« | »

Des réactions chez les joueurs NBA

Drôle de semaine que vient de vivre l’Amérique. Après 10 ans de traque acharnée, les Ricains ont enfin mis la main sur « leur » incarnation du diable, le fameux Ben Laden. A l’annonce de cette nouvelle, c’est tout un pays qui a affirmé son soulagement, la fierté américaine a rapidement repris des couleurs. Alors bien sur, nous ce qui nous intéresse c’est le basket, juste le basket et on va évidemment rester dans notre domaine. La mort du plus fameux terroriste de l’histoire a donc fait réagir tout le monde, les joueurs NBA y compris. Que ce soit sur Twitter ou dans la presse, beaucoup ont exposé publiquement leurs légitimes satisfactions.

Tout le monde se rappelle forcément du triste anniversaire que nous serons malheureusement amené à fêter le 11 Septembre prochain, tout le monde se rappelle ce qu’il faisait ce jour là d’ailleurs. Kevin Durant lui aussi se souvient de ce jour de 2001, il assisté de près au crash de l’avion tombé sur le Pentagone à Washington. Retour sur cette journée, à jamais gravée dans la mémoire de nos stars NBA, de nous tous également…

12 Miles seulement du drame

A cette époque, l’actuelle superstar des Thunders n’a que 12 ans, il fréquente l’équivalent du collège en France, la Walker Mill Middle School à Capitol Heights dans le Maryland. Tout se déroule comme d’habitude ce Mardi 11 Septembre, jusqu’au moment où lui et sa classe  entendent un bruit sourd à proximité de son école. Ils ne le savent pas encore, mais ce vacarme provient du crash du Vol 77, détourné par des terroristes et qui vient de s’écraser sur le Pentagone à Washington. Celui-ci se trouve à seulement 12 Miles de Kevin Durant et de son école, même pas 20 kilomètres…

Kevin Durant raconte :

« J’ai entendu un énorme boum et j’ai vu beaucoup de fumée, je me demendais : Pourquoi ?! Ils nous ont laissé sortir tôt de l’école et ils ont dis que le Pentagone avait été attaqué. Ma mère me disais que de son travail elle pouvait voir toute la fumée, j’étais inquiet pour elle. […] C’était comme tout droit sorti d’un film. »

« Quelque chose de si important avait été touché, et beaucoup de gens était mort. C’était impensable. »

Kevin Durant a donc vécu l’évènement de très près, il était au coeur de cette abomination qui a coûté la vie à 200 personnes. Comme beaucoup d’américain, il a gardé des traces de ce jour. Il raconte que l’année suivant le drame, il a pris l’avion pour la première fois en compagnie de sa mère. Tout deux, ils étaient apeurés à l’idée de monter à bord, le joueur a longtemps gardé cette peur.

A l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden, Durant n’a d’ailleurs pas affirmé sa joie comme beaucoup d’autres américains :

« Je ne me réjouit pas parce que nous avons tué un ennemi. […] C’est grand pour notre pays. C’est quelqu’un que nous cherchions depuis longtemps, mais je ne me réjouit pas de la mort d’un ennemi. »

Les réactions sur Twitter

Comme toujours désormais, tous les évènements majeurs sont rapidement commentés sur Twitter. Beaucoup de stars NBA y sont allés de leurs commentaires, tous saluant la réussite de leur chère Amérique. Barack Obama est lui aussi salué au passage, comme si être assuré d’être réélu ne suffisait pas. Mo Williams des Clippers a ainsi acclamé le président, sans cacher sa satisfaction d’ailleurs : « We got his ASS. Osama Bin Laden is DEAD. Wow Obama that’s impressive » Même style, peut-être plus philosophe pour le King James : « Obama words are earth moving and inspiring. »

Rudy Gay lui a préféré ironisé avec ses fans, affirmant qu’il sera vraiment impréssioné quand ils auront retrouvé Carmen et Waldo San Diego, deux personnages fictifs américains. « Ok so we killed Osama. Now all we have to do is find Waldo and Carmen San Diego ! Then I will be impressed ! » Wesley Matthews a lui aussi décidé de la jouer décalé : « Jack Bauer got bin laden »

Finalement, c’est peut-être Daniel qui aura eu le mot le plus juste à propos de cet évènements :

« An Amazing victory for the families who lost someone close from those tragic coward attacks.. »

Sécurité renforcé dans les stades

Quoi de plus parano qu’un américain qui se sent menacé ? Rien me direz-vous. Le pays craint désormais les représailles terroristes, et la sécurité va très certainement être rehaussé une fois de plus. La Grande Ligue ne déroge pas à la règle, dès l’annonce de la mort de Ben Laden par Monsieur Obama, elle a annoncé l’installation de nouveaux portiques de sécurité dans certaines enceintes.

Ainsi, le United Center a été équipé d’un détecteur de métal depuis le début de la série Chicago-Atlanta, la sécurité craint des actes « anti-américains ». Tout objet jugé dangereux doit être intercepté, les américains n’en ont pas encore finis avec leur fameux « vigi-pirate »…



Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.