Marcus Thornton, un joueur en devenir
L'oeil de BasketMan | Par Yann le 5 avril 2011 à 18 h 16 min
Sacramento, de futurs outsiders ?
Vous le savez peut-être à force de me lire, je centre parfois mes articles sur le portrait de certains joueurs, et cette semaine ne dérogera pas à la règle !
En ce mardi 6 avril, je me suis intéressé au cas du jeune et peu connu Marcus Thornton, jouant actuellement pour les Kings de Sacramento. De son parcours universitaire jusqu’à son arrivée en Californie, en passant par sa draft et ses bonnes performances, vous saurez tout sur le bonhomme de 23 ans qui deviendra, j’en suis sur, une des futures stars de cette ligue. Enjoy !
Université et draft
Tout commence le 5 juin 1987 pour Marcus. Il voit le jour dans l’État de Louisiane où il joue au basket dès son plus jeune âge. Il intègre l’école Tara et dans sa dernière année il enregistre des moyennes de 27 points et 6.5 rebonds. Ses stats interpellant les recruteurs, il décide d’aller étudier à la très bonne Louisiana State University où il sera élu, en 2009, joueur de la conférence Sud-Est.
Il se présente donc à la draft 2009, et est choisi dans un premier temps par le Heat de Miami en 43ème position. On connaît les nombreux échanges qui s’effectuent après la draft, et dans l’un de ceux là, il atterrit au final chez les Hornets.
Sa première saison en NBA est une vraie réussite, et il bénéficie d’un temps de jeu conséquent (25 minutes), et enregistre déjà plus de 14 points de moyenne avec de bons pourcentages. Le 23 février 2010, il bat même le record de la franchise pour le nombre de points marqués en un quart temps avec 23 unités (pour un total de 37)! C’est logiquement qu’il est élu dans la seconde meilleure équipe de rookies.
Prouvant pourtant qu’il apportait énormément en sortie de banc et capable de superbes séries, son temps de jeu va s’affaiblir (et ses stats aussi) et il doit louper plus de 30 matches à cause d’une blessure.
Sacramento, le renouveau
Le 23 février dernier, Thornton est transféré chez les Kings de Sacramento en échange de Carl Landry. Malgré une défaite pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il montre qu’il est toujours celui qu’on a vu il y a 2 ans et score 14 points. Il enchaine avec 15 points le match suivant, puis score 29 points en 27 minutes lors d’une victoire face aux Clippers ! Il continue sur sa très bonne série avec 26 contre Portland et sera ensuite intégré dans le 5 de l’équipe, avec un beau 21 points pour sa première comme starter.
C’est peu dire que le joueur a retrouvé des couleurs sous le soleil Californien. Ses arrivées dans le roaster et dans le 5 ne sont pas étrangères à la bonne dynamique de l’équipe. Thornton profite à merveille de ses 37 minutes de temps de jeu et vaut plus de 21 points avec les Kings ! Il nous a également offert un récital face aux Sixers avec 32 points (dont un 4/6 derrière l’arc) avec en prime 7 rebonds et 4 assists ! Il a récemment battu son record en carrière contre Golden State avec un impressionnant 42 points…
Il est très difficile de défendre sur lui tellement le joueur s’avère complet. Doté d’une bonne vitesse, MT se révèle très bon en pénétration où ses qualités d’athlète lui profitent pleinement. Redoutable shooteur à 3 points (près de 40%), il a également beaucoup progressé en défense et approche cette année des 2 ballons volés par match. L’envoyer derrière la ligne de lancers francs n’est pas non plus une option efficace puisqu’il rentre 81% de ses tentatives. Avec près de 5 rebonds assortis de 3 passes, sa ligne statistique est garnie, et ce n’est pas un « bon » 45% au shoot qui va venir la ternir.
Une équipe compétitive dans le futur ?
Sacramento pointe actuellement à l’avant dernière place de la conférence Ouest. Et même si l’équipe ne gagne que 28% de ses matchs, il y a quelques lueurs d’espoir pour la franchise.
L’attaque n’est pas le point noir des Kings car avec 98 points cela reste correct. Surtout que depuis l’arrivée du jeune joueur, celle ci est montée à 102 ! Par contre la défense est à revoir, car les 104 points encaissés constituent un problème à l’ascension de cette équipe (différentiel négatif de -5).
Le roaster est composé de jeunes joueurs (Casspi, Cousins, Evans, Taylor) où les plus expérimentés sont Marquis Daniels et Samuel Dalembert. Le trio Cousins-Evans-Thornton a déjà montré de belles choses : le premier réalise une très bonne saison rookie avec 14 points et plus de 8 rebonds, tandis que le second, après avoir loupé son début de saison, retrouve petit à petit son niveau que l’on avait aperçu la saison dernière. Udrih n’est surement pas le meilleur meneur de la ligue mais dirige le tout comme il le peut et de manière plutôt bonne (14 points à 50% et 5 assists). Le banc n’est pas très fourni, mais Thompson et Taylor peuvent devenir des joueurs importants. Et Dalembert se chargera de transmettre sa bonne défense au rookie Cousins qui n’excelle pas encore dans ce domaine.
Si Thornton reste dans l’équipe, s’il continue sur ces bases là, que le staff arrive à recruter 1 ou 2 bons joueurs sortis du banc et que Cousins bosse dur pour encore améliorer son jeu, il est fort possible que les Kings retrouvent vite des couleurs et pourquoi pas, à court terme, deviennent des candidats sérieux aux PO…
En espérant que les Kings resteront à Sac-town… Je suis sûr que si les résultats suivent, le public sera de retour comme du début des années 2000! Et c’est un grand fan des Kings qui vous parle!
le 6 avril 2011 à 12 h 47 minTyreke Evans & Marcus Thornton ne peuvent pas cohabiter à mon avis. Ce genre de situation peut rappeler celle actuelle à Golden State avec Ellis & Curry, toutes proportions gardées.
Apres, Evans peut être décalé en 3 pour maintenir Thornton en 2. Mais la, le problème de la complémentarité se pose, puisque les 2 aiment beaucoup avoir la balle en main. Vient aussi le problème de la défense. Le déficit de taille va être assez problématique face à des SF comme Pierce, LeBron, Carmelo qui culminent tous à 2m05 minimum, comparé au 1m98 de Evans.
Sinon, le trade peut être envisageable…
Mis à part, les Kings possèdent des jeunes redoutables entre Evans et Thornton donc, mais aussi Cousins, Casspi, et le banc assez jeune. Ajoutez y un bon entraineur et 2 steals aux prochaines draft, et la, on aura un vrai outsider pour l’Ouest dans les 3-4 prochaines années !
le 18 avril 2011 à 21 h 32 min