« | »

Le bilan à la mi-saison (partie 1/6)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 25 janvier 2011 à 15 h 08 min

Conférence EST – Atlantic

Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Suivez le bilan de la mi-saison du 25 janvier au 05 février 2011 ! Let’s go !On débute donc avec la première partie de la conférence EST, on  y retrouve 5 clubs, assez différents chacun les uns des autres. C’est parti :

14ème. New Jersey Nets (13-32 / 29%)

15ème à l’Est avec un 12-70 au final l’an dernier, New Jersey va « un peu » mieux. L’équipe semble réellement dans une phase de transition, tout tourne autour d’un Brook Lopez et d’un Devin Harris solides. L’arrivée de Farmar, champion aux Lakers, fait du bien ou du moins répond aux attentes. Le rookie Derrick Favors quant à lui déçoit, vue sa place dans la draft (6.6pts, 5 rbds). En bilan, New Jersey reste assez bien ancré dans les prévisions de début de saison. On peut se satisfaire qu’ils aient dépassé leur quota de victoires de l’an passé dès la mi-saison…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Brook Lopez, désigné tel quel, n’a pas déçu. Le joueur répond très bien à son statut : 19.5pts et 5.8 rbds par match. Il joue juste et tout laisse à penser que l’équipe va vraiment construire autour de lui. On disait que cette année sera un tournant pour Lopez, il semblerait que ce soit le cas.

13ème. Toronto Raptors (13-32 / 29%)

9ème à l’Est avec un 40-42 au final, Toronto était l’une de ces équipes dites « perdues » sans son All-Star. Ayant loupé les playoff de peu la saison dernière au profit de Charlotte, les Raptors doivent reconstruire une équipe après le départ à Miami de Chris Bosh. La franchise en veut, il y a du potentiel – DeRozan entre autre – mais les résultats ne suivent clairement pas. En bilan: Toronto réalise bien la chute attendue, luttant dans la fin du classement, il y a peu à espérer pour l’équipe si ce n’est un joyeux tour de draft…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Andrea Bargnani répond franchement à la demande : 21.6pts et 5.7 rbds par match. Le 1er tour de Draft 2006 n’avait jamais réussi à réellement décoller, cette saison il fût juste obligé. Finalement, le bilan est acceptable, le joueur n’est pas mauvais, loin de là ; mais ce n’est pas encore suffisant pour les Raptors.

7ème. Philadelphia 76ers (19-25 / 43%)

13ème à l’Est avec un 27-55 au final en 2010,les 76ers sont une bonne surprise en cette première moitié de saison. Si cela semble pourtant dur de voir les Sixers en Playoff, c’est bel et bien possible. L’équipe est finalement solide et possède un roster acceptable ; il manque juste un réel franchise-player au scoring. En bilan, Philadelphia pourrait bien pointer son nez en playoff s’ils poursuivent leurs séries, mais pour réaliser une performance il faudrait un sacré coup de poker…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Andre Iguodola est un indiscutable franchise-player au sein de l’équipe : 14.1pts et 5.9 rbds et 5.5 ast par match. Certes, le joueur est très complet, mais il manque encore un coup de rein pour appuyer un peu le scoring et élever Iggy à la hauteur de sa détente. Son rôle n’est plus à faire, mais quelques paniers supplémentaires seraient nécessaires, pour lui comme pour aider l’équipe à atteindre les playoffs.

6ème. New York Knicks (23-21 / 52%)

11ème à l’Est avec un 29-53 au final l’an passé, les Knicks ressortent (enfin) la tête de l’eau après une décennie bien complexe. Le pari de l’arrivée de Stoudemire est une franche réussite. Il faut accompagner à cela un splendide coup de tonnerre grâce au meneur Felton, tout bonnement excellent. L’éclosion de joueurs complémentaires (Gallinari, Chandler) et enfin l’avenir brillant que promet Fields font de New York la franchise gagnante de l’inter-saison. En bilan, avec un peu d’application supplémentaire et un Stoudemire qui reste à ce niveau, New York peut espérer aller chercher mieux qu’une 6ème place…

Prévisions : X (mieux) – La Surprise : Felton – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Amar’e Stoudemire devait porter sur ses épaules le retour au triomphe d’une équipe en perdition. Succès assuré : 26.1pts (2nd) et 9 rbds et 2.3 ct par match. On le disait « stérile » sans Steve Nash pour le servir, l’ancien Sun a tout simplement fait taire ses détracteurs. Un niveau All Star constant et malgré la vingtaine de shoots  pris toutes les rencontres, le joueur possède un superbe 49.9% au shoot. Bref le Stoud’ a tout simplement réussi le pari alors qu’il n’était pas donné gagnant.

1er. Boston Celtic’s (33-10 / 77%)

4ème à l’Est avec un 50-32 au final 2010,les C’s sont tout bonnement incompréhensibles. Chaque année on les dit « plus vieux » (logique…) et bientôt « out« … et chaque année ils surprennent ! Cette première moitié de saison est tout simplement exceptionnelle pour les joueurs de Boston. En bilan, si la seconde moitié de saison peut leur faire mal, tout laisse à penser qu’avec le retour en pleine forme de Rondo, le Shaq’, West et Perkins, Boston sera quasiment imbattable, ça promet…

Prévisions : X (mieux) – La Surprise : Rondo – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Paul Pierce reste l’âme du Big Three, et était donc le pseudo-franchise player de l’équipe au trèfle : ses 19pts, 5.2 rbds et 3.3 ast par match prouvent que le joueur en a encore dans les jambes. Encore une fois terriblement clutch dans cette première partie saison, the Truth continue de convaincre au fil des ans et il continue de planter ses 20 points chaque match. Aidé par un Rondo, Allen et Garnett juste « excellent« , PP34 mènera son équipe au bout, c’est quasi-sûr.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.