« | »

Le bilan à la mi-saison (partie 5/6)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 5 février 2011 à 19 h 29 min


Conférence EST – SouthEst

Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Suivez le bilan de la mi-saison du 25 janvier au 08 février 2011 ! Let’s go !
On s’approche donc de la fin avec la conférence EST, on  y retrouve 5 clubs, dont celui de cette année 2011, celui que l’on attend au tournant. C’est parti :

14ème. Washington (13-36/ 27%)

14ème à l’Est avec un 26-56 au final l’an dernier, les Wizards ne font pas mieux malgré un premier choix de draft… Wall apporte pourtant tellement, mais sa blessure et le roster des Wizards tellement entaché par une reconstruction longue et périlleuse font que le club ne décolle pas. Et le premier tour de Draft 2010 ne s’éternisera pas si le club de la capitale ne se dépêche pas à sortir les armes pour monter dans le classement. Quand on regarde, sur le papier, il y a du potentil (Hinrich, Blatche, McGee, Wall, Young) mais juste très mal exploité…

Prévisions : X (pire) – La Surprise : Nick Young / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Gilbert Arenas, désigné tel quel, était plutôt là pour passer le flambeau ; mais il se devait de porter l’équipe cette saison de transition, finalement ce fût un trade qui le trouva et ce qui accéléra l’ascension au poste de franchise-player de : John Wall ! Et malgré sa blessure le privant au  total d’une douzaine de rencontres, le Meneur tourne à  : 14.7pts et 9.3 pds par match. Excellente moyenne de passe distribuée dans une équipe qui a du mal offensivement… Le joueur tient bien son rôle et mêle « début en NBA », « avenir de la franchise » et « franchise-player » plutôt bien !

8ème. Charlotte (21-28/ 43%)

7ème à l’Est avec un 44-38 au final l’an dernier, les Bobcats vivent une saison quasiment identique. L’équipe a eu de gros souci en début de saison, mais le changement de coach favorisant le jeu rapide a plu à tout le monde, et les résultats sont là ! Les joueurs se retrouvent et prennent plus de plaisir ; chaque joueur du 5 majeurs score 11 points ou plus à chaque rencontre, ce qui équilibre grandement le jeu. Il manquerait peut être un réel franchise-player à cette équipe…

Prévisions : V – La Surprise : S. Jackson – Playoff : ?

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Gerald Wallace, désigné tel quel, a plutôt déçu (15.2pts et 7.7 rbds / match) et il ne semble plus du tout avoir le même impact qu’il avait l’année dernière. Doucement mais sûrement un autre joueur a prit le poste de leader dans l’équipe de Jordan : Stephen Jackson : 18.4pts, 3.8 asts, et 4.8 rbds par match, honorable même si en baisse par rapport à la saison précédente. Le joueur sort des shoots décisifs et mène les Bobcats par son envie et sa motivation, un plus pour tout le monde !

5ème. Orlando (32-19/ 63%)

2nd à l’Est avec un 59-23 au final l’an dernier, le Magic se débrouille cette année. Dans une situation où tout l’EST s’est renforcé, Orlando s’en sort bien en perdant le contrat du surestimé Lewis et récupérant un atout de poids : Arenas. Derrière, le retour de Turkoglu et l’arrivée de Richardson (Jason) font du bien et renforce le roster comparé à Gortat, Pietrus et Lewis selon moi. Au final, dans cette optique, Orlando terminerait sa saison à 54-28, ce qui serait largement acceptable. Pour autant, la perte de leur seul come-back d’Howard, et les passages à vides de leurs armes extérieurs font beaucoup douter du Magic… Certes ils seront en playoff, mais jusqu’à quel tour ?

Prévisions : V – La Surprise : Ryan Anderson / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Dwight Howard, désigné tel quel, prouve encore une fois qu’il est le meilleur à son poste. Encore et toujours surpuissant : 22.4pts, 2.2 cts, et 13.6 rbds par match. SuperMan est entrain de devenir l’âme du Magic, si ce n’est pas déjà fait… Se démenant sur tous les plans, c’est un joueur tout bonnement monstrueux. S’il apprend à jouer avec les fautes (3.4/match) il serait juste proche du parfait. Son sourire, sa danse et sa joie de vivre influence le Magic dans le bon sens du terme !

