« | »

Quel est le meilleur meneur de la NBA (2/2)

Actualité | Par Yann le 15 mars 2011 à 18 h 47 min

Westbrook, Nash ou Rondo?

Aujourd’hui, deuxième volet sur quel est le meilleur meneur de la ligue. Après notre dernier épisode qui avait fait beaucoup réagir, je vous présente cette semaine 3 autres meneurs afin d’entretenir les débats.

Russell Westbrook, 1m91, 22 ans, Oklahoma Thunders

Parmi les 6 meneurs choisis, Westbrook est peut être le moins connu. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir beaucoup de talent, petit rappel. Le joueur sort de la célèbre université UCLA qui a notamment accueilli Kareem Abdul-Jabbar, et qui a réussi l’exploit de gagner 7 fois d’affilée le final four. Le joueur est choisi en 4ème position de la draft 2008 par les Seattle Supersonics, devenus aujourd’hui les Thunders d’Oklahoma. Au sein d’une équipe jeune et en reconstruction, il bénéficie dès sa saison rookie de la place de meneur titulaire, et on peut déjà entrevoir un bel avenir pour la franchise autour du trio Westbrook-Green-Durant, tous les 3 choisis intelligemment à la draft par le staff. Il réalise d’entrée de belles stats avec pas moins de 15 points, 5 passes et 5 rebonds de moyenne, et est logiquement élu dans le NBA Rookie First Team à la fin de l’année. Ses pourcentages à 2 et 3 points sont par contre très moyens (39 et 27%). Il est également le 2ème plus jeune joueur de l’histoire à avoir réussi un triple double derrière Lebron James. Lors de la saison suivante, il augmente ses stats en atteignant 16 points, 5 rebonds et 8 passes, tout en améliorant son pourcentage à 2 points.

Cette année est celle où Westbrook explose vraiment. Pas facile d’exister aux côtés de Kevin Durant, mais Westbrook est devenu un des meilleurs meneurs de la ligue en étant une vraie menace offensive et un soutien de poids pour KD. Le numéro 0 connaît tout simplement sa meilleure saison au niveau de ses stats et de ses pourcentages : 22 points, plus de 8 passes, 4.7 rebonds, 44% à 2 points, 33% from downtown et 83% derrière la ligne ! Plus que tout çà encore, c’est son impact sur le jeu qui a considérablement changé : l’attaque du Thunder n’est plus uniquement basée sur leur joueur vedette grâce à l’explosion de leur jeune meneur, et l’équipe n’en est que plus forte. Capable de distiller le jeu à merveille comme de pénétrations ultra rapides, Westbrook est un meneur très complet. Il possède peut être le premier pas le plus rapide de la ligue et peut également s’envoler pour claquer des gros dunks. RW éclabousse la ligue de son talent, et est régulièrement cité comme possible futur MIP de la saison. Sa marge de progression est énorme, et s’il continue dans cette direction il pourrait rapidement devenir injouable…

Steve Nash, 1m92, 37 ans, Phoenix Suns

Ah Steve Nash Steve Nash… Difficile de critiquer le meneur Canadien tellement il inspire le respect, mais commençons par une petite présentation du joueur. Il est sélectionné en 15ème position de la draft 96 par Phoenix mais il n’est que le 3ème meneur de l’équipe. Il est donc envoyé 2 ans plus tard aux Dallas Mavericks (car Jason Kidd est le titulaire incontestable) où il tourne à environ 8 points de moyenne. La saison 2000-01 est celle du renouveau pour le numéro 13 où il atteint près de 16 points et 7 passes de moyenne. Malgré de bonnes stats et une bonne saison régulière, l’équipe n’y arrive pas en play offs, et Nash décide donc de rejoindre la franchise de ses débuts, les Suns, en 2004. Changement radical pour Phoenix qui devient la meilleure équipe de la saison régulière, bâtie autour de leur meneur qui compile plus de 16 points et 11 passes de moyenne, avec autour de lui de jeunes bons joueurs tels que Stoudemire ou Shawn Marion. Il est nommé MVP de la saison et devient le premier MVP non-américain. Trophée qu’il conservera en 2006 où il tourne à près de 19 points et plus de 10 passes. Mais à chaque fois les Suns échouent en phase finale, tout en ayant une équipe ultra compétitive chaque année.

