Probable lockout en 2011
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 30 octobre 2010 à 12 h 37 min
Aucun accord en vue
Le big-three de Miami, les débuts de Wall et Griffin, la montée en puissance du Thunder, voilà tant d’éléments qui vont vous faire adorer la prochaine saison NBA ! Beaucoup de renouveaux, finis les anciennes gloires et place à la jeunesse ; une année excitante en perspective, surtout que la suivante risque de ne jamais être disputée. En effet, un lockout, une grève des joueurs, risque d’avoir lieu pour la saison 2011, tout comme cela s’était produit en 1999. Quels sont les raisons de ce désaccord entre multi-millionnaires qui risquent de prendre le dessus sur la compétition sportive ?
1998 : premier lockout
Une première grève en NBA a déjà eu lieu en 1998. Le 29 Juin de cette année, la NBA représentant les 29 propriétaires de l’époque impose un lockout aux joueurs du fait de la mésentente sur les nouveaux accords salariaux. Les dirigeants veulent limiter les salaires à 12.5 millions de dollars, alors que les joueurs eux souhaitent que le seuil soit placé à 15 millions de dollars. Le désaccord perdure, la saison ne commence pas, le AllStar game 1999 est même annulé. Un accord sera trouvé de justesse le 18 Janvier 99, la veille de l’annulation totale de la saison. Le contrat sera de 6 ans et le seuil salarial sera fixé à 14 millions d’euros pour les joueurs de plus de 10 ans d’ancienneté dans la ligue.
La saison peut donc commencer et se limitera à 50 matchs par équipe, les play-offs se joueront de manière habituelle. Cette année, les Spurs remporteront leur premier titre, en battant les Knicks en finale, eux aussi entrés dans l’histoire en devenant la première équipe à se hisser à ce stade de la compétition en étant pourtant classé 8ème de sa conférence.
2011 : deuxième lockout ?
Cette situation, qui peut nous paraître incompréhensible vu les sommes que touche déjà les joueurs, même les plus faibles, a de très fortes chances de se répéter lors de la prochaine saison, lorsqu’il faudra renouveler l’accord entre la NBA et l’association des joueurs. Celle-ci est présidée par un certain Billy Hunter, homme qui n’hésitera pas à aller au conflit et n’étant disposé à aucune concession au sujet des salaires des joueurs.
En se basant sur des pertes d’environ 370 millions de dollars, l’association des propriétaires exigent des joueurs une baisse des salaires, comme lors du premier blocage, ce que les intéressés n’envisagent pas une seconde. Hunter estime que ces pertes sont exagérées, que les salles ont connu des records d’affluences lors de la dernière saison, alors que les dirigeants se défendent en rappelant que les charges ont augmenté, limitant leurs marges de manoeuvres.
Chacun campe sur ses positions et la situation est au point mort. Les dirigeants arrivés après 99 sont prêts à bloquer la Ligue alors que les plus anciens ne souhaitent en aucun cas revivre une telle situation. Les deux partis ont jusqu’à l’été prochain pour signer un accord, sinon la saison 2011/2012 ne commencera pas, les joueurs seront au chômage technique et les pertes économiques seront une fois de plus conséquentes pour les franchises. L’association des joueurs souhaite, elle, garder le contrat en vigueur, alors que les patrons eux veulent faire des économies sur les salaires. Espérons que la situation s’améliore rapidement.