« | »

Le post de MrFundamnetals (Week 21)

21. Je vais mettre de suite les points sur les I (ou les barres sur les T ou les Chewies à côté des Ian Solo, bref tu m’as compris lecteur !), c’est le numéro du post de cette semaine, mais aussi celui du meilleur ailier fort de tous les temps : Tim Duncan (ouais ouais c’est sur lui que j’ai copié le surnom, même si Shaq l’appelait « Big Fundamentals » ! Ah Shaq tu nous manque déjà, tes posters dunks, tes phrases marrantes, tes (MODE NOSTAAAAAAAALLLLGIIIIIIIIIE OFF, si tu as plus de 40ans et que tu écoutes encore cette radio « mythique », c’est pour toi, cadeau !). Et même s’il est énorme, Nowitzki n’arrive pas encore au niveau de Timmy. Parenthèse fermée !

Mais revenons à nous moutons, aujourd’hui, on assiste aux meilleurs phases finales depuis bien longtemps et se finit en apothéose : la Finale NBA qui en est à 2 manches partout ! Alors chacun supporte son équipe, chacun trouve que le grand Dirk est énorme ou que Wade est un monstre. Chacun voit la série se terminer en 6 ou 7 matches (Yann tu sors !), mais en tout cas, cette série est très serrée et on peut voir le meilleur basket du monde. Aller une petite analyse de la part de moi-même, puisque tu es venu pour ça lecteur (ou simplement tu as envie de voir étaler ma connerie sur cet en-tête, dans ce cas tu peux retourner à tes futiles activités !). C’est parti pour ce post n°21 !

Les perfs’ de la semaine : matches à DAAAALAAAAAS TON UNIVEEERRSSS (MODE NOSTALGIE OFF j’ai dit !)

Super Mario est le facteur X du Heat!

Après les deux premiers matches qui se sont terminés sur un match nul (1-1), voilà qu’après 2 matches à Dallas, rebelote 2 partout et dernier match dans la ville de J.R. demain soir dans un Game 5 qui sera déjà décisif. Déjà nous avons des réponses aux questions qui nous trottaient dans  la tête (enfin en tout cas dans la mienne, ce qui est déjà bien !).

Déjà, côté Miami, on ne sait pas pourquoi, mais les duels face aux Mavs réussissent à D-Wade. Après avoir claqué 28 points de moyenne en 2006 face à la squade de la grande blonde, Dwayne remets ça avec 29.8 points de moyenne et 8 rebonds pour 2011, une valeur sure, ce qui n’est certainement pas le cas de ses camarades de classe. Car Lebron comme Chris Bosh sont plutôt inconstants dans ces finales, pour le beau fils de Delonte West, c’est le match d’hier soir qui a été une déception : 8 points à 3/11 aux shoots accompagné de 4 balles perdues (mais aussi 9 rebonds et 7 assits, mais bon chut ça on le dit pas, on se concentre sur les stats négatives !) pendant que son collègue homonyme du Rock nous faisait un festival (32 points) et que le cowboy le plus sexy de Floride assure son match (24 points et 6 rebonds). Donc Lebron parti ou pas ? Ou alors il nous a fait une Chris Bosh ! Capable de passer du très mauvais (12,8 points à 40% aux shoots face à Boston) au génie (23 points à 60% contre Chicago) avant de retomber dans ses travers au Game2 (12 points 4/16 aux shoots) et repart de bon pied donc lors du Game4. Pendant les péripéties des 3 fantastiques, un homme ressort comme LE facteur X du Heat : Mario Chalmers. Lors des deux victoires du Heat, Super Mario tourne aux alentours de 50% à 3 points et arrive toujours à tirer ses brindilles au moment où il le faut. Hier il est à 0/3 from downtown, résultat : le Heat perd. C’est bien cela la définition du facteur X, non ?

 

Le sosie officiel de Valbuena rends des services particulièrement intéressants aux Mavs!

Pour Dallas, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver l’homme de la situation. Un indice, il est allemand, il est blond et a toujours cette moue qui énerve tant ce qu’il fait paraît si « commun ». Non lecteur je ne parle pas d’Angela Merkel mais bien de Dirk Nowitzki. J’ai déjà fait l’éloge la semaine dernière, mais le fait d’avoir fait un « flu game » 14ans après la légende de MJ . Avec un bon 38.5 de fièvre, Dirk a fait une entame de match assez horrible (11points, eh ouais pour lui c’est pourri !) pour finir le 4ème sur les chapeaux de roue (10points que sur le 4ème quart !) et surtout le lay-up de la gagne, comme 5 jours plus tôt… Mais Dirk est toujours impeccable, et si il faisait le match à lui tout seul ça se saurait. Pour que Dallas soit dans la position qu’est la sienne, il se devait d’avoir des coéquipiers exemplaire… Ce qui n’a pas été toujours le cas. Kidd est très bon dans son rôle de meneur pur (6 points 6 rebonds et moins d’une perte de balle par match ( !!!) ), Chandler vérouille la raquette et gobe un nombre sensationnel de rebonds offensifs (5 rebonds par match tout de même !) même s’il se fait quelques fois avoir quand il remonte au cercle . Non, le vrai facteur X des Mavs se trouve sur leur banc et ont pour nom JJ Barea et Jason Terry. Pendant que l’un claque des lay-ups improbables, l’autre tue le match de par ses 3 pointers. Mais quelques fois, ça marche à l’envers et se retrouvent aussi efficaces que Brian Scalabrine.Hier pour les deux ça a été (25 points à eux deux), mais pour le Game 3 ça a été pire qu’un mauvais jour de Brandon Jennings (21 points mais à 7/25 aux shoots).