4ème. Atlanta (32-18/ 64%)

3ème à l’Est avec un 53-29 au final l’an dernier, les Hawks ont un peu plus de mal que la saison passée même si les chiffres ne le montre pas. A la mène l’équipe souffre un peu (3.7 asts /m délivré par le Meneur) et Joe Johnson, resigné pour 120 millions de $, est tout de même très juste. A côté de ça, les  rumeurs d’un départ de Josh Smith fleurissent alors qu’il est le premier à se donner corps et âme à chaque match pour l’équipe. Al Horford est un pilier qui semble impossible à affaiblir, il fait ses matchs sans faire parler de lui et tout va bien dans le meilleur des mondes. En bref, il manquerait peut-être juste un petit coup de génie pour réellement faire d’Atlanta, une équipe qui ne se fera pas sweeper pendant les playoffs…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Joe Johnson, désigné tel quel, conserve bien son rôle malgré sa saison à demi-teinte. Bon : 20.1pts et 5.4 asts par match, le joueur n’a rien de très exceptionnel non plus. Il mène peut être ses coéquipiers vers la victoire mais on s’attendant tellement à du lourd qu’on se retrouve un peu sur notre faim… Bien que la saison ne soit qu’à (un peu plus de la) moitié, il semblerait que JJ est un peu de mal…

2nd. Miami (36-14/ 72%)

5ème à l’Est avec un 47-35 au final l’an dernier, le Heat a fait le coup de l’année ! Wade, Bosh, James, mais aussi Ilgauskas, Haslem, Miller et un Eddie House exceptionnel font du Miami Heat une équipe redoutable. Certes 71% (en moyenne) des points de l’équipe sont inscrit par le Big Three (et 52% par le duo Wade/LeBron), mais depuis qu’elle a trouvé son rythme et son jeu, l’équipe semble sans cesse monter en puissance. Juste derrière Boston à quelques victoires du finaliste 2010, Miami semble avoir les cartes en main pour faire quelques choses pendant ces playoffs, ce serait « fou » mais après tout, c’était déjà « fou » de réunir Wade et LeBron, alors Wade, LeBron et Bosh c’est juste…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Dwyane Wade, désigné tel quel, répond aux attentes mais cela reste complexe. Qui choisir entre Wade et LeBron alors que c’est un duo très complet… Les statistiques choisiraient LeBron James, mais le club, l’enceinte du Heat choisirait sans doute Wade. Pour notre part, on ne tranchera pas ici, car ce sujet mériterait un article à part entière, mais on vous laisse comparer :

Wade : 25.7pts et 6.8 rbds et 4.2 asts par match et James : 26pts et 7.2 rbds et 7.3 asts par match

Dans tous les cas, les joueurs sont ultra-solide et bien qu’ils devraient un peu plus souvent penser que le basket se joue à 5 et non pas à moins que cela, qu’il devrait penser que d’autres sont capables de les sortir du pétrin (c.f. 3pts de House), W3J6 reste un duo (et non une formule chimique) qui est une réussite propre et efficace. Si on devrait mettre une pièce sur un franchise-player, ce serait Wade. Car James ne peut pas (encore) avoir l’impact du natif de Chicago « hors » du terrain. Certes, sur le parquet, le double MVP en titre domine peut être, mais en dehors, dans le vestiaire, à l’entrainement (etc…) il bénéficie de son prestige de star pour être écouter, mais aussi de son entente et amitié avec Wade ; et ça… ça veut tout simplement tout dire !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 1 commentaire :

  1. Yann
  2. J’ai tellement envie de croire aux chances de Miami pour le titre…
    Certes au début de l’année on aurait rigolé si qqun avait dit çà, mais maintenant qu’ils ont retrouvé Miller (qui a lui même retrouvé son niveau et sa polyvalence) et que le coach a ENFIN compris que House pouvait apporter un GRAND plus çà peut donner vraiment qqchose de bien. Sans compter quand Haslem sera de retour

    le 7 février 2011 à 8 h 20 min