« | »

Le Post de MrFundamentals (Week 10)

Aujourd’hui, le post de MrFundamentals a 10 semaines, 10 numéros, ce sont des heures de travail, pour vous faire rire et vous faire revenir sur basketman.fr (et je sais qu’il y a de plus en plus de lecteurs, merci à vous !). Ah il y a 10 semaines, c’était la belle époque, l’essence était moins chère, on venait de fêter 2011, tout le monde s’en foutait si Kadafi volait les lybiens… Ah c’était le bon vieux temps ! Il y avait aussi… (MODE NOSTALGIQUE OFF)

Bref comme d’habitude, de l’humour, du basket et une analyse, toujours pertinente et agrémentée de mon savoir faire en matière de journalisme (qui approche le néant, je suis d’accord avec toi lecteur !), le voila, le numéro 10 !

L’affiche de la semaine : Miami « Cry me a River » Heat

Quand on est une équipe comme Miami, avec 2 des 10 meilleurs joueurs de la ligue et un mec sur-côté (cf. le top5 de la semaine), que l’on fait des déclarations par rapport à son niveau de jeu, et son niveau d’entertainment (pour tous ceux qui ont loupé quelque chose, Lebron avait comparé son équipe aux Beatles…) on n’a pas le droit à l’erreur. C’est surtout après s’être gamellé contre les équipes de haut de tableau, que l’on a commencé à douter du niveau de jeu du Heat : perdre contre les Spurs, Bulls, Mavs, Magic, ça fait mal à la confiance !

Pleurer pour une défaite? No Way pour la plupart des joueurs!

Si bien que le très célèbre et reconnu coach Spolestra (quoi vous ne le connaissez pas ?) a avoué à la presse que ses joueurs avaient fait couler la petite larme après la défaite sur le fil contre Chicago (où Rose a mis un bazar assez extraordinaire…) où encore une fois les joueurs des Heat n’ont pas su être cluch (sur 18 fins de match où ils étaient menés d’au moins 3 points, ils n’en ont remporté qu’une…) et avec un jeu absolument horrible à voir (un jeu Lebronisant quoi !). Alors forcément, tous les médias du basket, et même nba.com qui nous as sorti pour la peine le sondage : « Can a NBA player cry after a game ? », ont pris l’affaire à cœur, et des grands philosophes comme Charles Barkley ou Ron Artest ont commenté l’affaire, avec forcément le sarcasme et l’humour habituel des deux lascars.

Mais pour une équipe qui visait dès le début de la saison le titre sinon rien, elle nous paraît quand même bien triste à voir, et à l’heure d’aujourd’hui, voit mal le Heat gagner une série de playoffs où les matchs serrés sont quand même à la pelle et où on gagne avec ses tripes, chose que Miami n’arrive pas à faire. Alors simplement une période creuse ou un vrai manque de cojones ?

La nouvelle destination à la mode de la semaine : New Jersey « Ibiza » Nets

Avant le transfert surprise de Deron Williams aux Nets, Ney Jersey c’était : un pivot incapable de prendre plus de 6 rebonds par match, un meneur en manque de vitesse depuis un moment, le copain de Kim Kardishian et un duo improbable de propriétaires qui combine un des meilleurs rappeurs de tout les temps et un russe milliardaire qui a les dents aussi longues qu’un Eddy Curry sans Mc Do’ depuis 3 heures.

Brook Lopez n'est plus le franchise player des Nets... et c'est tant mieux!

Maintenant les Nets c’est un pivot qui a des mains en or, le copain de Kardishian qui est le parfait complément de Lopez et le meilleur meneur de la NBA capable de donner 18 assits dans une équipe de bras cassés… Bref comme vous l’avez compris, les Nets ont changé de statut et comme un Amar’e à New York, Deron attire bien des joueurs : David West, Dwight Howard, OJ Mayo et Zach Randolph pour ne citer d’eux, seraient prêts à rejoindre Brooklyn en 2012 et rejoindre peut-être l’ami Williams

Car contrairement à Amar’e, Williams ne s’est pas du tout engagé avec les Nets sur le long terme (il sera potentiellement free agent en 2012 comme Howard et Paul), et la priorité numéro 1 des Nets aujourd’hui est de faire résigner l’ancien Jazz et pour cela, il faut l’entourer  comme New York a su le faire avec Stoudemire ou Miami avec D-Wade. Bref, rien de semble impossible pour les propriétaires les plus cools de la NBA qui ont hâte de faire jouer leur incroyable force de persuasion. Espérons pour eux qu’ils n’auront pas « 99 problems » !

Le top 5 de la semaine : les joueurs les plus sur-côtés

Nouvelle rubrique qui remplace la « mention spéciale » dans le post de la semaine : un top 5 que vous ne voyez surement pas souvent et qui à l’inverse des autres top5 sera agrémenté d’humour et de moqueries ! Aujourd’hui, le top5 des joueurs les plus surcotés !

