Deux équipes sans concurrences
Retour de BasketMan.fr en ce début de nouvelle saison NBA ! Après un été pour le moins mouvementé du côté de la Grand Ligue, la saison régulière va reprendre ses droits, avec comme objectif pour chaque équipe, une qualification pour les phases finales en Avril prochain. James et Bosh à Miami, voilà les deux gros transferts qui ont animés l’inter-saison, redistribuant les cartes inéquitablement à l’Est, et posant évidemment Miami comme l’équipe à abattre de la Conférence. Même avec leurs effectifs bien fournis, Orlando et Boston paraissent encore limités pour concurrencer le nouvel ogre Floridiens. En fait, la seule équipe capable d’empêcher le sacre du Heat réside de l’autre côté du pays : à Los Angeles. Double champion en titre, les Lakers de Kobe Byrant rêvent du Three-Peat, comprenez trois titres de suite, comme du temps de Shaq au début des années 2000. Jouant la stabilité depuis l’arrivée de Pau Gasol, l’équipe espère ainsi offrir une dernière bague à Phil Jackson, l’entraîneur le plus titré de l’histoire qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Essayons de comprendre ce duel à distance que vont vraisemblablement se livrer ces deux cadors de leurs conférences respectives…
La stabilité face au renouveau
Que reste-t-il du Heat de la saison dernière ? Pas grand chose, hormis sa star, Dwyane Wade, ainsi que le prometteur meneur Mario Chalmers. Pour tout reconstruire, l’équipe a d’abord du tout raser, priorité à la signature des deux franchises player, Bosh et James, le reste de l’effectif dépendant de la place restante dans la masse salariale. Avec un trio occupant la grande majorité des dépenses, le staff a du boucler le reste du recrutement avec de très faibles moyens, le résultat est pourtant satisfaisant. Les peu populaires Richardson, O’Neal ou Beasley ont été prié de partir, laissant arriver d’anciens joueurs efficaces pouvant être toujours utiles, tels que Zydrunas Ilgauskas ou Juwan Howard. L’équipe a également su attirer deux redoutables gachettes amenés à jouer un rôle clé en sortant du banc : Mike Miller de Washington et Eddie House de Boston. Si l’on ajoute les toujours présents Haslem et Anthony, on obtient un roster fortement déséquilibré entre le 5 majeur et le banc, mais tout de même impressionant et explosif, difficilement défendable si le trio magique est présent sur le parquet. Le coach Erik Spoelstra fera tout de même dépendre sa réussite, au fait d’arriver à faire jouer ensemble trois gros demandeurs de ballons, surtout offensivement.
Du côté de LA, les grands chamboulements n’étaient pas au programme. Avec une équipe venant de remporter le titre deux années consécutives, la priorité était la stabilité d’un effectif déjà impressionant, et plus équitablement fourni que celui du Heat. Chaque poste est doublé, et le banc a un apport bien plus conséquent que celui de son homologue Floridien. Le 5 majeur composé de Fisher, Bryant, Artest, Gasol et Odom est sans concurrence à l’Ouest, tant il est puissant des deux côtés du terrain. La défense est un des véritables points forts de cette équipe, avec des défenseurs sur l’homme exceptionnels que sont Artest et Bryant. Au rang des départs de cet été, seul celui de Jordan Farmar pouvait être préjudiciable. Il ne l’est pourtant pas si l’on sait qu’il a été remplacé par Steve Blake, meneur gestionnaire arrivé des Clippers, qui prendra vraisemblablement rapidement la place du vieillissant Derek Fisher dans le 5 de départ. Pour finir, l’arrivée de Matt Barnes, fougueux arrière et également très bon défensivement, et de Théo Ratliff, correct intérieur voyageur, viennent boucler un effectif très homogène capable de faire face à de possibles blessures. Nous n’avons pas cité Andrew Bynum, excellent intérieur lorsqu’il n’est pas blessé, là est tout le problème. Souvent blessé à seulement 22 ans, ses pépins physiques l’empêchent de devenir le joueur majeur dominant qu’il pourrait être en NBA.
Un match dans le match
Miami-Los Angeles, c’est aussi un magnifique affrontement entre les deux meilleurs joueurs planétaires : Kobe Bryant (6 titres – 1 fois MVP) et Lebron James (Double MVP en titre). Ce premier aura la saison prochaine en ligne de mire un sixième sacre de sa carrière, lequel lui ferait égaler son éternel modèle : Michael Jordan. Bryant, compétiteur hors norme et successeur désigné de MJ, aura une motivation décuplée pour remporter cette bague, sûrement la dernière de sa déjà longue carrière. En effet, s’ils sont souvent comparés, Kobe et Lebron ne sont pas de la même époque. Le Lakers a fêté ses 32 ans, tandis que le néo-Heat va sur ses 26. Les Lakers doivent donc d’autant plus profiter des dernières années de forme de sa star pour accrocher un 17ème titre et égaler Boston en tête des équipes les plus titrées.
Si KB24 a déjà 5 bagues au doigt, LBJ, lui, court toujours après sa première car il n’a jamais remporté la NBA avec les Cavaliers. Pour y arriver, il s’est donc associé à deux autres stars, choix de facilité diront certains. Nous verrons en Juin prochain si son choix s’est avéré payant…