« Chicago Bulls : les champions NBA de demain ? (Suite et fin) | Finale de Conférence WEST – Les pronostics de l’équipe Basketman »
Résumé de match : OKC Thunder/Mavs Dallas
Actualité, Retour sur le match | Par Simo le 18 mai 2011 à 11 h 41 min
Ce Dallas fait encore plus rêver que celui d’Ewing !
Cette nuit avait lieu l’ouverture de la Finale de Conférence West entre le Thunder de Kevin Durant et le Dallas de Nowitzki. Tout le monde s’attendait à un match-up entre ces deux ailiers, on savait qu’ils enverraient du lourd et c’est pourquoi, tout le monde (sans exception) avait préféré se penchait sur les autres clés du match tel que le banc, les intérieurs ou les meneurs. Grosse erreur, il ne fallait se fixer que sur un point, ce match-up !
Pour débuter , le match commençait d’une superbe manière puisqu’après 58 secondes de jeu, on regarder de plus près le programme TV pour s’assurer que l’on assistait pas à un match de football vu que le score était bloqué à 0-0.
Pendant un moment, on se demande si les 2 équipes ne se ‘foutent pas de notre ******’ avec 3 shoots qui rentrent mais refuser pour un marcher, un nettoyage au delà de l’arceau et une faute suspecte…
Finalement, sur un shoot mi-distance comme il sait le faire, Nowitzki ouvre le score et c’est un symbole que ce soit lui qui ouvre la marque…
Comme je vous le disais en introduction, le match s’est déroulé dans le match-up (alors que je rappelle qu’en général c’est un peu l’inverse hein…).
Tout le monde apporte, mais c’est le duel entre DN41 et KD35 qui domine.
On les voit se répondre successivement et rapidement les statistiques sont belles :
D.Nowitzki 16pts à 6/6 FG et 4/4 FT.
K. Durant 17pts à 6/6 FG et 5/6 FT.
Beau, propre et efficace les deux joueurs sortent du grand jeu…
Mais comme pour tout, le match finit par se débrider.
Jason « Je vais défoncer tout le banc à moi tout seul » Terry entre et n’est pas incroyable mais rassurez-vous, il fit son match.
Le tournant arrive lorsque le match-up tourne à l’avantage de l’Européen. Il se détache de Durant (24pts) avec 31pts marqué et une insolente réussite (Ibaka, Durant, Collisson, Perkins et Harden témoigneront en ma faveur), tout le Thunder est passé pour défendre (sauf Westbrook mais de toute manière lui n’a pas défendu une seule fois…) sur l’Ailier Fort qui rappelle discrètement que Zack Randolph ne lui arrive pas à la cheville.
Petit à petit les Mavs se décrochent sur un 3pts de Kidd et les voilà à +9…
Derrière, on connait tous les scénarios possibles. Pour les avoir vécu ou les avoir connus avec la NBA. Soit le Thunder jouait juste et revenait soit ils laissaient s’échapper les Mavs et Nowitzki.
On pensait alors que le bon scénario était prit pour les hommes de Scott Brooks puisque Nowitzki subissait un passage à blanc (si si, personne n’en parlera pourtant) avec un 0/2 FG et surtout la ‘cap d’harry’ mise sur le dos tant l’Ailier disparait… (NDLR : J’ai même du m’assurer qu’il n’était pas allé sur le banc, pour vous dire !)
Westbrook, Westcroûte, Westbroute, Westcroque !
Et je finirais par « Westbrique » comme disait l’autre ! Je me suis souvent énervé contre un joueur loupant un shoot mais jamais pour la personne même mais parce qu’il ne permettait pas de réduire l’écart.
Là, alors que les Mavs mènent +12, j’ai carrément gratifié ‘La Brique de L’Ouest’ par un « Mais tu me casses les c******* » tant je devenais fou à le voir shooter, briquer, airballer et faire sa sale tête de mec qui dit ‘Mais pourquoi ça rentre pas ?’
‘Arrête de réfléchir et donnes la balle !!!’ aurais-je voulu lui dire…
Bref, au final, les statistiques parlent pour moi (de toute manière je ne parle pas je cris) : Westbrook, 38min, 3/15FG (14/18 FT), 20pts et la modique somme de 3 passes décisives pour le Meneur. (C’est pas comme si Kidd en avait distribué 11 !)
Jose Barea, too fast, too strong, tout simplement !
Cependant, alors que Kevin Durant continuait comme il peut à marquer (en 2nde option offensive), c’est JJ Barea qui sortait la stat qu’il faut connaître pour épater ses coéquipiers : 1.3pts / minute sur le terrain.
Autrement dit ? 16min de jeu pour 21 points (67% FG), tranquille pépère surtout quand Terry accompagne avec 24pts (50% FG).
L’autre info à connaitre c’est sûrement le fait que Barea inscrit 12 points consécutivement.
Durant ce temps, Nowitzki est de retour !
Pendant ce temps, Nowitzki revient en force ! 3/3 FG et il finit son match sur la ligne des lancées francs.
48points pour lui et un 3pts qui permet à l’écran de Dallas d’afficher un « THE DAGGER » tant ce shoot primé de Terry tue le Thunder.
Au final
Que faudra-t-il retenir ? Pas mal de chose pour l’ouverture de cette Finale. Déjà, les 9 jours de pause des Mavs ne les ont en rien affecté. Pour avoir vu le 4ème game contre les Lakers et celui-ci, on peut clairement dire qu’ils jouent terriblement bien.
Cependant, on remarque aussi que la réussite de DN41 a beaucoup joué, que se passe-t-il si ce dernier se limite à 20 points ?
Mais ne nous arrêtons pas à ça, car si Westbrook continue comme ça, Brooks devrait finir par titulariser Maynor qui lui joue au basket comme un Meneur. J’adore Westbrook mais avec un tel match il me pique les yeux…
Mon MVP : JJ. Barea, 16min, 21pts (8/12 FG dont 2/3 3PA).
Le MVP NBA : Dirk Nowitzki, 41min, 48pts (12/15 FG dont 24/24 FT), 6 rbds, 4 asts, 4 blks.
Il ne faut pas oublier : Kevin Durant, 42min, 40pts (10/18 FG 18/19 FT), 8 rbds, 5 asts, 2 blks.
Est-ce que je suis le seul à avoir pensé – alors que le score est toujours resté serré – que OKC n’avait pratiquement aucune chance de gagner ce match ? C’est comme si la performance de Dirk avait assurée de manière quasi-mystique la victoire aux Mavs… vraiment bizarre.
le 18 mai 2011 à 17 h 46 min