5) David West : à part quelques matchs où il peut exploser complètement, il reste bien trop inconstant pour un ancien all-star de 31ans…Celui qui le signera à prix d’or la saison prochaine se prendra une belle arnaque !

4) Raymond Felton : un meneur qui évolue sous les ordres de D’Antoni est forcément bien moins fort dès qu’il change d’équipe. A lui de nous faire mentir à Mile-High-City !

3) Micheal Beasley : il aurait pu exploser à Miami, il s’est même fait prendre la place de titulaire par un ancien joueur de Châlons-sur-Saône (Udonis Haslem). Le fait qu’il fasse des stats à Minnesota et qu’il soit considéré comme un joueur majeur là-bas veut tout dire sur le niveau de l’équipe.

2) Chris Bosh : faire des stats à Toronto et être considéré comme un franchise player là-bas veut tout dire sur le niveau de l’équipe. Si bien qu’aujourd’hui Toronto est une franchise où personne ne veut a

And the winner is... Brandon Jennings!

ller, et notre bon vieux Chris passe de stats d’all-star à stats de mec qui se branle la nouille (de 24,0 pts, 10,8 rbs et 1,0 bpg à 18,1 pts, 8,1 rbs et 0,7 bpg). Tellement surcoté qu’il a été choisi par les coachs en compagnie de ses amis floridiens au all-star-game…

1) Brandon Jennings : alors lancer des punchlines à tout le monde et faire le mariole avec Aaron Rodgers sur le banc de touche c’est bien beau, mais être moins bénéfique pour son équipe que Keyon Dooling, prendre des tickets shoots à la pelle et rester à la 10ème place à l’Est derrière Charlotte, là par contre ce n’est pas beau. Marquer 55 points un jour ça surcote forcément un joueur, mais on attend forcément mieux de BJ9… s’il en est capable !

La video de la semaine : The Coach for the win…. Gotcha !

Vous êtes coach, vous trouvez que vos joueurs sont mauvais ? Prenez les choses en mains, et marquez par vous-même !

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 3 Commentaires :

  1. Yann
  2. Ahah toujours un plaisir de te lire !
    J’espère (et je pense) que Miami va augmenter son implication et son niveau de jeu avant et surtout pendant les PO…
    Concernant D-Will, j’en ai parlé dans mon article justement et je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est là qu’on voit que c’est un sacré passeur.
    Pour ce qui est de ton top 5 des joueurs sur-cotés, j’suis pas forcément d’accord avec toi : Beasley malgré son irrégularité est quand même plein de talent, Bosh reste un excellent joueur à son poste, et Jennings arrose bcp mais il a quand même qqchose et le jour où il explosera vraiment çà fera mal…

    le 9 mars 2011 à 19 h 45 min

  3. Simo
  4. La vidéo est magique !!
    Par contre je suis quasiment pas du tout d’accord avec ton top5 mdr !
    Selon moi, oui Jennings est surcoté et West trop inconstant.

    Mais après, je pense que c’était plus que prévisible pour Bosh, il marquerait moins, par contre qu’il prenne moins de rebonds ça craint…
    Après c’est vrai qu’il est surcoté pour son salaire mais je pense qu’il n’est pas surcoté par les autres joueurs car il se fait sacrément descendre…
    Après Felton a un gros potentiel, je pense qu’il fera un superbe duo avec Lawson et pour conclure, Beasley n’avait pas sa place à Miami et pour moi il est quasiment sous côté mais ce n’est que mon point de vue ^^’

    En tout cas MrF tes posts sont toujours aussi bon !

    le 10 mars 2011 à 10 h 36 min

  5. MrFundamentals
  6. Je tiens à me justifier pour mon top 5:
    West devrait être bien plus constant et bien plus pesant pour son équipe vu son statut, surtout pendant l’absence de CP3
    Felton était une bouse à Charlotte, alors ok il a changé de statut à New York, mais le jeu de Denver ne prenant pas beaucoup en compte le meneur de jeu, il risque de s’effacer (à voir avec les changements stratégiques de coach Karl)
    Beasley est bourré de talent, mais est bien trop volatile pour vraiment être décisif. Pour moi il fera une carrière à la Zach Randolph: vers 30 ans il va complément exploser et finir all star dans une équipe de jeunes
    Bosh fait des stats indignes pour le niveau de jeu que l’on a pu voir à Toronto. James et Wade n’ont pas autant baissé au niveau de stats que lui, et il ne mérite pas sa place au ASG
    Et enfin Jennings arrose beaucoup trop, et a vraiment baissé de niveau depuis sa blessure… Après à voir dès qu’il sera en vitesse de croisière, mais j’y crois pas trop personnellement.
    J’espère avoir répondu à vos interrogations!

    le 10 mars 2011 à 13 h 30 min