« | »

Bête Clic

Cela doit devenir « habituel » presque maintenant, vous l’avez vu ; les rédacteurs de BasketMan se font la course aux points dans les derniers matches de ces playoffs. Aujourd’hui, et à 9 petites heures du lancement du Game 1 de ces Finals, nous avons interrogé nos rédacteurs pour savoir qui de Miami ou de Dallas remportera, selon eux, les Finals. Ces petits sujets continueront de vous être présentés de temps en temps durant les Finals… Une fois la série lancée, on ira de nouveau les rencontrer pour savoir qui sera leur MVP des Finals…Bon allez, c’est parti, et pour lancer le petit jeu, on commence par celui qui tient tête dans le classement :
Vous pourrez noter qu’en gras sont les points importants sur lequel mise le rédacteur pour « clés de la série« .

Antoine, roi de l’orthographe !
Heat 4 – 3 Dallas. La nouvelle ère ?

On aimerait voir Nowitzki gagner son titre (beaucoup plus que Dallas en fait). On aimerait éviter que les Heatles gagnent un titre dès leur première saison ensemble, pour ne pas que la mentalité qui les a réunis triomphe. Et il est bien possible que cela se produise : meilleurs au rebond et dotés d’une bonne défense, équipés de plusieurs shooteurs et capables de jouer en transition aussi bien que sur demi-terrain, les Mavs ont une vraie chance. Malheureusement, Miami semble sur une lancée plus innarêtable que Dallas. Le retour d’Haslem devrait équilibrer leur désavantage à l’intérieur et même les shooteurs semblent se réveiller (Miller, Chalmer, Jones, Bibby ?). Comme il y en a quand même plus à Dallas qu’à Chicago, il sera plus difficile pour Miami de ne pas perdre des matches, mais l’émergence de LBJ dans le money time et le devoir pour Wade de briller devraient faire la différence.
Bosh va-t-il disparaitre ou montrer son talent ?

Il a pronostiqué pour le Match 1 :
Victoire serrée de Miami.
Intéressant de voir qui va défendre sur Nowitski (Bosh, Haslem, James ???). Le pourcentage de réussite aux tirs et les rebonds seront la clé de ce match, comme de la série d’ailleurs.

Yann, l’objectivité corrompue !
Heat 4 – 1 Dallas. Dallas en mode ‘crackers Belin’ ?

Mon coeur balance entre voir LBJ et Wade réussir un truc qui serait extraordinaire, et voir (enfin) Dirk et Kidd récompensés… Néanmoins, si les Mavs n’arrivent pas à contenir les 2 phénomènes ça risque d’être compliqué… Dirk et Dallas ont l’habitude de trembler dans les moments importants. Ils ont rétabli le tir depuis le début de ces PO, mais arriveront-ils à être à la hauteur de l’enjeu? La défaite de 2006 et le spectre de Wade doivent hanter encore l’esprit des joueurs même si aucun ne parle de revanche.

Il a pronostiqué pour le Match 1 :
Défaite (électro-choc) de Miami.
Je sens bien Miami refaire le même coup que contre Chicago, à savoir perdre le game 1 et enchaîner les victoires après.  Je pense que Miami va perdre de moins de 10 points pour redresser la barre ensuite et prendre rapidement l’avantage du terrain.


Germain, Mr Fond d’avantage !
Heat 3 – 4 Dallas. Digne d’un bon polar comme on les aime !

En plus du fait que je suis un hater annoncé du Heat depuis leur victoire contre les Celtics (grrrr), Dallas surfe sur une dynamique de champion NBA. 3 défaites simplement lors des 3 premiers tours de Playoffs, un Dirk absolument énorme, des facteurs X à en redemander (même Beaubois qui est en civil peut prendre feu à tout moment !) et une manière d’imposer sur le terrain. Les Mavs sont désormais clutchs et peuvent aller chercher la victoire même quand c’est improbable (cf. le rush final du Game 4 contre OKC) et s’en remettre au Wunderkind quand ça ne va pas.
Mais (car il y a un mais !) le Heat est exactement sur la même dynamique que les hommes de Rick Carlisle : 3 défaites pendant les playoffs dont un sanglant 4-1 contre les Bulls qui étaient attendus comme les favoris. Miami pourra évidemment se reposer sur le Magic3 qui est vraiment opérationnel depuis le réveil de Chris Bosh contre les Bulls, mais aussi avec (tadaaaaa !) son banc, oui oui, son banc, qui commence à être un peu rentable notamment grâce à l’ancien Chalonnais Udonis Haslem, mais aussi James Jones ou encore Mike Miller. Bref ça va être très disputé tant les équipes sont à bloc et tant le style de jeu est différent. Pour moi une série à 7 matches, étant donné que chaque équipe a eu le temps de se reposer, personne ne craquera physiquement et c’est tant mieux ! Mais vu que je ne peux pas voir Miami, je mets Dallas par élimination. Voilà c’est dit !

