« | »

Steve Nash, Grant Hill et Shaq’

Actualité | Par Arthur le 13 janvier 2011 à 10 h 00 min

Ces vieux qui font de la résistance

La question des retraites, on en a mangé à toutes les sauces cette année dans notre bonne vieille France ! Si chez nous la règle est de se battre pour partir le plus tôt possible, certains joueurs NBA ont une vision pour le moins différente de la fin de carrière. S’accrochant à leurs postes et à leurs stats, ces papis des parquets comme on peut les appeler ne lâchent rien, les années ne les atteignent pas. De Steve Nash à Grant Hill, en passant par Jason Kidd voir Shaquille O’Neal, ils ne connaissent pas le mot retraite, ils joueront jusqu’à ce qu’on les mettent dehors. Loin d’être devenus de simples figurants de fin de banc, ils continuent même à pousser leurs franchises vers les sommets, certains y arrivant mieux que d’autres. Découvrons ces « vieux » qui montrent l’exemple, souvent plus combatifs et moins prétentieux que les jeunes loups de la ligue Nord-Américaine ! (Hormis le Shaq bien sur !)

Des longévités record

Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, et on s’aperçoit que c’est Robert Parish qui détient la palme du plus vieux joueur à avoir foulé un parquet ciré. Le mythique joueur des Celtics des années 80, « Chief » comme on l’appelait, a continué à jouer jusqu’en 1997, année où il pris sa retraite chez les Bulls. Après 1611 matchs en plus de vingt ans de carrière, il se retira ainsi à 43 ans, un record de longévité.

Autre Hall of Famer à s’être attardé sur les parquets NBA, le meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue Kareem Abdul-Jabbar. Celui qui s’appelait à l’origine Lew Alcindor raccrocha ses sneakers à 42 ans, au terme d’une carrière de haut niveau. 20 saisons aux Bucks et aux Lakers pour l’inventeur du bras roulé, il tournait encore à plus de 10 points la saison de sa retraite. Ces deux anciennes gloires sont donc des exemples types, pourquoi partir lorsque l’on peut encore apporter sur le terrain ?

Pas de la figuration

Les « vieux » de nos jours, c’est encore ce que c’était, contrairement à ce qu’on dit ! Quand on regarde la liste des 10 plus vieux joueurs en activité, on y voit quasiment que des joueurs encore efficaces, pas de vieilles gloires scotchées au banc de touche et simplement motivées par le chèque de mois. On a du Camby, du Fisher ou du McDyess, tous précieux dans leurs franchises respectives. Camby c’est encore plus de 11 rebonds par match à Portland et plus d’un contre, le tout à 36 ans passé. A Los Angeles, sur ses 39 matchs joué cette année, Fisher en a débuté… 39. A lui aussi 36 ans, il apporte toujours son expérience à l’effectif et a le mérite d’être starter chez les doubles champions en titre. Annoncé vite dépassé par Steve Blake, il s’accroche toujours à sa place dans le 5 majeur. McDyess, sans avoir des stats ronflantes, se montre lui toujours prêt pour suppléer Tim Duncan, également plus tout jeune.

Au delà de ces role-players, l’ancienne génération possède également de grands joueurs, franchise player pour certains. Demandez au Suns qui est leur leader incontesté, ils vous répondront tous sans hésiter Steve Nash ! Le Canadien de 36 ans est toujours au sommet de son art, en atteste sa moyenne de 16.9 points par match, associée à pas moins de 10.6 passes : incroyable tout simplement. Les années de feu dans l’Arizona sont belles et bien finies, D’Antoni et Stoudemire sont partis, mais Nash reste fidèle à ses responsabilités. Même si son équipe n’est pas au top cette saison malgré les récents transferts, il a encore réaffirmé sa confiance en ses coéquipiers et a appelé à une remobilisation générale. Patron sur le terrain donc, mais également dans le vestiaire ! Un joueur modèle que chacun rêve d’avoir, à son âge ce n’est pas rien.

