Chicago Bulls : les champions NBA de demain ? (Suite et fin)
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 18 mai 2011 à 19 h 46 min
Lakers et Celtics passent le relais
Pour ceux qui ont raté la première partie du dossier, c’est par ici. Les raisons qui font que Chicago est à coup sur l’une des grandes équipes des prochaines années sont donc déjà nombreuses, et ce n’est pas finis. Le retour en forme de la franchise mythique tombe en effet à pique, à un moment ou certains cadors des conférences Est et Ouest commencent à s’essouffler doucement.
Les Lakers, double champion en titre NBA, sont sortis dès le second tour cette année en playoffs, et leur effectif a sérieusement besoin d’un coup jeune pour pouvoir revenir au top la prochaine saison. De l’autre côté du pays, plus près de Chicago cette fois ci, les Boston Celtics sont eux aussi en bout de course. Même si beaucoup jurent le contraire, la franchise aux trèfles possède un effectif aujourd’hui dépassé, trop vieux pour encore rêver d’un sacre national. Les années pèsent dans les jambes de Garnett, Pierce et Allen, le fameux Big Three de 2008.
Les Chicago Bulls, comme ils l’ont montrés en se classant premier à l’Est cette saison, ont donc le champ libre pour prendre le relais des Celtics en tête de leur conférence dès la saison prochaine. Orlando stagne, Atlanta n’est pas assez constant : aujourd’hui seul Miami peut encore venir bouleverser cette hiérarchie annoncée. Les Three Amigos, arrivés à seulement 4 victoires des Bulls en saison régulière, vont devenir les seuls vrais concurrents de Chicago. Les cartes ont ainsi été redistribué en NBA, les Lakers et les Celtics ont plus ou moins passé le flambeau à la franchise de l’Illinois, aux Thunders ou aux Heat.
Tom Thibodeau : un coach idéal
Coach de l’année et premier de la Ligue avec sa franchise : Tom Thibodeau pouvait difficilement faire mieux pour sa première saison sur un banc NBA. Cet ancien assistant des Knicks, des Rockets et des Celtics plus récemment est arrivé avec une solide expérience du coaching, les Bulls ne se sont pas trompé.
Sans avoir l’autorité d’un Scott Skiles, Thibodeau sait se faire respecter par son effectif. Il dispose également du plus important pour un entraineur, une crédibilité auprès de ses joueurs. Ils lui font confiance, là est la base de toute réussite. Le franchise-player de l’équipe, Derrick Rose, adhère lui totalement au style de jeu de son coach et applique à la lettre les consignes qui lui sont faites.
L’entraîneur a clairement définis le rôle de chacun dans la rotation, et tout le monde se tient à son propre objectif. Personne ne joue égoïstement, les joueurs savent qui sont les stars (Rose, Boozer, Noah) et qui sont les lieutenants (Deng, Korver, Gibson). Le succès collectif prime pour l’instant sur les égos des uns et des autres. Les membres de l’équipe possède tous la même éthique de travail, ils vont tous vers le même but : un titre NBA.
L’entente collective est donc au mieux du côté de Chicago, tant au sein des joueurs que dans l’entente avec le staff. Quoi de mieux pour envisager un titre NBA ?
Une enceinte fièrement gardée : The United Center
Il est souvent dis qu’une grande équipe assure toujours à domicile, devant son public. Cette saison, les Bulls ne sont tombés que 5 fois à Chicago, enregistrant pas moins de 36 victoires. Venir jouer au United Center est toujours une tâche périlleuse, le public est totalement acquis à la cause de son équipe fétiche
La défense à domicile est également souvent plus dur à Chi-Town, les espaces sont réduits pour les équipes adverses. Les joueurs des Bulls sont chez eux, les pourcentages au shoot par exemple s’en ressentent. Derrick Rose joue devant SON public, psychologiquement il est certains que ça joue lors d’un match. La supériorité à domicile rend donc non négligeable l’obtention de l’avantage du terrain à la fin de la saison pour Chicago. Un Game 7 disputé au United Center sera plus facile à plier pour cette équipe qui en une saison, a perdu trois fois moins à domicile qu’à l’extérieur.
L’équipe prend rendez-vous
Pour finir, la plus belle arme de Chicago c’est bien sur… Derrick Rose. 22 ans et déjà un titre de MVP en poche, personne n’avait fait mieux auparavant. Il est l’âme et le leader de cette équipe, les Bulls ont enfin trouvé un digne héritier à Michael Jordan. Attaché à l’équipe, il y a posé ses valises pour longtemps, son contrat va certainement être renouvelé la saison prochaine.
L’équipe n’a pas réussi à attirer des stars comme Lebron James la saison passée, mais on peut aujourd’hui dire que c’est mieux ainsi. Une star, ils en ont une, une qui joue avant tout pour son équipe, et non pour ses stats ou son compte en banque. Les fans l’ont bien compris, il fait l’unanimité dans la Windy City. L’avenir des Chicago Bulls s’annoncent donc radieux, à très court, moyen, et long terme.