« Finale de Conférence WEST – Les pronostics de l’équipe Basketman | Retour sur les matches – Memphis/Oklahoma, Miami/Chicago ! »
Chicago Bulls : les champions NBA de demain ?
L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 16 mai 2011 à 19 h 01 min
Les raisons de ce retour au sommet du sport américain (Part 1)
Après la dynastie des années 90, les Bulls peuvent-ils devenir l’équipe majeur des années 2010 ? A l’heure actuelle, tout peut le laisser penser tant la franchise a retrouvé une classe et une détermination pas aperçu depuis les années Jordan. Après sa facile victoire dans le Game 1 (103 à 82) face à Miami, Chicago se rapproche encore d’un demi-pas de la finale NBA, et pourquoi fin juin prochain d’un nouveau titre de champion.
Alors bien sur, nous n’y sommes pas encore, tant de choses peuvent encore se passer et les Heats pourraient très bien se réveiller dès la prochaine rencontre. Mais si les Bulls version Derrick Rose ne récoltent pas une bague synonyme de titre NBA dès cette année, il faut en être sur, ils vont très rapidement devenir quasi injouable. Il est fort probable que Chi-Town remonte sur le toit de la Grande Ligue dans un futur très proche, en voilà les raisons !
Une équipe jeune et explosive
A l’image des Thunders, le noyau dur des Chicago Bulls est jeune et plein d’avenir. Même si la moyenne d’âge de l’équipe est de 28 ans, les joueurs majeurs de la franchise ont encore de belles années devant eux. Superstar et leader charismatique, Derrick Rose n’a pas encore fêté ses 23 ans, venant d’être élu plus jeune MVP de l’histoire de la NBA. Luol Deng et Joakim Noah, tout deux membres du 5 majeur, ont 26 ans et déjà une expérience solide derrière eux. Sur le banc, Taj Gibson et Ronnie Brewer, deux remplaçants essentiels dans la rotation du coach Thibodeau sont également de 1985.
Le seul joueur majeur a finalement approcher de la trentaine est Carlos Boozer, bientôt 30 ans. Le coeur de l’effectif est donc jeune et athlétique, mais l’équipe ne souffre pas du manque d’expérience dont peut parfois être victime Oklahoma City par exemple. L’équipe telle qu’elle est actuellement a plus ou moins 5 ans encore de top niveau devant elle, de quoi largement remporter un ou plusieurs titres NBA.
Un style de jeu fait pour gagner
A la vu de son effectif pour la saison, Thibodeau aurait pu choisir de la jouer à la Mike D’Antoni, d’instaurer un « Run and Gun » avec comme seul objectif de marquer plus que l’adversaire. Des joueurs athlétiques comme Rose ou Deng auraient facilement pu jouer les contres-attaques et faire gonfler leurs stats personnels, au dépende de l’équipe évidemment. Au contraire de cela, le nouveau coach de l’année a choisis de jouer plus intelligemment encore : se servir des qualités athlétiques de ses joueurs pour instaurer une défense de fer.
Le résultat est sans appel, les présences intérieurs de Noah et Boozer assurent les rebonds dans la raquette pendant que les extérieurs tiennent les arrières adverses en homme à homme. Il suffit de regarder le match de hier soir pour voir que la tactique est efficace. Dwyane Wade (18 points) et Lebron James (15 points) n’ont pas vu le jour, seul Chris Bosh (30 points) a réussi à se défaire du marquage adverse.
Contrairement aux Spurs de l’ère Duncan, les Bulls de cette saison ne se contentent pas d’instaurer une défense dur, ils répondent également présent offensivement de l’autre côté du terrain. Alors si comme il est souvent dis « l’attaque fait lever les foules, mais la défense fait gagner des titres », Chicago réussis parfaitement à combiner ces deux objectifs.
Un effectif capable de pallier les blessures
Mis à part Derrick Rose, aucun joueur n’est irremplaçable cette saison dans l’effectif. L’équipe a finis première de la saison régulière sur l’ensemble des deux conférences alors que deux de ses joueurs majeurs, Joakim Noah et Carlos Boozer, ont été régulièrement absent des parquets. Quand l’un était blessé, l’autre assurait pour deux dans la raquette. Au total, ils auront manqués 57 matchs de saison régulière à deux, beaucoup pour une équipe candidate au titre de champion. Ces absences n’auront pas affecté l’entente collective des Bulls, ceux-ci ont tous leurs postes doublés.
Kyle Korver, Taj Gibson ou Ronnie Brewer peuvent sans problème s’insérer dans le 5 de départ, ils ont souvent été dans cette position lors de leurs précédentes saisons. Thibodeau a d’ailleurs souvent revu ses plans dernièrement, changeant son effectif en fonction du style de jeu voulu.
Les Chicago Bulls possèdent donc un effectif parfaitement équilibré avec un leader (Derrick Rose), des lieutenants efficaces et humbles sur le terrain (Deng, Noah, Boozer) et des joueurs plus secondaires acceptant de jouer plus ou moins selon les matchs tout en se tenant prêts dès qu’ils sont appelés. (Korver, Brewer, Watson…)
C’est sur que les Bulls seront forts, très forts ces prochaines années. En plus, ils tombent à un moment où les Spurs, C’s et Lakers diminuent un peu, mais du coup des franchises très prometteuses comme OKC, Memphis ou Miami peuvent les contredire…
le 17 mai 2011 à 11 h 59 min