« | »

La parole aux pros : Arthur Bouedo

La parole aux pros | Par Arthur le 4 mars 2011 à 11 h 45 min

« La vie de basketteur ici est un truc de « malade » ! »

Retour de la « Parole aux Pros » sur BasketMan pour un entretien exceptionnel avec Arthur Bouedo, le « frenchy » des Wyoming Cowboys. Le coéquipier d’Amath Mbaye nous parle de son parcours spectaculaire, de sa vie de rêve au sein d’une équipe NCAA et surtout de son ambition pour l’avenir. Retenez bien ce nom, celui d’un des grands espoirs du basketball français !

BasketMan : Tout d’abord pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement, dire d’où tu viens, où tu joues, ton parcours ?

Arthur Bouedo : Je suis le fils d’Emmanuèle Blanchet, internationale de basket et de Philippe Bouëdo champion de Taekwondo. Très vite le basket et son modèle Américain s’est imposé comme passion. J’ai commencé à jouer à Aix en Provence (l’ASPTT et Venelles) et bien sûr le playground du stade « Carcassone ». A partir de 13 ans j’ai quitté la maison pour le Pôle Espoir d’Antibes et les minimes du HTV. Ensuite départ pour le centre de formation de « la Chorale de Roanne » ou j’ai joué en cadet et espoir et où je m’entraînais avec le groupe PRO, je suis même rentré 2mn en ProA.

Question que beaucoup de lecteurs se posent, comment es-tu parti aux Etats-Unis pour jouer en NCAA ?

Lors d’un tournoi cadet, Coach Langley qui « scoutait » des joueurs européens pour l’université de Wyoming m’avait repéré ! Ensuite à l’occasion d’un tournoi aux USA, Coach Babacar Sy m’a proposé d’intégrer le championnat « Prep-School » de passer mon Bac américain et de préparer le SAT ( test d’entrée à l’université) au sein de son équipe de « Simi Valley » en Californie. Après une saison de championnat national « Prep-School » et avec BAC américain et un bon SAT en poche, la route de la Division 1 de la NCAA s’ouvrait à moi ! Plusieurs universités étaient intéressées, mais mon choix est allé vers Wyoming la première avec qui j’étais en contact et qui me proposait du temps de jeu dès mon année « Freshman »

La vie là-bas est-elle différente de celle en France ? Quelles sont les bons et les mauvais côtés ?

La vie de basketteur ici est un truc de « malade » !! au sein de 17000 étudiants nous sommes 14 joueurs à défendre les couleurs de l’université ! Notre salle c’est « Bercy » 14000 places uniquement conçu pour le Basket, Sauna, Jacuzzi, Bain froid et bain chaud collectif, bain froid individualisé ! Nous avons un staff de 15 personnes entres les coachs, les assistants, le médical et les tuteurs qui sont à temps plein à notre disposition ! Et nous ne sommes qu’une des 350 équipes de division 1 qui dispute le championnat NCAA !

Quel est exactement ton rôle dans l’effectif ? Comment se passe ta saison, sur le plan individuel et collectif ?

Un début de saison très difficile, nous sommes à 11 victoires pour 17 défaites ! Petit a petit coach « Schroyer » m’avait sorti du cinq majeur et j’ai vu mon temps de jeu diminuer ! La bonne nouvelle c’est qu’il vient de se faire virer il y a 3 jours, et j’espère ainsi saisir l’occasion de prouver à Fred Langley coach par intérim et surtout au coach de la saison prochaine que je mérite leur confiance !

Penses-tu avoir fait le bon choix en allant en NCAA ? Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Je suis venu en NCAA avec l’objectif de me former pour être le mieux armé possible pour une carrière de basketteur Pro. Parallèlement je serai diplômé en relations internationales », ce qui me permettra d’envisager une reconversion dans le « Business ou le marketing international » . Je vis une aventure sportive, scolaire et humaine extraordinaire !
L’année prochaine sera mon année senior (4me année ) elle sera déterminante car tous les Scouts des équipes pros sont vraiment focus sur les stats et performances des joueurs seniors de NCAA ! Donc à priori juin 2012 sera pour moi la fin de ma carrière universitaire et le début d’une aventure Pro !

La NBA est-elle un rêve pour toi ? Un objectif ?

Bien sur que ça reste mon objectif depuis que je suis poussin ! et j’ai toujours travaillé pour concrétiser la phrase d’Antoine Saint Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ».

Tu as déjà été sélectionné avec l’équipe de France des moins de 20 ans, as-tu comme ambition d’un jour t’imposer en équipe nationale ?

De par ma culture familiale l’équipe nationale c’est la référence et m’y imposer un jour reste mon rêve et mon ambition, comme jouer en NCAA a pu l’être quand j’étais minot !

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir en tant que basketteur ?

Difficile d’en sortir un mais c’est sur que mon 2ème match NCAA que je fais gagner par une interception et un 3 points de fou à 10 secondes de la fin reste un souvenir incroyable ! Tous les fans ont sauté debout en même temps et après une année out pour blessure en « freshman » et 15 matchs de suspension « sophomore » pour avoir joué 2mn avec la Chorale en pro A, ça faisait vraiment du bien !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 1 commentaire :

  1. Robert Tunui RAOULX
  2. Bonjour Arthur,
    Félicitation pour ton parcours universitaire et sportif, c’est par hazard que je suis tombé sur ton site,et je suis très heureux de pouvoir te transmettre ce petit mot de ma petite île de Tahiti ou je t’ai connu encore enfant avec Papa et maman il y a de cela une vingtaine d’année t’en souviens-tu?
    Tonton Robert

    le 1 avril 2012 à 12 h 36 min