« | »

La parole aux pros : Thomas Heurtel

La parole aux pros | Par Arthur le 5 décembre 2010 à 17 h 10 min

Jeune meneur d’Alicante

Décidément, les joueurs pros s’enchaînent sur BasketMan.fr ! Aujourd’hui c’est Thomas Heurtel qui répond à nos questions, le jeune meneur Français. A 21 ans, il évolue à Alicante en Espagne où son club l’ASVEL l’a prêté cet été. Avant de jouer dans l’un des meilleurs championnats d’Europe, il porta le maillot de Strasbourg l’an dernier où il se fit connaitre. Interview !

BasketMan : Tout d’abord, peux-tu rapidement te présenter aux lecteurs, dire d’où tu viens, où tu joues ?

Thomas Heurtel : Donc je m’appelle Thomas Heurtel, j’ai 21 ans et je viens de Montpellier, plus exactement d’Agde. J’ai été formé à Pau-Orthez pendant 7 ans, puis j’ai signé à l’Asvel qui m’a prêté pendant 1 an à Strasbourg. Cette année je joue à Alicante en ACB, mais je suis toujours prêté par l’Asvel .

Tu as été prêté cet été à Alicante en Espagne, comment te sens-tu dans cette équipe ? As-tu déjà tes repères ?

Je me sens assez bien dans cette équipe, l’ambiance est agréable malgré les défaites, il y a vraiment des bons gars. Je pense prendre mes repères de plus en plus vite même si parfois c’est difficile, mais je suis content de cette difficulté.

Quels sont tes responsabilités dans ce club, quel est ton boulot sur le terrain ?

Mes responsabilités sur le terrain sont les mêmes qu’un étranger en France, je dois apporter tout ce que je sais faire de mieux, et combler mes défauts par la même occasion. Faire jouer mes partenaires et emmener du scoring.

Tu t’es présenté à la Draft en Juin dernier, la NBA est-elle un objectif pour toi ? Vas-tu retenter l’expérience pour y arriver ?

Oui c’est sûr que la NBA est un objectif et un rêve aussi, mais pour l’instant je ne pense pas forcément à ça ! Je pense déjà à faire mes preuves en ACB, ce qui est difficile, et à faire une bonne saison. Après si je dois aller en NBA, ça arrivera avec le temps : si j’ai le niveau bien sûr…

Justement, qui supportes-tu en NBA ? Quelle équipe vois-tu championne ?

Je supporte Los Angeles, car tout simplement Kobe Bryant est le meilleur joueur au monde en ce moment. Je le vois bien remporter un titre supplémentaire, même si cela sera difficile contre l’armada de Miami.

Niveau équipe de France, est-ce un objectif pour toi de jouer un jour pour l’équipe majeure ?

Bien sûr que l’équipe de France A est un objectif pour moi, et ça serait un honneur de porter le maillot. C’est pour cela que je travaille tous les jours, pour avoir le niveau d’y jouer.

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir de basketteur ?

Mon meilleur souvenir : je pense que cela s’est passé avec Pau-Orthez, quand on a remporté notre premier titre en cadet contre Nancy. Un gros match, contre une grosse équipe de Nancy avec Seidou N’joya etc…

Merci Thomas, à bientôt avec de nouveaux grands noms du basket mondial !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.