Il a pronostiqué pour le Match 1 :
Victoire (110-106) de Dallas.
Avec un Nowitzki sur un nuage (39 points, 7 rebonds), Dallas s’impose après double prolongation contre les hommes qui ont chaud (je vais pas traduire en « les chaleurs » je n’ose pas mettre un MODE HARDEUR OFF dans un article de Simo 😉 ). D-Wade et Lebron sont à côté de la plaque, et se sont vus trop beaux trop vite dans le premier match chez eux. Bosh a bien répondu au grand Dirk (27 points 10 rebonds dont 4 offensifs !), mais semblait bien seul, même si Mike Miller égalise pour arracher la deuxième prolongation avec son 4ème missile longue distance (il finit avec 15 points à 4/4 à 3points). Dallas est irrésistible, mais le non match de Wade et Bron ne semble être qu’une erreur de parcours. Dallas est prévenu, le Heat est revanchard !

Arthur, appelez moi le « ROI » !
Heat 4 – 2 Dallas. LeBron James, remonte sur le trône !

Si il y en a un qui a réussi à faire taire les critiques, c’est bien Lebron James ! Le joueur le plus haït de l’histoire de la NBA au début de saison est en train de porter ses Heats à bout de bras, et de selon moi les emmener vers le titre. Jamais une équipe n’aura autant réussi avec un banc si pauvre dans la Ligue, et pourtant Miami vient de détruire Chicago en 5 manches biens propres. Bien sur, il ne faut pas sous-estimer Dallas et son géant Allemand, cette équipe peut sur une période devenir injouable. Les Mavs ont l’effectif le plus complet de la Ligue pour moi, malheureusement pour nos français d’ailleurs. Donc pour conclure, je vois bien Miami finir champion sur un 4-2 en imposant une grosse défense et en jouant pleinement les attaques rapides et les contres, avec bien sur Lebron James en MVP des Finales.

Il a pronostiqué pour le Match 1 :
Victoire courte de Miami.
Miami va avoir à coeur de bien démarrer devant son public. On se souvient de la super ambiance de la finale 2006 en Floride, je pense que cette année ça va être la même chose. Les fans ne sont pas connus pour être les plus bouillants de la Ligue mais ils sont quand même là pour les grand-rendez-vous. Je vois donc une victoire des Heats, courte mais une victoire quand même !

Simo’, avec un grand « S » comme Statistiques !
Heat 4 – 2 Dallas. His name is Wade !

Une finale qui était assez prévisible dès que l’on voyait le début des séries. Ce qui me plait dans ces Finals c’est que tout s’oppose… La jeunesse à l’ancienneté, les bancs complets et 6ème homme de classe au banc à 3 joueurs peu esthétique, des médiatisés aux discrets et j’en passe. Pour beaucoup, Dallas mérite plus, pour d’autres, Miami doit faire l’exploit, moi, personnellement, ce que j’aime dans le basket c’est qu’il n’y a pas cette logique. Pour ma part, je mise sur une nouvelle victoire de Miami, je ne dirais pas à l’aise car Nowitzki va sortir 2 gros matches (+35pts), hélas, selon moi, Wade est la clé du succès. Après un passage explosif (Boston, paix à nos âmes Germain !) puis passif (Chicago), je suis quasiment sur qu’il va sortir de gros moments. Accompagné par un LeBron qui semble être en train d’atteindre les sommets, je maintiendrai (comme contre Chicago) que Chris Bosh est un élément clé. S’il défend et attaque le cercle comme il l’a fait avant en Finale, je suis plus que confiant. Nowitzki mettra ses shoots quoi que l’on fasse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde à Dallas. Pour ma part, je miserai sur une série de ce type :
Miami domine (1-0), Novice-ski (1-1), Que fait Miami ? (1-2), Miami se reprend (2-2), ‘Mi ami es tu ami’ (3-2), Il en faut peu pour être heureux (4-2).

