« | »

Le bilan à la mi-saison (partie 6/6)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 9 février 2011 à 23 h 43 min


Conférence WEST – SouthWest

Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Désolé pour le léger retard (48h) mais on vous offrira un petit bonus d’ici peu pour nous excuser !
Voici donc notre dernière étape avec l’WEST, on  y retrouve 5 clubs, dont des belles têtes de séries. C’est parti pour la fin de notre road trip des conférences :

11ème. Houston (25-29/ 46%)

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/000/317/066/martin_rockets1_display_image.jpg?12802546119ème à l’West avec un 42-40 au final l’an dernier, les Rockets ont du faire face à l’ange noir qui s’abat sur eux depuis un moment. Cet ange noir s’attaque sensiblement à la même personne mais cela suffit à faire chuter l’équipe ; on parle bien sur de Yao Ming. Le géant vert jaune (désolé) s’est re-re-re-reblessé au pied et Houston en a prit un gros coup. Le MIP en titre Brooks est mit en suspens et on se demande comment Martin et Scola peuvent réellement s’en sortir… Sur le principe c’est possible, mais dans le concret, bien moins !

Prévisions : X (pire) – La Surprise : / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Yao Ming, désigné tel quel, devait faire son grand retour ; au début limité par le temps de jeu, Ming n’aura pas eu le temps de revenir réellement sur les terrains. La seule vidéo où on le voit qui tourne, c’est le alley-oop ‘for the win’ de Kidd pour Marion et ce n’est pas lui qui est mit en exergue. Dans cette optique, c’est Kevin Martin, qui a prit le  relai ! Après le mondial, on aurait pensé que Scola aurait prit le flambeau mais non, avec 23.2pts, 2.3 asts et 3 rbds par match le 26ème tour de Draft 2004 est tout bonnement ultra-solide. Il est plutôt clutch et apporte finalement une bonne surprise. Mais ça ne semble pas suffisant…

9ème. Memphis (28-26/ 52%)

http://otrsportsonline.com/wp-content/uploads/2010/07/Rudy-Gay.jpg10ème à l’West avec un 40-42 au final l’an dernier, les Grizzlies font sensiblement la même saison. Et pourtant, un homme sort du lot. Non on ne parle pas du tank et char Gay, mais de Z-Bo, j’ai appelé Zack Randolph, qui ne sera pourtant pas au match des étoiles malgré des statistiques excellentes : 20pts, 13.2 rbds / m. Que dire d’autre ? Même le leader ne fait pas ces stats et le rôle de l’intérieur est primordial dans la suite des évènements pour Memphis. Ils sont capable d’aller en playoff, mais sans Randolph, cela sera difficile… Une mauvaise dépendance peut être mais pour le moment c’est bénéfique, les Grizzlies remontent !

Prévisions : V – La Surprise : – Playoff : ?

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Rudy Gay, désigné tel quel, répond tant bien que mal. Moins percutant, on le voit moins même s’il poursuit son travail : 20pts, 2.7 asts, et 6 rbds par match, C’est plus ou moins la même saison que celle passée, et pourtant il manquerait un petit quelque chose à Gay pour que Memphis ai ce déclic qui pourrait leur faire passer un palier. Du scoring peut être, car l’Ailier est clutch et a les capacités athlétiques pour s’imposer comme un grand.

5ème. New Orleans (32-21/ 60%)

http://www.basket-ball.com/blog/IMG/jpg/chris_paul-3.jpg11ème à l’West avec un 37-45 au final l’an dernier, les Hornets sont la bonne surprise de cette saison 2010/2011. Et pourquoi ? Bien évidemment parce qu’un homme est passé de civil à joueur, on parle bien de Chris Paul. Le joueur peut exploser à tout moment, à la passe comme au scoring. Il est imprévisible et toujours aussi écœurant de simplicité et de réussite. Bref, les Hornets semblent pouvoir jouer le rôle de troubles-fêtes surtout si West et Okafor assurent bien sous les paniers !

Prévisions : X (mieux) – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Chris Paul, désigné tel quel, prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs meneur de la ligue : 16.6pts, 2.6 stls, et 9.7 asts par match. Très complet, CP3 (phonétiquement : « Sipi’SSoui ») devrait mener son équipe en haut de tableau d’ici la fin de saison, du moins largement assez pour aller en playoff. Il est d’un leadership déconcertant et beau à voir, de plus, tout en restant modeste, il dégouline d’organisation et de simplicité mêlée à du talent, bref chapeau bas !

