« | »

Le post de MrFundamentals (Week 13)

Attention à toi lecteur, ce numéro est le numéro 13, et en tant que fan d’une équipe qui a pour logo un farfadet portant un tréfle, je dois te mettre en garde. Ce numéro est maléfique, il porte le mauvais œil et te rendra malheureux 7ans de ta vie. Cet article sera ton chat noir, ton échelle… (MODE IRLANDAIS SUPERSTITIEUX, ROUX, ET FAN DES CELTICS OFF) Mais cet article comme la semaine dernière et les semaines d’avant porte un regard différent sur le basket en général, agrémenté de l’humour du maître des lieux : MrFundamentals ! Bonne lecture !

Les Cendrillon de la semaine : VCU et Butler

Qui aurait pu croire au début de ce tournoi final NCAA que Butler, déjà « Cendrillon » l’année dernière en finales contre Duke, et VCU, fac de Virginie qui n’a jamais vu de Final Four de sa vie, iraient tout droit à la finale à 4 à Houston ? Car cette année, au plus grand bonheur des américains qui se passionnent de ces équipes surprises qui battent les plus grosses facs du pays de l’oncle Sam. VCU a à son palmarès Georgetown, Florida State et surtout

Butler peut-il encore atteindre le Final Four?

le plus gros upset de ce « Elite 8 » la victoire contre Kansas, la plus grosse équipe de ce tournoi.

Butler a pour sa part eu un parcours plus facile, même si Pittsburgh, Wisconsin et Florida (l’ancienne fac de Noah) ne sont pas des tendres. L’ancienne fac du joueur d’Utah Gordon Hayward récidive cette année avec la même recette en fait que VCU : du collectif bien huilé, des hauts pourcentages à 3 points, mais en plus avec la défense de bulldog (l’emblème de la fac) qui leur colle si bien à la peau.

Alors VCU vs. Butler, c’est Samedi en même temps que le choc Kentucky/Connecticutvoir en live sur le site de la NCAA qui propose tous les matches en direct sur leur broadcast), et une chose et sûr : une des Cendrillon dansera avec une grosse équipe en finale, en espérant que cette fois elle ne perdra pas sa chaussure en route !

Le  repos de la semaine : les « gros »

Lundi soir a été représentatif du repos des cadres : Chicago, San Antonio et Boston, soit 3 des 4 top équipes NBA qui se sont inclinés contre des équipes dans les dernières places pour les playoffs.

Malgré la grande forme de Paulo, les C's patinent...

Pour Chicago, c’est leur bête noire, les Sixers (1 victoire et 2 défaites cette saison) qui sont venus à bout des hommes de Thibodeau malgré un Rose encore en mode MVP (31pts 5assits 4rebonds). Un collectif toujours aussi rôdé (voir le post n°12) emmené par Iguodala proche du triple double (19ts 7rebonds 7passes). Rien de grave pourtant pour les taureaux de l’Illinois, ils restent 1er de la conférence est.

Par contre chez les finalistes des dernières finales, tout va de mal en pis. Les Celtics, malgré un Pierce qui retrouve ses jambes de 20ans (23pts 6rebonds), ont encore perdu contre un adversaire qui était largement à sa portée, et encore dans le 4ème quart (gagné 15-26 par les Pacers). Ce genre de défaite devient une habitude pour les hommes en vert qui, en plus de se faire grappiller des points par le 3ème, Miami qui n’attends que de devenir calife à la place du calife, mais aussi se fait peur avant les playoffs. Il va falloir se réveiller à Bean-town pour retrouver les Finales !

Enfin San Antonio paye le prix fort des absences de leur totem Tim Duncan mis au repos avant les choses sérieuses. Même si on entend grincer ses genoux depuis les places à 10$ de l’AT&T Center, le grand Timmy est toujours aussi dissuasif en défense et peut toujours tuer un match de par ses shoot avec la planche… Tant et si bien que sans leur leader spirituel, les Spurs patinent, même s’ils sont presque sûrs de finir à la 1ère place à l’Ouest.

Le Top5 de la semaine : les propiros qu’il faut éviter à tout prix !

Encore une fois un top5 décalé cette semaine, les dirigeants qu’il faut absolument éviter si vous êtes une franchise ambitieuse et que vous voulez avoir une bonne équipe !

5) Brian Colangelo : on lui reprochera 3 choses :

– Avoir voulu faire une équipe type Euroleague avec Bosh et Bargnani (soit Softman et Softwoman) et faire passer le jeu européen pour un stéréotype du basket féminin.

– Faire une équipe avec Bargnani en franchise player

– Avoir drafter Bargnani au premier tour en fait, simplement ça.

New York's nightmare is back!

4) Danny Ferry : on sait que Lebron a vraiment été vache de laisser comme ça les pauvres petits Cavaliers, mais ce n’était pas une raison pour que Danny se jette dans un premier temps aux pieds de la Reine de South Beach puis le traite de tous les noms en projetant même (ô malheur, ô désespoir !) que les Cavs gagneraient un titre avant Lebron. Même Gad Elmaleh ne nous l’avait jamais faite celle là !

3) Donald Sterling : comme si ça ne suffisait pas d’être le plus radin et raciste des propriétaires (il a quand même fait une bourde énorme au moment de la black history month), il récupère une équipe bien prometteuse et talentueuse avec une machine à pognon points nommée Blake Griffin. Comme quoi James avait tors, le karma n’a rien à voir dans tout ça.

2) David Kahn : rien que le fait d’avoir construit une équipe comme les Timberwolves aurait dû le mettre en pôle position, en plus du fait qu’il est encore plus producteur de quotes débiles que Artest et Shaq en même temps (voir la vidéo de la semaine. Ok j’exagère un peu pour Shaq et Ron). Mais non, il y a bien pire que KAAAAAAAAHHHHHHHHHNNNNN !!

1) Isiah Thomas : et oui, tous les new-yorkais en font encore des cauchemars. Isiah Thomas, aussi formidable qu’il fut avec les BadBoys de Motown, est le GM le plus pourri de l’histoire de la NBA. Faut quand même le faire avec un des plus gros budgets de la ligue devenir la risée de la NBA avec des gars qui jouaient avec 1 genou, qui étaient des croqueurs émérites, ou qui en avaient rien à foutre (Eddy Curry, montre toi !). Mais avec ça brader tous les tours de draft au cas où il y aurait un espoir de ce côté-là, et en plus paraître en justice pour violences sexuelles. Zeke a bien mérité son titre de pire GM de la ligue, en espérant ne plus jamais le revoir dans une franchise (ou alors chez les Lakers, juste par pure vengeance en tant que fan des Celtics et des Kings !)

La Vidéo de la Semaine: KAAAAHHHHHHNNNNN!!!

David Kahn est un producteur de quote assez impressionnant, il a d’ailleurs dans les interviews ci dessous, il parle de la joie qu’il a d’avoir drafter Ricky Rubio, que sa famille est enthousiaste… Mais qu’il ne pousserai pas le joueur à venir et qu’il ne sait pas quand il arrivera dans le Minnesota, et compare Darko Milicic aux grands Chris Webber et Vlade Divac (qui sont en plus deux joueurs très différents…). Les internautes en ont fait un parallèle avec Star Trek, assez drôle!


Merci de votre lecture et à la semaine prochaine!


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.