« | »

Bilan du Bilan de la mi-saison

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 17 février 2011 à 9 h 50 min

Sur qui faut-il, donc, miser ?

Vous avez, ou non, suivi le « bilan de la mi-saison » qui s’est étalé de la fin janvier à début février. Cette petite analyse en 6 parties nous permettra de déboucher sur le « bonus » que je vous avais promis pour m’excuser du léger contre-temps de la partie 6/6. On va donc voir sur qui il faut miser pour la course au titre de champion de conférence et les playoffs…A l’Est :

Pour le titre,

ce sera le duel sera le plus rude vu depuis des années… Boston est, à moins de 30 matchs de la fin de la saison, en tête mais à seulement quelques défaites de se voir prendre la première place par Miami. Derrière, Orlando mais surtout Chicago seront là pour jouer les troubles-fêtes, si possible.
Ainsi, il est difficile de donner un potentiel vainqueur, mais selon nous, sur le papier et sur le terrain, Boston semble être favori pour le titre. Miami règne par son Big Three, Boston aussi, certes ; mais entre Chalmers/Dampier et Rondo/Perkins, le choix se fait rapidement.
Quant à Chicago ou Orlando, ils n’ont (pas encore ou toujours pas) la carrure pour rivaliser actuellement.

La bonne surprise,

c’est bien évidemment New York, on avait dit qu’ils avaient fait un « gros coup esseulé » (aka Stoudemire) et c’était bien vrai. Et pourtant les dirigeants ont fait plus que ça : des joueurs sont de vrais révélations sur tous les plans (come back de Felton, découverte de Fields et j’en passe). Classé 6ème (28-26) malgré une période un peu creuse, New York reste la bonne surprise qui fait plaisir à voir et à entendre pour le MSG…

La déception,

nous avions hésité entre Washington et les Bucks. D’un côté, le rookie Wall devait révolutionner la franchise mais au fond, on ne s’attendait pas non plus à des monts et merveilles… Cette déception c’est donc les Bucks de Milwaukee. Incapable de réellement décoller (10ème, 21-34), certains diront que c’est parce que Jennings croque trop, d’autres parce que Jennings était blessé (d’où mon incompréhension sur vos justifications…) mais au final, on attendait Milwaukee jouer et titiller des 6ème places et au lieu de ça, la lutte pour les Playoff s’annonce rude…

Notre équipe avec un joueur des 5 premières équipes :
MJ : D.Rose (Bulls) – AR : J.Johnson (Hawks) – AS : L.James (Heat)
AF :
K.Garnett (Celtics) – P : D.Howard (Magic).

A l’West :

Pour le titre,

ici, le choix s’annonce tout de même bien plus facile. Avec 27 rencontres restantes à disputer, les Spurs auront du mal à ne pas être sacré champion de leur conférence. Bien sur, Dallas, les Lakers et Oklahoma seront prêt à bondir si coup de mou il y a, mais avec un bilan de 46-9 ce serait très surprenant de voir San Antonio chuter. Par contre le combat sera plus que féroce pour la seconde place quand on sait que la 3ème place est souvent trompeuse (3ème vs 4ème en playoff). Ainsi, Dallas et les Lakers sans oublier Oklahoma feront tout pour l’obtenir. Selon nous, on va jouer sur la sécurité avec pour second les Lakers, les 3ème Dallas et les 4ème Oklahoma, mais rien n’est moins sûr…

La bonne surprise,

ce n’est pas, pour ceux qui s’y attendait, les Clippers et un article léchant les bottes, le short, le maillot et les cheveux roux du très bon Griffin. Non, la surprise actuellement c’est bien Portland. Porté par un Aldridge libéré depuis la blessure de Roy, les Blazers sortent du trou noir et sont devenus réellement… comment dire… horrible à jouer ? On ne sait pas comment les défendre et encore moins comment les attaquer. 5ème à 32-24, cela reste tout de même fragile, surtout quand on sait que Roy fera bientôt son retour et pourrait chambouler la dynamique, mais malgré tout, Portland a réussi son pari !

La déception,

ça reste Denver. A ce jour, Carmelo Anthony est toujours un Nugget, donc son équipe n’est pas entaché par son départ (du moins « officiellement »). Avec un roster, nous le disions, monstrueux avec des joueurs comme Billups, Néné, Smith, Lawson ou Anthony pour ne citer qu’eux, il est incroyable de voir les Nuggets pointer à une petite 7ème place (32-25). Alors, vous me direz, comment peut-on être une « déception » quand on est à 1 défaite de la « bonne surprise » et la 5ème place. Et je suis d’accord, mais avec une telle équipe, un 32-25 n’est quasiment pas tolérable et je ne sais pas comment Karl fait pour supporter ça.

Notre équipe avec un joueur des 5 premières équipes :
MJ : T.Parker (Spurs) – AR : K.Bryant (Lakers) – AS : K.Durant (OKC)
AF :
D.Nowitzki (Mavs) – P : L.Aldridge (Blazers).


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 4 Commentaires :

  1. Yann
  2. ABSOLUMENT d’accord pour dire que Milwaukee est LA grosse déception à l’Est. L’effectif est tellement riche et j’avais mis une petite pièce sur eux en début de saison mais je ne comprends vraiment pas leur échec.
    Après pour le titre à l’Est, il est certain que çà se jouera entre Boston et Miami. Par contre si l’on fait une comparaison il vaudrait mieux faire Rondo/Perkins VS Chalmers/Big Z plutôt que Dampier quand même…

    le 17 février 2011 à 15 h 55 min

  3. Djo
  4. Nooon tu peux pas mettre Joe Johnson alors qu’il fait sa pire saison ! Sinon bon article 😉

    le 17 février 2011 à 18 h 02 min

  5. Simo
  6. @Yann : Oui il est vrai que Big Z est plus représentatif, mais l’impact, nous serons d’accord, reste le même ^^

    @Djo : Crois-moi ça m’a fait très mal de le mettre à moi aussi ! Surtout quand je vois que des D.Wade (pour ne citer que lui) reste sur la touche. Seulement voilà, je ne pouvais en choisir qu’un par team et je n’avais pas le droit de laisser LBJ sur le côté…
    Et dur de mettre un autre joueur que JJ pour Atlanta à l’arrière ^^

    le 17 février 2011 à 20 h 16 min

  7. Djo
  8. We c’est vrai que t avais pas d’autre choix ^^ tu met Smith ou horford et tu pierce ! Parce que les 2 cons d’atlanta font une super saison et pierce aussi apart sont 0/10 mouhaha !

    le 19 février 2011 à 23 h 41 min