile au shoot et possède des qualités athlétiques hors normes. Il a récemment répété son envie de retour sous le maillot français et retrouvera ainsi son frère ainé Florent Piétrus, le joueur de Valence.
Nicolas Batum, futur revenant sur les parquets NBA sera aussi de la partie. En un été, il s’est rendu indispensable à son équipe. Son rapatriement express à Portland l’an dernier avait semé le doute dans l’équipe, de peur qu’il ne revienne pas. La crainte le concernant est donc que son équipe ne veuille pas le laisser partir étant donné qu’il a été blessé durant plusieurs mois (épaules) Tout comme Mike Piétrus c’est un spécialiste défensif et un très bon athléte.
L’aile française ne manque donc pas de talent puisque à ces joueurs viennent encore s’ajouter Nando De Colo (Valence), futur joueur des Spurs et peut-être également Yakhouba Diawara.
Viendront peut-être
Du côtés des joueurs susceptibles d’être choisi par Vincent Collet, on trouve tous les jeunes espoirs comme Rodrigue Beaubois (Mavericks), Antoine Diot (Le Mans) ou même Kevin Seraphin de Cholet. Mickael Gelabale a également la possibilité de ré-enfiler le maillot bleu, cela dépendra de ses performances.
Bilan des comptes
Vous l’avez peut-être remarquez, l’équipe de France est une équipe possédant des énormes défenseurs ainsi que des athlètes de talent. Elle devra réussir à faire valoir ses arguments tout en travaillant sur ses points faibles (adresse au shoot, au lancer-franc). Un autre soucis peut se poser, c’est celui des équipes NBA. Chaque année elles voient d’un mauvais oeil le départ de ses joueurs pour les équipes nationales, leurs interdisant même parfois de partir. Pour finir les blessures des uns et des autres pourraient perturber le bon parcours de notre chère équipe de France…