Pour l’épauler dans sa probable prochaine dépression nerveuse, un autre papi fait de la résistance dans l’Arizona. Grant Hill, l’homme aux mille et une blessures est cette année bien sur pied. 37 ans et toujours 14 points de moyenne par match, peu de joueurs peuvent s’en vanter. Titulaire à l’aile, il fait le bonheur de son coach Alvin Gentry qui ne cesse de l’encenser depuis la reprise en Novembre. Piétrus devra attendre pour prendre sa place dans le 5, Hill a décidé de cotiser quelques années encore.

Des gloires pas si anciennes

En attendant que notre Beaubois national revienne tout casser cette saison, Jason Kidd continue à 37 ans de mener les Mavericks vers les sommets du classement. Meneur titulaire, il reste fidèle à lui même avec des moyennes d’environ 8 points et 8 passes. Dans une équipe où il n’a pas besoin de scorer beaucoup, chose qu’il ne sait d’ailleurs pas faire, il remplit parfaitement bien son rôle. Ce joueur infatigable fait donc lui aussi partie de ceux qui ne s’en iront que quand on ne voudra plus d’eux… cette heure n’est pas arrivée vu leurs stats.

Mais alors qui est le plus vieux cette année sur les parquets flamboyants de la Ligue Nord Américaine ? Ça n’est pas Kurt Thomas, ça n’est pas Juwan Howard, le plus âgé est… Shaquille O’Neal. Ce monument, on ne le présente plus, ça serai trop long pour un seul article. Le Big Cactus – comme on l’appelait durant son court passage aux Suns – fini cette saison son périple à Boston, sa 6ème équipe tout de même. Loin d’être ridicule pour un joueur de 38 ans, il accumule encore chaque soir 9.9 points et 5.1 rebonds dans l’effectif bien fourni des Celtics. Il est clair qu’il n’est plus la superstar qu’il fut il y a encore quelques années, il a d’ailleurs annoncé sa retraite à la fin de son contrat dans le Massachusetts. Pour le plus grand malheur de bon nombre de fans donc, le Shaq‘ partira à près de 40 ans : un record de longévité et une empreinte à jamais marqué dans l’histoire de la NBA.

Une génération s’en va donc, avec les honneurs pour certains. Les jeunes débarquent certes en force cette année, mais  il va pourtant leur falloir s’accrocher, les « papis » n’ont peut-être pas encore dit leurs derniers mots ! Dans un sport où passé la trentaine on vous dit dépassé, Nash, Hill, Camby et O’Neal dans le même 5 n’auraient rien de ridicule en NBA, loin de là…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 3 Commentaires :

  1. alex
  2. C’est donc le shaq le plus vieux joueur de la ligue! merci Arthur pour cette info! Il est intéressant de noter que tous ces joueurs, en plus d’être de très bons basketteurs, sont aussi tous des gentlemen, et de très bons clients pour les journalistes.

    le 13 janvier 2011 à 16 h 17 min

  3. Arthur
  4. Pas d’quoi Alex ! Oui c’est clair, ce sont des exemples qu’on voit rarement dans la rubrique fait divers. Pour les bons clients, Shaq’ pourrait à lui tout seul remplir un journal chaque mois ! 🙂

    le 13 janvier 2011 à 16 h 47 min

  5. Antoine
  6. D’ailleurs, Shaq prévoit une reconversion comme animateur de télévision. Probablement un talk-show sportif où il serait tout seul, à moins qu’il ne développe un concept plus collectif. Du coup, il pourrait (continuer de) faire les news tous les jours ! Par contre, Shaq un gentleman… pas sûr !
    Ah, et si on devait complêter ce cinq de vieux, qui serait le shooting guard ? À la limite on met Kidd et Nash ensemble. Ou Ray Allen…

    le 14 janvier 2011 à 13 h 48 min