« | »

NBA ChristMas Day

Actualité | Par Arthur le 22 décembre 2010 à 12 h 08 min

Les Lakers affrontent les Heats au sommet

Chaque année durant les périodes de fêtes, la NBA offre à ses fans des petits cadeaux, souvent des oppositions entre ses plus redoutables franchises du moment. Si l’an dernier la Grande Ligue avait réunis les deux plus grandes stars du basket, Kobe Bryant et Lebron James avec un match Lakers contre Cavaliers, elle a cette année renouvelé l’expérience, mais cette fois ci les Californiens sont opposés au Heat de Miami. L’ogre de l’Ouest contre le nouveau rouleau compresseur de l’Est, il n’y a pas à dire, la NBA sait offrir. Voyons quels sont les enjeux de ce match qui s’annonce déjà comme le plus attendu et le plus accroché de la saison régulière !

Deux équipes au top

Les Lakers sont des habitués des hauts de classement et des « Christmas Games » comme on les appelle. Il y a deux ans ils étaient opposés aux Boston Celtics et l’année passée comme dis plus haut aux Cleveland Cavaliers. Ce sont à chaque fois des matchs entre deux prétendants au titre qui sont joués, il arrive même régulièrement que les deux équipes se retrouvent ensuite en finale NBA.

Cette année encore la rencontre qui les oppose aux Heat fait figure de test pour les deux franchises. Chacune d’elle peut prendre un ascendant sur son probable futur adversaire en Juin prochain, montrer ses muscles. Même si Los Angeles n’est pour l’instant que troisième à l’Ouest, la ville reste pourtant favorite de sa conférence. Miami qui de son côté a enfin trouvé la bonne carburation, 9 victoires lors des 10 derniers matchs est pour l’instant bloqué à la deuxième place à l’Est, derrière les inarrêtables Celtics.

Même si l’enjeu n’est pas énorme pour les deux équipes, le match est l’un des plus attendu de l’année. Les transferts de Bosh et James à Miami cet été ont fait grand bruit, les fans veulent désormais savoir ce que vaut cette équipe face aux champions en titre. Les duels risquent donc d’être accroché avec un match au léger goût de playoffs.

Les Lakers avec leurs défenseurs acharnés que sont Artest, Kobe et Gasol vont tenter d’asphyxier leurs adversaires tout en jouant sur le point faible de Miami, les intérieurs. Même sans leur pivot titulaire Andrew Bynum, les Angelinos peuvent faire très mal dans ce secteur ou le seul Joël Anthony aura fort à faire face à Pau Gasol et Lamar Odom réunis.

Les Heats eux vont également jouer sur leurs points forts, les phases de transitions et le jeu rapide en attaque, empêchant ainsi la défense des Lakers de se mettre en place. Ils espèrent revoir très bientôt Mike Miller et Hudonis Haslem pour donner plus de profondeur à un banc qui en manque cruellement.

Le collectif Californiens seront donc opposé au trio Floridiens : Joyeux Noël !

NBA ChristMas Game 1984 : un match de légende

Souvent accrochés, les « Christmas Game » ont parfois accouché d’incroyables performances, collectives et individuelles. La plus fameuse d’entre elle date de 1984, jour où un certains Bernard King enflamma le Madison Square Garden. Les Knicks étaient opposés à leurs voisins les Nets ce 25 Décembre. King, dans un match où l’on ne vit que lui, inscrit 60 points, la plus grosse perf’ personnelle de l’histoire des matchs de Noël à ce jour. Ce record restera même longtemps comme celui du plus grand nombre de points inscrit dans la ville New York, avant que Kobe Bryant ne vienne s’en emparer il y a peu. Grâce à ses 60 points, Bernard King deviendra même le meilleur scoreur de la Ligue cette saison après la rencontre. Celle-ci restera dans l’histoire, de King et de la NBA.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.