« | »

Le bilan à la mi-saison (partie 3/6)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 31 janvier 2011 à 21 h 29 min

http://images2.gazzettaobjects.it/Hermes%20Foto/2011/01/16/0LF3Z8WF--620x300.jpg

Conférence EST – Central

Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Suivez le bilan de la mi-saison du 25 janvier au 05 février 2011 ! Let’s go !
On poursuit donc avec la première partie de la conférence EST, on  y retrouve 5 clubs, dont un à suivre de très près. C’est parti :

15ème. Cleveland (8-39/ 17%)

http://cdn2.sbnation.com/imported_assets/575317/antawn-jamison-cavs.jpg1er à l’Est avec un 61-21 au final l’an dernier, les Cavaliers sont tout bonnement « THE » chute « in the gap » de l’année… Pour faire simple, on leur prédisait le pire, mais finalement, on a eu pire. On les disait « super-dépendant » de James, apparemment ils étaient « hyper-dépendant« . Comme beaucoup le dise, en partant en Floride, l’Ailier a emmené les victoires avec lui. Pourtant, l’équipe ne joue pas si mal, mais son roster est trop affaiblit (Paix à ton âme Anderson…) et finalement, les Cavs se prennent des déculottés soir après soir (et ce n’est pas le second retour de LeBron à Cleveland ce soir qui empêchera les Cavs d’en prendre une 21ème consécutive). Bref, on espère juste que les Cavs trouveront rapidement le chemin de la reconstruction, car là on n’y est pas encore…

Prévisions : X (pire) – La Surprise : Le quota de défaite / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Antawn Jamison, désigné tel quel, répondra (et c’est le seul) à l’appel. Des stats qui sont méritantes vu l’équipe : 17pts et 6.5 rbds par match. Le joueur âgé maintenant de 34 ans, tente comme il peut de porter son équipe. Mais d’ici que Cleveland sorte la tête de l’eau, il aura sera à la retraite légale… Triste.

11ème. Detroit (17-31/ 35%)

http://3.bp.blogspot.com/_v3cDTrLRIjE/TNg2eOVcQTI/AAAAAAAACB0/Gmjjyo8CrxI/s1600/tracy_mcgrady_pistons.jpg12ème à l’Est avec un 27-55 au final l’an dernier, les Pistons relèvent doucement la tête et c’est beau à voir. Ce fût délicat en début de saison, avec des rookies ayant un peu de mal à se mettre dans le bain et surtout une équipe qui met du temps à se mettre dans le bain. T-Mac semblait une nouvelle fois avoir fait des faux-espoirs aux fans et seul Villanueva et Prince tenait plus ou moins la baraque. Puis il y a eu ce déclic qui fût engrené par un certain Tracy McGrady à la mène et depuis, Detroit va mieux, porté par un T-Mac qui monte doucement en puissance. Dommage que RIP ne puisse plus faire partie de l’effectif (13.2pts/m).

Prévisions : V – La Surprise : McGrady – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Tracy McGrady, désigné tel quel, et c’était un peu une surprise. On n’aurait plutôt misé sur un Villanueva et pourtant ! T-Mac réussit le pari et ses statistiques ne reflètent pas l’énorme impact qu’il a actuellement sur le jeu des Pistons : 7.4pts, 3.2 asts et 3.4 rbds par match. Le joueur est l’icône du renouveau des Pistons et bien qu’une place en Playoff sera difficile, personne ne connait le futur et l’ancien Magic, accompagné par des joueurs vraiment solides, pourrait surprendre…

10ème. Indiana (17-27/ 39%)

http://www.nike.com/nikebasketball/emea/assets/images/family/nba/players/profile/danny_granger.jpg10ème à l’Est avec un 32-52 au final l’an dernier, les Pacers se retrouvent dans une situation quasiment égal à la saison passée, eux aussi. Ainsi, les joueurs de d’O’brien ont un peu de mal à sortir du lot et restent énormément irrégulier. Pour autant, porté par un très bon Danny Granger, les Pacers ont de bonnes surprises (Hibbert et Collison) et cela ne surprendrait pas tant que ça de les voir se glisser à une 8ème place (actuellement Charlotte) d’ici la fin de la saison !

Prévisions : V – La Surprise : – / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Danny Granger, désigné tel quel, qui vouliez-vous d’autre ? Encore une fois « un cran au dessus », le numéro 33 assure une grande partie du travail du collectif, hélas un peu irrégulier il répond malgré tout totalement à son rôle, comme le prouvent ses moyennes : 21.2pts et 5.6 rbds par match. La seconde moitié de saison entamée Granger et Indiana devront tout de même donner un bon coup de collier pour ne pas être en vacances en Avril…

9ème. Milwaukee (19-26/ 42%)

http://lebronmeetspeyton.files.wordpress.com/2010/10/andrew-bogut.jpg6ème à l’Est avec un 46-36 au final l’an dernier, les Bucks semblent être une valeur plutôt sur(prise)e, surtout avec le retour de l’essentiel Bogut. Emmené par un Jennings qui s’améliore de saison en saison, les Bucks semblent être une équipe qui a vraiment un potentiel à exploiter. Salmons (13.8pts/m), Maggette (12.4pts/m) et Delfino (12.2pts/m) accompagnent parfaitement le roster. Bref, si les Bucks restent sur 3 victoires de suite c’est que l’équipe se trouve et, selon nous, le retour de Jennings (blessé au pied) devrait ramener l’équipe vers un quota positif.

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Andrew Bogut, désigné tel quel, répond présent par son retour. Avec un bon : 13.3pts et 11.7 rbds et 2.8 cts par match. Il faut avouer que si Bogut n’est pas un incroyable scoreur (ce qui complète parfaitement Jennings au niveau shoot), l’Australien possède un vrai talent défensif. L’équipe a prit du grade depuis les Playoff de la saison passée et il est clair qu’ils auront leur mot à dire. En jouant juste, Bogut pourrait faire trembler plus d’une raquette.

2nd. Chicago (33-14/ 70%)

http://richavady.files.wordpress.com/2009/05/derrick-rose.jpg8ème à l’Est avec un 41-41 au final l’an dernier, les Bulls font un exploit tout simplement mérité. Que dire, ils ont récupéré un Boozer, FA, qui apporte un soutien (et secours) important à Noah. Ils ont un Noah qui a prit du plomb dans la cervelle et semble vraiment dominer les raquettes au fil des rencontres (du moins lorsqu’il reviendra, on fera le point), et surtout D.Rose explose littéralement tout. Plus que les statistiques, il suffit de voir un match du meneur pour voir la confiance qu’il a prit, la concentration et le leadership qu’il imprègne à cette équipe des Bulls qui a vraiment « de la gueule ». Maintenant ça fait vraiment peur, et les Playoffs s’annoncent « hot hot hot » !

Prévisions : X (mieux) – La Surprise : D.Rose / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Derrick Rose, désigné tel quel, a juste péter l’écran. Comment vous le montrer sans vidéo ? Comparons, l’année dernière : 20.8pts, 3.8 rbds et 6 asts par match de moyenne, cette année : 24.4pts (+3.6) et 4.6 rbds (+0.8) et 8.1 asts (+2.1) par match. Mais c’est surtout son apport à l’extérieur qui soulage bien du monde. Rose est encore plus complet et aujourd’hui il peut pénétrer mais aussi shooter, bref le Meneur est devenu une super-star et s’il continue de cette manière, il y a de quoi avoir peur…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.