« | »

Peut-on y croire?

Cette semaine, j’ai décidé de m’attaquer aux cas de 2 outisders pour le titre, à savoir le Thunder et les Nuggets.

On ne cesse de le répéter, ces 2 franchises sont surement les grandes gagnantes du marché d’hiver et aperçoivent au loin un horizon (très) dégagé. Alors je me suis posé la question suivante : peuvent-elle inquiéter les gros poissons en PO et pourquoi pas, aller au bout ? Petit tour d’horizon.

Des transferts ultra bénéfiques

Petit rappel des échanges avant de commencer : les Nuggets ont donc lâché Melo, Billups, Balkman et Carter, et ont reçu en échange Felton, Gallinari, Chandler et Mozgov. En ce qui concerne le Thunder, Green et Krstic sont allés rejoindre la maison verte tandis que Robinson, Perkins et Mohammed ont fait le chemin inverse.

Depuis que Anthony a rejoint la Big Apple avec Billups, tout va pour le mieux pour Denver : l’équipe tourne merveilleusement bien et enchaine les victoires. Même si elle a perdu son franchise player et son meneur vedette, elle a reçu en retour 4 bons joueurs qui se sont parfaitement intégrés au reste du groupe. Denver possède la meilleure attaque de toute la ligue avec plus de 107 points de moyenne, et même si la défense n’est toujours pas au point (103 points encaissés),  le différentiel entre les deux est parmi les meilleurs.

Avec ce trade, l’équipe possède désormais un effectif très riche avec un grand nombre de bons éléments : entre le 5 majeur composé de Lawson, Gallinari, Chandler, Nene et Martin, et un banc avec une rare profondeur (Andersen, Forbes, Felton, Harrington, et JR Smith), on ne sait sur quel joueur défendre ! Et c’est là que tout a changé, car auparavant le jeu était centré sur Melo et Billups mais maintenant, le danger peut venir de partout et n’importe quel joueur peut prendre feu. Lawson est en pleine bourre, Gallinari devient un joueur de plus en plus agressif (dans le bon sens du terme), et la paire Nene-Martin est redoutable. Et quand en sortie de banc vous avez JR Smith, Harrington et Felton, l’adversaire n’a pas le temps de respirer…

Pour ce qui est de la franchise d’Oklahoma, le problème était autre. Les fans réclamaient depuis longtemps un vrai « big men » qui était la vraie faille de l’équipe. Perkins étant blessé à son arrivée, le coach a du composé sans lui au départ, tout comme Robinson qui s’est rapidement retrouvé à l’infirmerie. Dès son intronisation dans le 5, Kendrick a littéralement changé le visage de l’équipe.

Depuis ces transferts, Oklahoma présente un bilan de 12 victoires pour seulement 4 défaites. Et depuis que leur nouveau big men  s’est remis de sa blessure et a été intégré dans le 5, la défense est blindée avec 10 points de moins encaissés ! Certains trouvaient que le contrat proposé à Perkins était mirobolant pour un joueur de son niveau, et bien il est en train de justifier chaque million placé sur lui.  Comme chez les Celtics, son apport ne se voit pas dans ses stats (6 points et 7 rebonds avec un beau 70% aux shoots), mais il amène sa grosse défense. Cela a également permis à un Serge Ibaka en pleine progression de basculer en 4, ce qui lui convient mieux. Le duo Ibaka-Perkins se trouve de mieux en mieux, et si l’on rajoute Nazr Mohammed venant du banc qui est toujours un joueur correct, la raquette du Thunder devient une barrière qui est dure à contourner.

Quel parcours peut-on attendre en PO ?

La saison régulière se finit le 13 avril, et les équipes vont encore rencontrer quelques clients. OKC jouera notamment contre LA, les Suns et Portland. De son côté, Denver défiera LA, Dallas et le Jazz. Actuellement, le Thunder est 4ème à l’ouest juste devant les Nuggets mais avec une relative avance. On peut donc penser que la bande à KD restera à cette même place. Lawson & co peuvent, eux, se faire rattraper simplement par Portland, 6ème, sauf grosse erreur de parcours. Si la logique est respectée, on aurait donc un OKC-Denver dès le premier tour… Cela serait dommage de voir ses 2 belles équipes s’affronter si tôt, et personnellement je préfèrerais la solution suivante : OKC-Portland et Denver-Dallas, mais nous verrons bien…

Souvent ces dernières années, on prévoyait à la franchise du Colorado un bel avenir en PO vu l’effectif talentueux qu’il y avait, mais à chaque fois l’équipe s’est écroulée ou n’était pas au niveau. Cette saison semble une autre histoire depuis le départ de leur star, chaque joueur est libéré, le collectif fonctionne à merveille et l’attaque n’est désormais plus limitée à un joueur. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice et c’est ce qui la rend si difficile à jouer…

Pour les jeunes de l’Oklahoma, la défaite contre LA en PO a servi de leçon, et l’on sait maintenant qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Perkins apportera sa défense et surtout son expérience des PO et de la gagne, et OKC pourra maintenant rivaliser avec les raquettes adverses ce qui n’était pas le cas auparavant. Depuis le trade, Harden est le meilleur 6ème homme de la ligue, réalise de très bonnes performances et justifie enfin son classement de draft. Malgré la nette baisse de KD, l’équipe reste compétitive et enchaine les bons résultats.

Pour les 2 équipes tous les voyants semblent au vert. Même si les PO sont une autre paire de manches, on croit à une surprise venant de l’une d’entre elles, avant peut être de se rencontrer…

A noter qu’elles se rencontreront 2 fois avant la fin de la saison régulière…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 3 Commentaires :

  1. Djo
  2. Mohammed viens de Charlotte mais sinon très bon article sur deux équipes qui me plaisent beaucoup !

    le 29 mars 2011 à 19 h 33 min

  3. MrFundamentals
  4. Pour moi, Denver n’iras pas plus loin qu’un second tour, il leur manque simplement ce joueur capable de faire basculer un match en leur faveur.
    Pour OKC, je les vois champions d’ici 2 ou 3ans, quand L.A. et Boston seront moins forts. Simplement ça!

    le 30 mars 2011 à 12 h 16 min

  5. Yann
  6. Yes pour Mohammed, c’est vrai que j’ai oublié de le préciser 😉

    Bah avant ils avaient Melo qui pouvait faire basculer le match mais maintenant on sent que çà peut venir d’un peu partout donc je pense que çà peut passer…

    le 30 mars 2011 à 15 h 20 min