« Mené par Derrick Rose, Chicago a de nouveau des Bulls | Quel est le meilleur meneur de la NBA (2/2) »
Jeunesse, gastronomie et disparition
Le post de MrFundamentals | Par MrFundamentals le 16 mars 2011 à 14 h 38 min
Le Post de MrFundamentals (Week 11)
Cette semaine, je sens que tu vas kiffer ta mère lecteur, j’ai pécho des p**ins de bons articles, t’as vu, avec du basket forcément, mais tu vas trop gol-ri mon frère, tu vas voir c’est du bon… (MODE CAILLERA OFF). Mais oui lecteur, je peux aussi devenir caillera, je suis multi facettes !
Enfin comme d’habitude des articles de qualité élaborés avec soin par votre chroniqueur préféré, il vous fera comme une pilule d’iode au Japon : il vous fera du bien ! Du basket, de l’humour, beaucoup d’humour, et bien sur le top5 et la vidéo de la semaine ! Have a good read !
Le début de folie de la semaine : La March Madness
Lundi dernier, après les tournois de chaque conférence, la « Folie de Mars » a commencé : le tournoi final NCAA être suivi encore une fois par des millions de spectateurs. On a déjà hâte de voir le fameux « petit poucet » qui va bousculer la hiérarchie déjà bien établie entre les habituelles grosses facs et bien sur les fameux propects, les prochaines têtes que nous verrons cet été lors de la draft. Basketman et moi-même vous fait le point sur les grosses facs (désolé, mais n’étant pas dans un pays qui fournit beaucoup de matchs, je me contente que des gros… !) afin de passer un bon mois de Mars !
- Kansas, à nouveau armé pour gagner ? Les Jayhawks sont depuis toujours une équipe faite pour gagner : 13 Final Four et 3 titres, rien que ça. Cette année semble être un très bon cru pour les hommes de Bill Self qui comptent dans leur rang les frères Morris qui sont là pour boucler la raquette de Kansas, dont Marcus qui est doté de très bon fondamentaux et d’un turn around jumper assez efficace. Mais ce qui fait la force de Kansas c’est bien sur son attaque et surtout son adresse : 51,4% aux shoots, rien que ça. Sa grosse faiblesse ? Le poste de meneur qui risque d’être un peu court par rapport aux Kendall Marshall (UNC), Kyle Irving ou Kemba Walker.
- Duke, sur la route des Gators. Personne depuis les Gators d’un certain Joachim Noah n’a encore réussi à faire un doublé. En éliminant Butler (le petit poucet) l’année dernière, les Blue Devils ont offert à coach K (le même qui a emmené le Team USA au titre mondial, et non je n’écrirai pas son nom !) le Final Four à Indianapolis. Cette année, ils sont bien sur candidats à leur propre succession, mais pourtant la saison a mal commencé. Leur vedette et certainement prochain 1er choix de draft Kyrie Irving se blesse au gros orteil et doit regarder son équipe gagner le tournoi ACC. Oui mais Duke est une machine de guerre, et compte dans ses rangs Nolan Smith qui remplace parfaitement Irving, (le frère de Stephen) qui est excellent dans son rôle et Mason Plumlee pour mettre tout le monde d’accord à l’intérieur. Il leur sera très dur de les battre même si on a pu voir que lors de certains matches, que quand l’adresse n’y est pas, Duke est méconaissable
- Connecticut, Walker prêt à en découdre. De très bons joueurs sont passés par UConn : Emeka Okafor, Ray Allen ou encore le rêve de n’importe quel chroniqueur qui a envie de faire un jeu de mots foireux : Hasheem Thabeet (d’ailleurs Thabeet a été récemment coupé par les Grizzlies…). Kemba Walker est l’un de ceux là. Dans la victoire contre Syracuse en demi finale du tournoi Big East gagné après prolongation au Madison Square Garden, Kemba marque 33 points et 7 passes et marque 2 lancers qui sellent la victoire des Huskies. Mais le problème est là, si Walker passe au travers de son match (ce qui arrive souvent), il n’y a que Alex Oriakhi, le massif intérieur de UConn pour sauver les meubles, le supporting staff même s’il est capable de très bonnes séquences, ne peut vraiment aller au bout qu’avec son joueur star. Possède malgré tout une défense très solide qui vole beaucoup de ballons
J’ai bien sûr oublié Ohio State du très bon Jared Sullinger, North Carolina de Harrison Barnes ou encore Baylor de Perry Jones mais le tournoi est tellement intense, que personne n’est vraiment favori, et c’est tout ce qui fait le charme de cette folie de Mars !