 

Maintenant on sait que les stars vont mettre leurs points, le point qui va déterminer l’issue de la série sera l’apport des facteurs X de la série et le niveau défensif des deux équipes. Mais vu comment la série est partie, on risque bien de voir un match 7 décisif à Miami… On en rêve déjà !

Le top5 de la semaine : les talents gâchés

Que ce soit par des blessures, un manque de jugeotte ou bien simplement de la paresse, certains joueurs NBA gâchent certaines fois un talent extraordianaire et finissent à déanbuler entre équipes médiocres sans vraiment montrer un dixième de leurs talents. Voici les pires talents gâchés !

Comment ne pas être un artiste du ballon rond quand on peut claquer des trucs comme ça en match?

 

5) Kanye West : comment on peut passer de The College Dropout à 404 & Heartbreak en si peu de temps ? Pour quelqu’un qui s’auto proclame « meilleur rappeur du monde », c’est pas top… Même si ça vends des albums !

4) Greg Oden : on passe plus de temps à se moquer de son âge réel ou de son abonnement aux premières places des Blazers que de se rappeler le joueur dominateur qu’il a été dans ses jeunes années. Ah l’arthorse fait des damages !

3) Micheal Beasley : si seulement il essayait de remplir son cerveau de choses interressantes l’été au lieu de fumer du shit, il serait devenu avec Love le meilleur duo de NBA.

2) Darius Miles : alors pour ceux qui ne connaissent pas Miles, vous prenez Beasley, vous le multipliez par 10 au niveau de la connerie. Et puis tant qu’à faire, vous le passez directement du lycée en NBA sans passer par l’université. De toutes façons ça sert à rien.

1) Drazen Petrovic : il devait devenir un des joueurs les plus dominateurs de sa génération, un véritable génie (on le surnommait Mozart), une lecture de jeu exceptionelle, un shoot absolument parfait (il se défiait de mettre 1000 shoots le matin avant d’aller en cours quand il était au lycée) et en plus de ça un art de faire le spectacle, Drazen a marqué notre sport comme personne ne l’a fait avant lui, et devait devenir un des meilleurs joueurs de l’histoire aux côtés des Jordan, Chamberlin ou Johnson. Mais un accident de la route en Autriche a fait tourner le rêve au cauchemar.  Malgré le peu d’années qu’il a passé en NBA, il a laissé une emprinte indélibile. RIP Mozart !

La vidéo de la semaine : Jimmy Kimmer is back !

Quand les Z’amours se met au basket, on obtient un truc comme ça :

Merci de votre lecture, et à la semaine prochaine!


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 5 Commentaires :

  1. SIMO34
  2. Article comme on les aime ! Et merci à toi pour ce super mix que je découvrais
    (http://www.youtube.com/watch?v=vWsy9qFa5dw&feature=fvsthttp://www.youtube.com/watch?v=vWsy9qFa5dw&feature=fvst)
    sur Mozart.
    Et miam les stats !!!

    le 8 juin 2011 à 23 h 45 min

  3. MrFundamentals
  4. Bah t’as intérêt à aimer, je me suis galéré à les trouver tes foutues stats!
    Mais on a vite fait oublié Petrovic alors qu’il avait presque tout gagné en Europe et qu’il était devenu dans sa 3ème saison NBA le leader des Nets qu’il avait emmené presque à lui tout seul en Playoffs…
    En fait il ne lui manquait que le titre NBA!

    le 10 juin 2011 à 13 h 32 min

  5. Arthur
  6. http://www.basketman.fr/2010/11/27/drazen-petrovic-in-the-legend/ Pour les fans de Petrovic 🙂

    le 10 juin 2011 à 21 h 38 min

  7. MrFundamentals
  8. Bien joué Tur! 😉

    le 10 juin 2011 à 22 h 05 min

  9. Yann
  10. Ahah c’est vrai que j’avais dit que Miami l’emporterait 4-1. Mais avec un LBJ à son niveau, il n’y aurait vraiment pas eu photo, mais çà, c’est une autre histoire…

    le 23 juin 2011 à 16 h 24 min