« | »

Moussa Camara of Binghamton

La parole aux pros | Par Arthur le 9 décembre 2010 à 20 h 56 min

La vie en NCAA

Moussa Camara est un jeune français de 22 ans qui joue cette année dans le championnat universitaire américain, la NCAA. Pour BasketMan, il a accepté de présenter un peu sa vie, et comment se passe son aventure Outre-Atlantique dans son club de Binghamton. Découvrez cette entretien avec ce jeune espoir du basket !

BasketMan : Tout d’abord peux-tu te présenter, dire où tu as grandi et dans quel club tu as été formé ?

Moussa Camara : Je m’appelle Camara Moussa, je suis née à Saint-Denis dans le 93 et j’ai grandi à Sarcelles toute mon enfance. Il y avait beaucoup de basketteurs dans mon quartier, qui ont eu de très bonne carrière, comme de moins bonne. (Sacha Giffa, Samuel Nadeau et bien d’autres) Je les admirais, et je les admires encore aujourd’hui. C’est l’une des raisons qui ma poussé à commencer le basket pour un jour peut-être accomplir ce qu’ils ont tous essayé d’accomplir.

J’ai commencé le basket en club à l’âge de 11ans (deuxième année benjamin à Sarcelles) puis j’ai continué à Sarcelle jusqu’à ma première année cadet. Ensuite, je suis parti à Chalon-sur-Soane, où j’ai évolué 1 ans au centre de formation. Vincent Lavandier (entraîneur espoir) et Romain Chenaux (entraîneur cadet), tout deux de très bons coachs, m’ont guidé durant cette année. J’ai découvert un monde du basket différent, comparé à Sarcelles où javais toujours évolué.

Ensuite, comment es-tu parti en NCAA ? Dans quelle équipe et pourquoi ?

Après mon année à Chalon sur Soane, j’ai décidé d’aller aux Etats-Unis pour explorer quelque chose de différent (Samuel nadeau qui est et a toujours été comme un frère pour moi et ma famille) et poursuivre un rêve américain dont beaucoup rêve. C’est en Floride que mon voyage a commencé. J’ai évolué 2 ans dans une High School appellé The Rock School, puis 1 ans en Californie avec Babacar Sy.

Avec Samuel, il nous a dirigé pour notre parcours aux Etats-Unis dans une Prep High School qui s’appelle Stoneridge Prep. Après une saison un peu décevante de ma part, je me suis retrouvé restreint pour mes choix d’université. Binghamton était une parfaite opportunité pour moi, car elle m’offrait la chance de jouer dès ma première année. Le coach était nouveau dans l’équipe, et avait une grande confiance en mes compétences.

Peux-tu raconter un peu comment se passe la vie las-bas, les bons et les mauvais côtés ?

La vie ici est plus relax, les gens sont vraiment très accueillant et généreux pour la plupart. Mes premières années d’adaptation ont été un peu dur car je ne parlais pas anglais, mais malgré ça, je n’ai jamais regretté une seconde ma décision d’être venu ici. Les bons côtés sont qu’ici les sportifs, peu importe le niveau, sont très reconnus par la population, tout devient plus faciles pour eux. Le mauvais côté ; je dirais que c’est les nombreuses règles à respecter et les responsabilités que nous avons. Nous sommes des modèles pour les gens autour de nous.

La nourriture aussi est très différentes. Ici c’est fast food tout le temps, au moins 5 fois par semaine donc c’est dur de s’adapter à ça. (Par contre les prix sont largement moins élevés que en France) Ma vie universitaire est plutôt simple, je vais en cours 5 fois par semaines et sinon je m’entraîne. Je passe aussi du temps avec ma copine, où à regarder la télévision.

Quels sont tes objectifs pour la suite de ta carrière dans le basket ?

Mes objectifs sont de retourner en Europe l’an prochain, et d’essayer de poursuivre une bonne carrière. Peut être apres un an ou deux, essayer d’aller en NBA.

Es-tu un fan de NBA ? Qui vois-tu en champion cette année ?

Oui je suis un très gros fan de la NBA, surtout les Lakers. Kobe bryant est le meilleure joueur au monde aujourd’hui ! Je vois donc les Lakers être champion cette année, si Bynum revient en forme cette saison.

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir de basketteur ?

Mon meilleure souvenir de basketteur était il y a deux ans à Binghamton. On a été champion de conférence et nous avons joué DUKE au premier tour de la March Madness 2009 !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.