« | »

Blake Griffin et ses 2 visages ! (partie 1)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 11 janvier 2011 à 20 h 14 min

Retour sur un phénomène

Blake Austin Griffin, 21 ans, 208cm pour 114 kg de muscle. Le numéro 32 des Los Angeles Clippers, vous le connaissez sous tous les angles… ou presque ! Vous l’avez vu en vidéo (on s’en passe pas hein?!), en photo (incroyable hein?!), en mix (encore plus beau hein?!), en l’air comme au sol, en souriant ou bloquant son protège dents entre ses dents, en courant ou en marchand, balle en main ou pointant du doigts le plafond pour demander un alley-oop, bref vous pensiez tout connaître du phénomène Blake « Unbelievable » Griffin…

Et pourtant, laissez-moi vous montrez comme vous vous faites « berner » par vos yeux, par la NBA, les médias et laissez-moi vous montrer un autre visage de ce phénomène, une vision qui fera redescendre sur terre Blake Griffin et on espère qu’il atterrira sur ses pattes, il ne faudrait pas se (re ?) faire un genou…

Blake Griffin, vous en mangez matin, midi et soir, Blake Griffin vous le connaissez avec ses 23 doubles-doubles consécutifs, enfin Blake Griffin vous le connaissez avec ses 21.8pts, 12.6 rbds, 51.8% au shoot et 100% des matchs de cette saison 2010-2011 joués ! Oui mais voilà, permettez-nous de vous dire que vous ne savez que ce que l’on veut vous montrer… Assez papoté, passons aux choses sérieuses, fan de Griffin accrochez-vous, je vais me faire des ennemis, on ne pourra pas dire qu’on ne vous a pas prévenu…

Avant de commencer le descente aux enfers du phénomène, laissez-moi vous dire qu’en aucun cas je ne reviens sur les côtés positifs de Griffin. En effet, près de 22pts de moyenne et 13 rbds c’est super ! Autant que ses quasi 67% à 3pts et 52% au shoot, oui Blake est un joueur très impressionnant, aux qualités athlétiques déconcertantes, au potentiel plus qu’important et à l’avenir brillant, seulement voilà, tout le monde n’est pas parfait (Son Altesse en témoigne) et on ne peut vous laisser croire tout ce que l’on vous dit…

Pour débuter, nous vous parlerons du contexte. Oui car si Blake Griffin est devenu ce qu’il est, c’est entièrement grâce au contexte ? Son niveau ? « Que nenni » comme dit l’autre ! Son niveau n’a eu qu’un rôle secondaire dans son élévation au titre de « Futur LBJ« . Tenez ! Parlons-en donc, puisque nous parlons du contexte… 2009-2010, tout le monde est attentif au monstrueux Lebron James, je me souviens encore mon ami me dire : « Cette année sera la bonne, le King va monter Cleveland au sommet« …

Ahhhhh qui n’a pas été bercé par la montée au sommet d’une équipe par un seul homme. Du début à la fin, Lebron James était un héros, d’un peuple, d’une ville, de milliers de personnes ! Souvenez-vous bon sang ! Vous étiez là à vous plaindre qu’il suffisait que LBJ dunk pour qu’il soit 1er du Top 10 de la NBA, vous vous plaigniez de voir des mix de LBJ fleurir comme les mauvaises herbes dans votre jardin…

Puis, soudain, un été, ce même héros, modèle bourré de prestige a privilégié l’amitié et le beau jeu à l’éthique du basket-ball (et on ne reviendra pas sur le sujet). C’est dans ce cadre que le héros est devenu un traître, un méchant, une personne qui ne comprenait rien à l’amour qu’on avait pu lui donner. Voilà, le contexte vient d’être créé : La NBA a perdu son héros, celui qui devait assurer l’avenir ; celui qui était élu pour porter ce statut venait de devenir un détesté !

C’est alors inconsciemment (laissez-moi en douter) que la NBA cherche un nouveau héros… Kobe Bryant en est assurément un, mais il a déjà fait son époque, non il faut trouver une future star. C’est là que les propositions se firent rapidement, et quelle palette de choix ! Seulement voilà, la « revanche » de Beasley, l’essor solitaire de Stoudemire, j’en passe et des meilleurs, aucune situation ne permet d’ériger réellement un joueur au stade de héros. Non, il fallait prendre une image dite « vierge » et inconnue de tous : un Rookie !

Et là, vu le remue-ménage fait par la Draft et les Cousins, Wall, Turner (j’en passe et des favors), la NBA avait le choix pour sélectionner son futur héros, celui qui ferait vibrer chaque fan… Mais voilà, quasiment aucun ne pu répondre présent à cet appel, seul John Wall (1st pick) pu y répondre. Et c’est ainsi que, toujours comme vos mauvaises herbes, vous avez vu des articles pousser sur le numéro 1 de la Draft… On a commencé avec son duo avec Gilbert Arenas, puis on a continué avec les faits historiques : « Mon dieu il a fait un triple double après seulement 6 rencontres disputées ! » et enfin, on a commencé à mettre John Wall numéro 1 des Top 10 parce qu’il avait dunké main gauche. Wall a très bien joué le jeu, dansant en introduction des matchs et toujours de bonne humeur, seulement Wall s’est blessé…

C’est là, si vous vous souvenez bien, que Blake Griffin a alors réellement explosé ! Il avait le champs libre et il n’a pas hésité ! Accumulant les statistiques, les dunks et les bons gros « in your face », l’Ailier Fort s’est vu ouvrir les portes de « nouvel idole » et voilà que la NBA, ESPN et tous les sites de basket le publie, le mette en exergue et le vante dès que possible. Pas surprenant que les fans de Griffin poussent comme des (mauvaises?) herbes dans votre jardin (faudrait finir par penser à les couper sérieusement…). Non, on ne vous jette pas la pierre, on aurait faillit se faire avoir nous aussi ! Seulement, vous avez été victime d’un pied-dans-la-porte. Psychologiquement, cela signifie qu’on vous a donné un peu de Griffin (comme pour tater le terrain), ça vous a plu alors on vous gave de Griffin afin de vous faire naitre l’illusion d’un modèle. On ne peut pas en vouloir à la NBA de vouloir assurer la relève, mais on peut vous en vouloir à vous ! Vous Lecteur de BMan, qui vous êtes fait avoir alors que c’était tellement visible ! Mais je vous rassure, on ne vous en veut pas, on vous aime trop pour ça !