Il a pronostiqué pour le Match 1 :
Victoire sans appel de Miami.
Miami flotte sur un nuage actuellement. Or alors que 99% des équipes retomberaient des nues, je les vois bien infliger une claque à Dallas. Dans ce match, je pense qu’on va avoir un James acceptable (23pts), un Wade écoeurant de succès (+30pts), et un Bosh qui, une fois de plus, fait son travail mais les statistiques ne le montrent pas. Nowitzki fera un petit match (21pts) et tout le monde croira que Miami a trouvé le moyen de contrer l’Allemand. N’en déplaise.
Pour me la jouer « Germain », voici ma prévision cadeau du Chris Bosh : 18pts (6/14 FG), 8 rebonds, 3 assists, 1 steal, 2 turnovers, 3 fouls.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 9 Commentaires :

  1. Antoine
  2. Je crois que ta stat la plus probable concernant Chris Bosh… c’est qu’il ne va pas faire de contre !

    On a un peu tous oublié le Jason Kidd, m’étonnerait pas qu’il enflamme un match ou deux le papy !

    le 31 mai 2011 à 18 h 56 min

  3. MrFundamentals
  4. Pfff Rémy tu me déballes XD Et puis come on les gens, je suis le seul à voir Dallas gagner? Je n’accepterai simplement pas qu’après les Lakers (« crache bruyamment ») le Heat (« raclement de gorge ET crache bruyamment ») gagne le titre… Rien que d’imaginer Lebron en train de faire la pin-up dans les rues de Miami ça me donne envie de gerber…
    Alors go Mavs!

    le 31 mai 2011 à 23 h 04 min

  5. Antoine
  6. Bah c’est pas qu’on dit que c’est impossible (perso je pense que ça se joue à du 45-55% de chance), et encore moins que ce ne serait pas souhaitable que les Mavs gagnent (je te rejoins sur l’image de LeBron triomphant dans les rues, mais aussi pour que cette nouvelle norme des Big3 de stars jeunes se prennent une mini-taule), c’est juste qu’au niveau dynamique il y a un léger avantage au Heat. Après ça veut pas dire qu’ils peuvent pas perdre, même 4-0 à la limite (les Lakers peuvent en témoigner).

    le 1 juin 2011 à 1 h 30 min

  7. SIMO34
  8. @ Antoine :
    C. Bosh 19pts, 5/18FG, 9 rbds, 3 asts, 0 steal, 0 to, 3 fouls.
    Je suis pas mécontent, surtout que mon pronostic (Miami, 1-0) est juste hihi
    Par contre la blessure de Dirk N41 est un peu préoccupante…

    le 1 juin 2011 à 10 h 21 min

  9. Antoine
  10. Oui carrément juste sur pas mal de secteurs ! Je trouve ça assez culloté d’anticiper les stats indiv, donc bien joué. Évidemment concernant les contres c’était juste une vanne gentille pour te faire remarquer que tu avais oublié ça. D’ailleurs, finalement je me suis planté : il a bien mis un contre (mais est-ce que ça compte contre JJ Barea ???).

    le 1 juin 2011 à 16 h 55 min

  11. MrFundamentals
  12. Non, la blessure de Dirk n’est pas du tout préoccupante, Kobe a joué avec ça toute une saison, il peut bien faire une série de playoffs…

    le 1 juin 2011 à 23 h 14 min

  13. SIMO34
  14. @ MrF : Je suis d’accord mais au départ, de la manière que c’était lu (déchirure) j’ai cru que ce serait lié à indisponibilité. Après plus d’infos j’ai compris qu’il suffisait d’un bandage en gros … Du moins pour les Finals.

    @ Antoine : Oui oui j’avais bien compris. Et comme il y a une loi pour le Sheed, comme il y a le hack-a-shaq, il faut savoir que la NBA a fait une règle pour JJ Barea : « Un contre sur lui ajoute 0.5 contre dans les statistiques » mdr
    Après, pour la ligne stats individuel c’est du grand n’importe quoi, la chance avant tout tellement c’est imprévisible. Mais bon, je voulais tenter ma chance lol

    le 2 juin 2011 à 11 h 54 min

  15. SIMO34
  16. Bon, bin erreur pour ma part, 2-1 pour Miami dès le Game 3 mais tant mieux hihi

    le 6 juin 2011 à 11 h 25 min

  17. Yann
  18. Je pensais que le game 1 était à Dallas c’est pour çà que je n’avais pas mis Miami gagnant ! Sinon mon 4-1 je le sens bien…

    A signaler aussi que le Heat a l’avantage du terrain seulement grâce à sa victoire lors de la dernière journée, où les remplaçants jouaient et ont sorti un match de dingue avec House à 35 points et Magloire à 19 rebonds je crois…

    le 8 juin 2011 à 2 h 00 min