2nd. Dallas (36-15/ 71%)

http://averageguys.files.wordpress.com/2009/08/300_89251.jpg2nd à l’West avec un 55-27 au final l’an dernier, les Mavericks sont des adeptes du « On prend les mêmes, et on recommence ! ». Mark Cuban en tête, Nowitzki en chien de berger, les Mavs sont redoutable cette saison. Outre le passage à vide lors de la blessure de leur Ailier Fort, le roster est solide avec un candidat direct au poste de meilleur 6ème homme de la ligue (Jason Terry), des joueurs qui ont retrouvé leur niveau (Chandler, Marion), des hommes toujours aussi solides (Kidd, Nowit… bref DN41) et des joueurs que l’on attend rapidement de l’infirmerie (Beaubois, Butler). Bref, à l’image de Denver, Dallas a le roster pour faire mal, mais à voir s’ils ne craqueront pas une nouvelle fois sous le poids de l’adversaire en playoff…

Prévisions : V – La Surprise : / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Dirk Nowitzki, désigné tel quel, confirme son niveau digne d’un superbe All Star. Lui qui a fait gagner aux lancers l’WEST la saison passée, l’Ailier Fort conserve de superbes et splendides statistiques : 23.1pts et 6.8 rbds par match, à 52.2% au shoot. Le joueur est un franchise-player soutenu par un Lieutenant (Kidd) de classe. Il ne lui manque qu’un titre de champion, et il semblerait que c’est cette année que sa chance soit arrivée, mais il y aura tout de même du monde sur la route. A l’Allemand de sortir l’exploit !

1st. San Antonio (43-8/ 84%)

7ème à l’West avec un 50-32 au final l’an dernier, les Spurs sont juste ihttp://memoram.com/Tim_Duncan.jpgncroyable ! C’est lorsqu’on les dit « usés jusqu’aux rotules » qu’ils nous sortent une saison en or (oups, a golden season) ! Un collectif qui rivalise avec le mythique de Boston, des shooteurs qui rivalisent sans soucis avec ceux de Dallas et une expérience qui dépasse toute limite. Bref, soyons honnête, les Spurs sont un cran au dessus cette saison, et s’ils sont les seuls à ne pas avoir perdu plus de 10 fois ce n’est pas pour rien ! Maintenant, à voir sur la fin de saison, et l’état des genoux…

Prévisions : X (largement mieux) – La Surprise : Le come-back de Ginobili / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Tim Duncan, désigné tel quel, ne répond pas vraiment statistiquement : 13.6pts et 9.4 rbds par match mais on peut sans souci supposer que sur le terrain comme en dehors, le joueur de 211cm est un réel franchise-player, écouté de tous. Le numéro 21 des Spurs mène son équipe d’une main de fer et il a accepté de se diminuer (29min/m) pour se préparer et concentrer sur les playoff que les Spurs joueront sans aucun doute.

Mention spéciale à Ginobili (18.8pts/4.8 asts) et notre Parker (17.3pts/ 6.3asts)


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 4 Commentaires :

  1. Yann
  2. Memphis a surement un des 5 les plus talentueux et complet de la ligue (çà sera d’ailleurs peut être le sujet de mon prochain article).
    Quant à SA, je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment beaucoup de mal à y croire pour le titre… Il atterrira selon moi à l’Est à Boston ou Miami…

    le 10 février 2011 à 15 h 26 min

  3. Simo
  4. Salut Yann, je suis d’accord, Z-Bo, Gay, Mayo et même dernièrement Conley (bien que trop irrégulier) sont vraiment monstrueux ! J’adore Memphis car ils ont le visage du futur de la league, mais faudrait-il encore qu’ils trouvent leur jeu…
    Quant à SA, le titre de saison régulière ils l’auront, les playoff, on sait tous que ce n’est pas possible !
    Ils ne passeront pas les Lakers, voire même Dallas si ça fonctionne derrière l’arc, mais ce qui est sur c’est qu’ils ne peuvent surpasser Boston ou Miami si la machine est bien huilée !

    le 11 février 2011 à 8 h 44 min

  5. MrFundamentals
  6. @Yann et Simo
    Bande d’ignorants, les vieux briscards sont les plus dangereux en playoffs!
    Après le All Star, Pop’ va mettre au frais Timmy et Gino pour mettre en confiance Hill et Blair, et reposer les articulations rouillés des deux compères…
    Moi franchement, ça ne m’étonnera même pas de les voir aller au titre! Les Lakers et les Mavs n’ont jamais été aussi fébriles que aujourd’hui (cf. ton article Yann 😉 )

    « Ne jamais sous estimer le coeur d’un champion » disait Rudy T. Ils ne le sont plus, mais ils l’ont été pendant de longues années, alors ne les sous-estimez pas les gars!

    le 11 février 2011 à 14 h 10 min

  7. Antoine
  8. En plus, y’a peu de chances qu’ils (les Spurs) se fassent rattrapper pour la première place à l’Est. Ça sent la finale de conf’ à plein nez cette histoire (blessures à part). Et là, y’a danger !

    le 11 février 2011 à 19 h 41 min