« | »

Ryan Anderson, serial-shooter du Magic

L'oeil de BasketMan | Par Yann le 24 janvier 2011 à 17 h 27 min

Un joueur sous-côté

Bonjour à vous tous, lecteurs et internautes de Basketman ! Comme beaucoup d’entre vous je suis un passionné de basket, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de tenter ma chance dans l’écriture d’articles. On m’a donc proposé un essai au sein de la rédaction, j’espère que celui ci sera convaincant.

J’ai donc cogité dans ma petite tête et je me suis dit : « Yann ô mon bon Yann, essaye de traiter d’un sujet original pour tenter de sortir du lot ! ». Il est sur que j’aurais pu écrire sur qui sera le futur MVP de la saison, sur la saga Melo, ou encore sur qui gagnera le titre en juin prochain. Mais non, j’ai voulu faire autre chose.

Comme beaucoup d’entre nous également, je passe mes nuits à regarder les matches en direct. Et ces derniers temps, je me suis arrêté sur un joueur qui m’a semblé très intéressant.

Que je vous dise tout de suite : je ne suis ABSOLUMENT PAS un fan des Magics (et je serais même presque un hater de DH12), mais en regardant leurs matches, un joueur a retenu mon attention, en la personne de Ryan Anderson.

Pour info, Ryan James Anderson, âgé de 22 ans, a été drafté en 21ème position en 2008 et a atterri chez les Nets de New Jersey pour finalement poser ses valises à Orlando en 2009. Il évolue au poste d’ailier-fort, et tourne de 2008 à 2010 à un peu plus de 7 points de moyenne. A noter qu’au cours de sa dernière année universitaire il cumulait 21 points et 10 rebonds.

Dans la bonne équipe

Mais voilà, il se trouve que cette année, le joueur prend une autre dimension sous les couleurs de franchise Floridienne. S’il ne tourne « que » à 10 points de moyenne depuis le début de la saison, c’est surtout son influence et ses stats depuis 1 ou 2 mois qui deviennent très intéressantes. Depuis le début du mois de janvier, le bonhomme plante simplement plus de 14 points par match à près de 48% à 2 points et avec en prime un très beau 43% « from downtown » ! Pas mal pour un Big Men

Dernièrement, il scora 21 points et engrangea 10 rebonds contre Toronto (en seulement 26 minutes), et a été également prépondérant dans la courte victoire contre Philly où il a brillé avec ses 20 points. Dans le « big game » contre Boston lundi dernier, alors que son équipe était assez largement menée dans le premier quart, Anderson est entré en jeu, a planté 4 shoots « behind the line » pour remettre son équipe dans le droit chemin.

Son adresse, sa constance et sa faculté à dégainer rapidement en font un joueur important dans le roster du Magic, où son influence grandit au fur et à mesure des matches.  Alors certes, son geste n’est pas forcément le plus beau à voir de la ligue et n’a pas sa place à côté de celui d’un Korver ou d’un Allen, mais l’efficacité est là.

La confiance du coach

Anderson a tout pour réussir. Depuis le gros trade qui a envoyé Rashard Lewis chez les Wizards, Anderson a gagné la confiance du coach et a vu son temps de jeu augmenter assez nettement. Stan Van Gundy compte énormément sur lui pour dynamiser la second unit de son équipe, et surtout pour assurer le scoring. La preuve : sur les 8 derniers matches du Magic, il a en moyenne shooté 11 fois et a – à chaque fois – scoré au moins 10 points, ce qui montre bien son influence grandissante dans le jeu du Magic. De plus, il a la chance d’évoluer dans une équipe qui tourne bien, avec un coach et des partenaires qui comptent sur lui, et cela se ressent sur le terrain.

Il n’hésite jamais à prendre ses responsabilités que ce soit pour prendre un shoot à la fin des 24 secondes, ou en tout début de possession pour balancer un 3 points. Son jardin derrière la ligne se situe plutôt à droite et à gauche du milieu, où il utilise souvent le « catch and shoot ». Par contre, son jeu en pénétration reste perfectible.

Son rôle peut être comparé à celui d’Eddie House lors de l’année du titre de Boston, où il entrait pour amener de la vitesse, de la percussion ainsi que  son adresse à 3 points (à la différence bien sur qu’Anderson n’est pas un meneur). Il est donc là pour apporter une option fiable (voir très fiable) en attaque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur originaire des California Golden Bears (qui a notamment accueilli Jason Kidd) remplit jusqu’à présent parfaitement son rôle.

Que les choses soient claires, je ne suis pas en train de vous vendre le joueur comme futur MVP, mais il mérite selon moi qu’on s’y attarde car s’il continue sur sa lancée jusqu’à la fin de saison (et pourquoi pas en PO), alors il gagnera le respect et l’attention de tous.

Et à l’heure où certains parlent des candidats potentiels au titre de MIP, j’espère que cet article aura mis dans la tête de certains d’entre vous le nom de Ryan Anderson


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 8 Commentaires :

  1. Simo
  2. Très bon article ! Je reviendrai juste sur le fait que ça aide niveau confiance derrière l’arc quand on a un DH12 au rebond… lol

    le 24 janvier 2011 à 20 h 13 min

  3. Yann
  4. Merci beaucoup Simo ! Oui pas faux pour ta réflexion ^^ Même si Anderson joue assez souvent dans la seconde unit ss DH

    le 24 janvier 2011 à 22 h 11 min

  5. Antoine
  6. Bien vu le sujet sur Ryan Anderson ! Howard est effectivement la clé de voute de ce systême, mais les performances d’Anderson n’en déméritent pas pour autant… surtout qu’il n’a que 22 ans !

    le 24 janvier 2011 à 22 h 24 min

  7. Yann
  8. Yes merci Antoine ! Oui j’ai essayé de faire un article sur qqchose « d’original »…

    le 24 janvier 2011 à 22 h 48 min

  9. Pat 9
  10. trés bon article Yann!! ça me fait plaisir pour toi!! continues comme ça!!

    le 25 janvier 2011 à 0 h 28 min

  11. Les tweets qui mentionnent Ryan Anderson, serial-shooter du Magic | BasketMan -- Topsy.com
  12. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par LidioDuVillage.com et LidioDuVillage, Arthur S.. Arthur S. a dit: Ryan Anderson, la gâchette des Magics !! http://www.basketman.fr/2011/01/24/ryan-anderson-serial-shooter-du-magic/ […]

    le 25 janvier 2011 à 1 h 22 min

  13. Simo
  14. Et tu as bien fait, encore 21pts cette nuit 😀

    le 25 janvier 2011 à 13 h 51 min

  15. Yann
  16. Ouai j’ai vu çà ! il continue avec toujours une adresse intéréssante à 3 points !
    PS : merci patoch’ 😉

    le 25 janvier 2011 à 15 h 31 min