Bref non, je ne suis pas entrain de dire que Griffin ne mérite pas ce statut de « futur star« , arrêtez 5 secondes de défendre votre nouvel idole, prenez 5 secondes de recul et acceptez que le contexte, aussi complexe soit-il, a joué énormément dans l’essor de Blake Griffin. Le joueur a tout pour plaire et la NBA l’a bien comprit, vous vous êtes fait avoir ? Ce n’est pas grave, le joueur est attirant par son jeu athlétique et neuf à la « James » mais, s’il-vous-plaît, acceptez de nuancer, accepter que la création des « Anti-James [car il est partit à Miami] » a joué dans l’explosion du phénomène de l’autre franchise de Los Angeles. Et si vous doutez que la NBA se casse la tête à chercher des futurs joueurs pour reprendre le flambeau, c’est votre choix, nous ne pourrons pas vous le prouver, bien que… Enfin bref !

Pour continuer, dans notre quête du second visage du phénomène Blake « Merci au contexte » Griffin, on reviendra sur la fiche statistique du joueur… Et oui, comment y échapper lorsque l’article est publié par Simo’… Tout d’abord, soyons clair, on veut (en tant que shooteur extérieur) revenir très rapidement sur une statistique qui nous travail nuit et jour : Le pourcentage de Blake Griffin à 3pts (66.7%). Pour ceux qui utiliserait ce taux comme argument on vous arrête tout de suite, l’Ailier possède un tel taux car il est (en 36 matchs on le rappellera sans aucune raison) à 4/6 au total. Donc on nuance grandement (même totalement) cette catégorie.

Ensuite on reviendra sur les balles perdues qui sont de 2.7 / match en moyenne pour le joueur. Certes, ces 97 balles perdues ne sont pas du tout dramatique, malgré tout cela confirme bien que Griffin n’est pas parfait, et il ne faut pas l’oublier. Avec près de 3 balles perdues par rencontre, le Rookie possède une  tâche sur son tableau noir. L’autre statistique qui tue c’est le : 182/304 (59.9%) aux Lancers-Francs. Outch ! Voilà quelque chose qui noircit de nouveau le tableau, le Rookie sait dunker et possède un superbe taux de FG (52% rappelons-le) mais aux lancers-francs, bon sang, il y a du travail

Il faut aussi savoir que Blake Griffin c’est environ 16 shoots pris par match, ce qui signifie que le jour où il passe à côté de son match : Les Clippers doivent renoncer à plus de 10 points et ça pourrait être considéré comme une grosse dizaine de balles perdues… A ce qui me diront que Griffin ne passe jamais à côté de son match, je répondrai qu’il ne faut jamais dire jamais

Ensuite, pour revenir sur le côté « parfait » tant soutenu par de nombreuses personnes, je vous dirais que Blake Griffin est autant une future star qu’un futur craqueur. En effet, le joueur est à 33.3% de moyenne en shoot lorsque l’horloge affiche qu’il reste moins de 6 secondes à jouer (buzzer ou possession des 24 sec). Enfin, pour clore une partie statistique qui est rébarbative pour la plus part d’entre vous, je terminerai en disant que pour ceux qui pensent que Griffin est en constante évolution, je vous le confirmerai dans un premier temps (+7.2% de croissance) mais que cela est à nouveau à nuancer puisque, tenez, prenons Lebron James, lui, est à +14.5% de croissance.

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à le commenter, et revenez bientôt pour découvrir les points restants qui complèteront le cas de Griffin, héros et imposteur…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 1 commentaire :

  1. chastel jonathan
  2. Bonjour tout le monde.
    Je ne sais pas par ou commencer, mais je voudrais nuancer ton articles (qui lui même nuance B.Griffin).
    Déjà tu le traite d’imposteur et je trouve ca un peu exagéré. Tu connait d’autre joueur ayant fait une saison rookie a un tel niveau de statistique qui ont fini dans la case imposteur? Duncan? Shaq? Aucun des deux, et je peut t’en trouver d’autre. Sachant qu’il perdait le même nombre de ballons! Ah oui, le pourcentages au lancer, mieux que shaq! Le nombre de perte de balles, wall, stoud’, lebron, d-wade, durant, rose, dwight( et la liste est encore trés trés longue) en perdent plus. Chapeau!
    Et puis les shoot par match, gordon en prend plus… et si gordon passait a coté de son match??
    Mais bon tout ca n’ait que du vent puisque tu te contredi toi meme: « Le joueur a tout pour plaire et la NBA l’a bien comprit ».
    Ce joueur est tout bonnement un très bon rookie de haut niveau. Tu utilise juste son nom, qui est en pleine hype certes, pour pondre un article sur le soi-disant revers de la médaille. Quand rose (par exemple) sera en pleine hype, tu te fera CH**R a trouvé des contre arguments???

    Je pense que oui……..L’AUDIMAT!!!!

    le 22 janvier 2011 à 12 h 41 min