On se souvient du duo Paul-Chandler, mais que dire de Nash et Stoud, qui ont longtemps été inarrêtables en attaque, où le pick’n’roll entre les 2 faisait un massacre dans la raquette adverse. Nash possède surement la meilleure vision de jeu de la ligue, un vrai basketteur comme on en fait pas beaucoup. Nash est le meneur ayant le plus de cordes à son arc, et possède des stats hallucinantes dans tous les domaines : plus de 50% à 2 points, capable de balancer « behind the line » (42 % à 3 points en carrière), et il est devenu récemment le joueur le plus adroit aux lancers francs dans l’histoire de la NBA. Pas grand chose à reprocher au joueur, qui arrive toujours à rendre ses coéquipiers meilleurs. Cette année est plus compliquée collectivement avec la perte d’Amare, et malgré son âge, Nash joue peut être le meilleur basket de sa carrière avec des matches toujours aussi impeccables et une attitude irréprochable. Les récentes déclarations du joueur selon lesquelles il préfère rester à Phoenix plutôt que de partir dans une meilleure franchise forcent encore plus le respect.

Des engagements dans des œuvres caritatives, 2 titres de MVP, 4 fois meilleur passeur de la ligue, mais 0 titre. Il n’empêche que je ne peux que témoigner mon admiration pour un mec simple, et un basketteur hors du commun.

Rajon Rondo, 1m85, 25 ans, Boston Celtics

Il est sélectionné en 21ème position de la draft 2006 par les Suns de Phoenix, mais est immédiatement échangé à Boston où il fera donc ses débuts NBA. Sa première année n’est pas une grande réussite où il marque peu (6 points par match). Mais la saison 2008 va marquer le début de son ascension : avec les arrivées de Garnett et Allen qui sont venus épauler Pierce, Rondo va devenir le meneur titulaire et arrivera à plus de 10 points et 5 passes de moyenne, pour aboutir au titre NBA. Les PO 2009 ne sont pas autant couronnés de succès puisque les C’s échouent en demi finales contre le Magic. En 2010 en PO, RR réalise un triple double ENORME  lors du match 4 contre Cleveland avec 29 points assortis de 13 passes et 18 rebonds ! Malgré un autre triple double en finale contre les Lakers, la maison verte n’arrive pas à s’imposer et perd la série 4-3 après avoir pourtant mené 3-2.

Depuis 2 ans, RR9 est vraiment devenu une star à tel point que l’on parle souvent désormais de big 4 et non plus de big 4. En effet, il n’est pas facile d’avoir à ses côtés 3 all stars et de les gérer, mais Rondo arrive parfaitement à distribuer les munitions offensives à chacun d’entre eux sans jamais avoir affecté leurs égos. Il a cette année des stats de 10 points et près de 12 passes par match, tout en interceptant plus de 2 ballons et avec un très bon 49% au shoot.

Rajon Rondo possède de multiples qualités : il est, avec Steve Nash, le meneur le plus créatif de la ligue, capable de donner une passe aveugle à tout moment ou de glisser la balle dans un trou de souris. Il est également un joueur très rapide et habile, ce qui en fait quelqu’un de très difficile à défendre, et est aussi un des meilleurs meneurs rebondeurs de la ligue.

Cependant, quelques points faibles viennent noircir le tableau de Rondo. Tout d’abord, son shoot extérieur. Sur ce point là, il est nettement en dessous de ses principaux concurrents même si, à la base, il n’est pas un meneur scoreur comme Rose par exemple. Deuxième chose : son TRES faible pourcentage de réussite à 3 points, avec un piteux 25% en carrière et à peine 30% cette année ! On a le droit de ne pas être un bon shooteur longue distance, mais à ce point là çà la fout mal… Et enfin, son adresse au LF. Quand Nash avance un excellent 90%, Rajon Rondo se contente lui d’un très moyen 62% indigne de son statut et de son poste. On ne sait pas s’il s’entraine avec le Shaq mais il doit absolument progresser à ce niveau pour devenir une arme fiable derrière la ligne.

Voilà, j’espère que cet article en 2 parties aura été intéressant pour vous et qu’il vous aura éclairci sur certains points. N ‘hésitez pas à donner votre avis, en espérant avoir été le plus objectif possible !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 4 Commentaires :

  1. Antoine
  2. Bonne continuation du premier épisode.
    Certes, les qualités de Rondo sont à relativiser avec sa faible adresse à 3pts et LF. Mais c’est par contre un bien meilleur défenseur que Nash et Westbrook, aspect que tu n’as pas traité chez eux…

    le 16 mars 2011 à 18 h 29 min

  3. Yann
  4. C’est vrai que j’aurais pu/du souligner la défense de Nash 😉

    le 22 mars 2011 à 17 h 22 min

  5. pape abdoulaye cisse
  6. rajon rondo est le meilleur certe mais il a bcps de choise a apprendre c vrais mais quand mmeme ne luis refusons pas le titre de meuilleur meneur i like you

    le 26 mars 2011 à 12 h 31 min

  7. mathias
  8. Russell Westbrook !!!!!

    le 5 juillet 2011 à 10 h 54 min