« | »

Harlem Globetrotters

Décalé | Par Arthur le 8 novembre 2010 à 21 h 23 min

Une équipe pas vraiment comme les autres

Qui n’a jamais entendu parler des Harlem Globes Trotters, cette équipe mythique au look Old School qui parcoure le monde depuis plus de 80 ans maintenant ? Fan de basket ou non, tout le monde les connait. A mi-chemin entre des basketteurs et des acrobates, cette troupe a compté parmi ses rangs des légendes du basketball, avec comme plus grand nom l’homme au 100 points en un match : Wilt Chamberlain. Découvrons cette équipe atypique, qui aujourd’hui encore continue de faire le show !

Une histoire ancienne

Les Harlem GlobeTrotters sont paradoxalement originaire de Chicago dans l’Illinois, et non de New York. Appelés « Savoy Big Team » en 1926, ils concourent dans la Negro American Legion League, une ligue mineure des Etats-Unis. Tous les joueurs sont noirs, ceux-ci ne sont pas encore acceptés dans les ligues majeurs Nord Américaine, la ségrégation étant malheureusement toujours effective à cette époque.

A l’année 1927, Abe Saperstein reprend l’équipe, et décide de la renommer pour lui donner le fameux nom : « Harlem Globe Trotters« . Véritable équipe professionnelle bien que légèrement fantasque, elle est durant cette période certainement l’une des toutes meilleures du pays. Durant de longues années, ils remportent de nombreux match sur le sol américain : 152 victoires pour 2 défaites en 1934, voilà un exemple de leurs bilans annuels.

A cette époque la NBA n’existe pas, ce sont eux les grandes stars du basket. Ils impressionnent par leur jeu acrobatique et amusant, c’est la grande époque.

Une équipe au top

Ils gagnent en 1940 le World Professional BasketBall Tournament, leur premier tournoi majeur. Les années de guerre passée, les Globies comme on les surnomme aussi vont pour la première fois voyager dans le monde entier. En 48 et 49, ils dominent à deux reprises les Lakers, basés à cette époque à Minneapolis, nouvelle équipe de la jeune ligue montante : la NBA ! Ils sont au sommet de leur art, le jeu afro-américain intéresse de plus en plus les ligues majeures et notamment la fameuse NBA, jusqu’alors blanche à 100%. Les lois raciales sont abolies en 1950, Chuck Cooper devient le premier joueur de couleur Drafté, il est choisi par les Boston Celtics.

Si les Harlem Globe Trotters ont en grande partie permis cette intégration, celle-ci leur est préjudiciable, les meilleurs joueurs noirs préférant maintenant se diriger vers l’argent de la Grand Ligue.

Malgré cela, 1951 restera comme l’année de leur plus grande tournée mondiale. Ils sont acclamés de toutes parts, leur nom est associé au basket même. Les stades gigantesques s’enchaînent ; 75 000 personnes à Berlin, plus de 50 000 à Rio ! En tout, ce sont 108 dates qui sont disputées sur plusieurs continent durant cette année. Durant les années 50, la troupe est encore une équipe de basketball professionnelle, compétitive et faite pour gagner.

Place au show

Cela va petit à petit évoluer dans les décennies qui vont suivre, le spectacle va prendre le dessus sur le côté sportif, les acrobaties vont se multiplier sur le terrain. L’équipe fera même l’objet d’un dessin animé pour enfant en 1980. Elle cultive alors une image sympathique et bon enfant dans le monde entier. Elle a même son étoile sur la fameuse avenue Walk Of Fame d’Hollywood ; des superstars.

Aujourd’hui, plus ou moins considérée comme folklorique ou purement distractive, l’équipe reste tout de même mythique et légendaire. Avec ses couleurs très américaines, elle est le symbole même du basket américain et de l’histoire de ce sport, existant bien avant la NBA.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.