« | »

La parole aux pros : Lens Aboudou

La parole aux pros | Par Arthur le 29 décembre 2010 à 15 h 17 min

Une jeune espoir au micro

Retour de « La parole aux pros » sur BasketMan ! Aujourd’hui c’est Lens Aboudou qui répond à nos questions. Le jeune joueur de 20 ans nous parle de tout, de sa saison en Pro B à Dijon ou encore de son superbe parcours avec les U20 cet été. Entretien !

BasketMan : Tout d’abord peux-tu te présenter pour les lecteurs de BasketMan, expliquer ton parcours ?

Lens Aboudou : Je m’appelle Lens Aboudou, j’ai 20 ans. Je suis originaire de Stains (93) et je joue pour la JDA Dijon. J’ai commencé le basket dans ma ville d’origine, à Stains. A 9 ans en benjamin, je suis allé jouer à St-Denis, une ville voisine de Stains. En cadet j’ai intégré le centre de formation de Levallois. Après ma dernière année cadet, j’ai intégré l’effectif pro du Paris-Levallois qui évoluait à l’époque en Pro B durant 1an. Par la suite j’ai intégré la JDA Dijon en 2009 et ce jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite comment se passe ta saison à Dijon ? Quel est ton rôle, tes responsabilités sur le terrain ?

La saison se déroulait bien à la reprise puisqu’on  enchaînait les victoires, mais avant la trêve nous étions resté sur 3 défaites consécutives. Les ambitions du club sont la remontée à la fin de la saison, il va donc falloir qu’on se reprenne dans cette deuxième partie de championnat. Quand à mon rôle, je dois apporter mon énergie en sortie de banc, ma défense ; les choses que l’on demande à un jeune joueur !

Le choc n’est-t-il pas trop brutal pour cette première saison parmi les pros ?

Non le choc n’est pas brutal ! J’étais dans le groupe pro au Paris-Levallois lors de la remontée en Pro A, et l’an dernier je m’entraînais quotidiennement avec les pros, donc au niveau du rythme des entraînements et de l’intensité, j’étais préparé.

Tu as été champion d’Europe cet été avec l’équipe de France, peux tu nous raconter cet exploit ?

Oui c’est clair, on a fait quelque chose de grand ! Déjà, c’est la première fois que la France est championne d’Europe dans la catégorie des U20, on est donc entré dans l’histoire !
Après, un exploit oui et non. C’est claire que nous n’étions pas attendu, mais d’un autre côté, une fois en Croatie et après avoir passé les phases de poules, on se disait qu’on pouvait le faire.
Ça a été une aventure de deux mois extraordinaire ! Il y avait une superbe bonne entente dans l’équipe, un super staff, ça a été dur mais on l’a fait.

Es-tu un fan de la NBA et rêves-tu un jour d’y jouer ?

Oui je suis fan, je pense que pour tout basketteur la NBA est le but ultime et c’est clair que j’y pense. Je dois encore bosser énormément et j’ai des objectifs, donc je travail pour les atteindre. Je suis un fan de l’Euroligue aussi, je suis régulièrement les matchs sur Sport + !

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir de basketteur ?

Mon meilleur souvenir de basketteur c’est sans hésitation le fait d’avoir remporté le championnat d’Europe des U20. C’est pour Jonathan Bourhis et comme je vous l’ai dis, il y avait une superbe ambiance : c’était que du bonheur !

Merci à Lens d’avoir répondu à nos questions, à très bientôt !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.