Playoff : Miami a franchit la première ligne de Boston
Retour sur le match | Par Simo le 2 mai 2011 à 18 h 59 min
Playoffs 2011 !
Alors que les playoff nous réservent, pour nous comme pour vous, lecteurs, un lot de surprise (Même (le) fils de Rivers ne nous aura pas autant surpris !).
Un choc s’est progressivement dessiné, et c’était pour nous le moyen de faire le bilan puisque j’ai pu assister à l’ouverture de la saison régulière tout comme à celui de la série de cette confrontation entre Boston et Miami, demi-finale de Conférence Est.
Attention, cet article comporte le résultat et les statistiques de la rencontre : Game 1 Boston @ Miami.
Pour débuter, je vais vous faire un rapide bilan des comparaisons entre les 2 matchs (début de saison à hier).
Miami Heat
Un collectif bien plus solide qu’avant, « normal » me direz-vous ! Et je suis bien d’accord. Et pourtant ce n’était pas fait… Hier, j’ai vu une équipe de Miami qui a su jouer intelligemment, et qui n’a pas eu toute la soirée les yeux braqués sur « comment LeBron James va-t-il s’associer à Wade ? ».
Ceci, selon moi, y joue déjà énormément. Ensuite, les récentes bonnes performances de Chris Bosh (car pour moi, s’il n’est pas « beau et bien », il reste un superbe joueur très fort), permettent au joueur de souffler un peu vu la saison qu’il a vécu (Selon Foss’info, il aurait reçu plus de critique qu’il n’aurait prit de rebonds).
Au final, ce qui m’a le plus choqué hier, c’est comme Miami fait confiance à ceux que l’on disait « là pour figuration » : les rôles-players.
Hier soir, James Jones était « on fire » et a marqué 25pts (5/7 à 3PA) et il a même participé dans l’exclusion d’un Paul Pierce bien peu convaincant.
Bref, Miami surprend par ses Anthony, Ilgauskas, Jones, House ou Chalmers qui semblent avoir réussit à hausser leur niveau de jeu depuis le 1er match.
Bien sur, Miami reste Miami et tout tourne autour de LeBron et Wade (à un point que Bosh en a la tête qui tourne), mais hier, lorsque j’ai vu James exulté par la performance de Wade, j’ai vu une toute autre entité, je n’ai plus vu « The Decision » mais j’ai vu un prétendant au titre.
Boston Celtics
Lors de la première rencontre, j’étais l’un de ceux qui disaient : « Chaque année vous parlez, vous dites qu’ils vieillissent, mais pourtant ils sont bien là ! »
Et bien que je le dise encore aujourd’hui, hier soir, j’ai vu un Boston essoufflé.
Oh, je ne parle pas du physique, Garnett dunk toujours, Pierce (quand il n’est pas expulsé) reste un super joueur et Allen confirme qu’il est le meilleur shooteur de tous les temps.
Mais devant mon écran, lors de la rencontre, je me suis tiré les cheveux tant j’avais l’impression de jouer sur NBA2K11 ! On retrouvait un Boston incapable d’innover, un Boston qui se résumait à des écrans et des percées solitaires ‘faute de temps et du chrono des 24 secondes’.
Bref, on ne peut pas comparer le Boston de début de saison et le Boston dans un mauvais jour. Le Big Three est toujours si puissant, Allen (25pts, 5/8 3PA) a encore assuré et l’envie était là comme jamais. Mais pourtant, Boston a finalement mal joué.
Au final
Boston possède la même équipe, stable, fiable et solide mais Miami a progressé, hors les années de complicité des C’s n’empêcheront pas qu’à l’heure du bilan, Boston a stagné (ou s’est stabilisé pour les fans C’s) et que Miami a progressé sur bien des plans.
Le Game 1
Sur ce Game 1, j’ai vu (pour la première fois cette saison) la vraie intensité « playoff », celle que j’avais vu l’an passé lors de Cleveland-Chicago. Des coups, des baches, des embrouilles, des 3pts plein d’espoir, des techniques, des alley-oops.
Bref, c’était un beau match à voir (bien qu’il y avait encore 6-6 au bout de 6min de jeu !!).
Finalement, Miami s’impose 99-90. Miami a été supérieur de D à W.
De A à C, Boston et Miami se testait et ne voulait pas se découvrir.
De D à W, on a vu un homme : Dwyane Wade (38pts, à 14/21 (67%), 5 asts).
Enfin, de X à Z, on a cru en Boston mais Miami a déroulé.
Selon moi, les équipes se tenaient jusqu’à la SUPERBE intelligence d’esprit de Pierce de s’embrouiller avec Jones puis de jouer à case-brique avec les écrans et Wade. Evidemment, après s’être coltiné une technique, on évite de courir après les ennemis pour leur mettre des grandes boites.
Alors, certes, la seconde technique qui cause l’expulsion est « dure », mais si on commence à laisser passer ça, on finit avec des Ilgauskas qui se prend des coups de poings et des Garnett qui s’embrouille avec House voire Haslem s’il est en béquille !
Ainsi, mêlé ce tournant du match (l’expulsion de Pierce) au facteur X de la rencontre (James Jones), et voilà comment Boston s’écroule sous le poids de super-star bien accompagné.
Pour autant, cette rencontre ne prédit en rien la suite de la série. On a vu un petit Boston face à un grand Wade, tout laisse à penser que l’on va encore assister à un grand Boston ou un grand James.
Donc rien n’est fait, loin de là, mais pourtant, Miami a prit une première option, car dans les esprits, Boston tremble, Boston tremble à l’idée d’arriver au TD Garden au bord du gouffre, avec peu de marge de manoeuvre.
Bref, le Game 1 ne veut rien dire de la série, et pourtant, je trouve qu’il en dit déjà long…
Après sa 2ème victoire, je pense à une victoire 4-1 ou 4-2 du Heat, et je les vois bien aller au bout. D-Wade et LBJ sont injouables, jouent presque tout le temps juste, Bosh mine de rien est dans le coup, et derrière entre Chalmers, Jones, House, Miller ou Bibby il peut y avoir un facteur X pour faire la diff’
le 5 mai 2011 à 13 h 00 min