Le mal-être de la semaine : Boston « Lost : les disparus » Celtics
On savait que Perkins était un cadre dans l’équipe et qu’il faisait presque partie des meubles à Boston, mais même Utah après le départ de D-Will n’a pas été affecté par le départ de ses joueurs comme Boston l’est aujourd’hui. Depuis que Big Perk’ est parti, les Celtics n’arrivent plus à rien, et perdent contre des équipes de seconde zone comme les Clippers et même Lundi contre les Nets du Williams mentionné ci-dessus. Lors de ce match qui a sonné la sirèned’alarme, Rondo a été méconnaissable (2 pts 1/8 aux shoots et 3 passes, mais a dû sortir pour une vilaine blessure au genou), Paul Pierce qui malgré une action d’éclat a fait un match atroce tout comme Rayray et le nouveau venu Jeff Green. Seuls Glen Davis et Kevin Garnett ont vraiment fait du bon boulot.
Même si Krstic fait ses meilleurs stats en carrière et Green a à certains moments des coups de génie, les Celtics n’iront nulle part s’ils continuent à jouer de cette façon. Doc Rivers a poussé sa gueulante, on espère vraiment que l’équipe au Lerprechan (qui va peut être d’ailleurs être dépassé par les Bulls de Rose ce soir (hors des délais d’écriture) va se ressaisir car personne ne veut que Miami aille en Finales… Alors go C’s, go !
Le top 5 de la semaine : « ceux que je n’aimerai pas emmener à la cantine » (copyright Jaques Monclar)
La NBA comme tout le monde le sait est une élite, réservé à des personnes avec un physique parfait et des régimes qui ferait faire péter un câble à Jean-Pierre Coffe. Mais heureusement, il reste des irréductible qui montrent que l’on peut jouer et aimer la bonne (ou pas…) nourriture. Voici le top5 des joueurs que personnellement je n’emmènerai jamais à la cantine
5 : Glen Davis. La figure de proue des nouveaux maillots moulants de chez Adidas… Comment ça il a toujours mis la coupe large ?
4 : Shaquille O’Neal. Notre bon vieux Shaq s’enrobe d’année en années, mais là Boston a besoin de lui, et en bonne santé, alors zou, dans le sauna !
3 : Boris Diaw. Maintenant vous savez pourquoi Jo-Wilfried Tsonga n’a plus qu’un Kinder Bueno…
2 : Sofoklis Schortsanitis. Même si le gaillard est plein de talent, la légende dit qu’il mangeait quand il était petit 3 poulets pour son dîner… Oui, 3 poulets entiers…
1 : Eddy Curry. Arrivé à un moment, même si tu es plein de talent et que tu es payé une fortune par un club qui s’est bien fait entuber quand il t’a embauché, le surpoids prend le dessus, et tu te retrouve au chômage… « Non Eddy il n’y a pas la place pour un amateur de la grasse bonne nourriture américaine dans cette ligue ! »…
La video de la semaine : quand ce chenapan de Blake Griffin (encore lui ?) refait une pub de Spike Lee, ça donne un cocktail assez roux cool.
Merci de votre lecture et à la semaine prochaine!
Excellente vidéo de BG ! Moins fluide que l’original mais sympa.
le 16 mars 2011 à 14 h 55 minJe me permets par contre d’intervenir sur le match Nets – Celtics pour :
1- Plaider en faveur de Ray Allen, qui a été le meilleur marqueur de son équipe sur ce match.
2 – Faire de l’auto-promotion : J’y étais et j’ai interviewé le gaillard >> http://www.sports.fr/cmc/nba/201111/ray-allen-parle-des-boston-celtics_339622.html?featuresnba
PS : forcément, il n’était pas d’excellente humeur, but the job is the job…