« | »

Analyse : NBA 2K11 (Partie 2)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 22 janvier 2011 à 12 h 58 min

L’art de la réalité

Vous n’avez pas du le manquer, il y a 48h, nous publiions une première partie des qualités de « réalité » trouvée dans NBA2K11, jeu vidéo de basket sortie cette année. Cette fois, nous n’attendront pas une semaine pour vous publier la seconde partie. Non, on a décidé de vous la donner le sur-lendemain, action !On retrouve ensuite les « sponsors« , alors là on rentre dans le « réaliste-inutile » car ils ne vous serviront à rien ! De votre premier contrat avec la marque de Jordan à la couverture de magazine en passant par des campagnes publicitaires, c’est très réaliste, ça rend bien, mais ça sert à rien !

On en a finit avec la catégorie « My Player« , on continue maintenant directement sur le terrain avec les baches

Finit les blocks ultra-rare qui vous font sursauter de folie, les baches sont bien plus nombreux (et au fond, c’est réaliste vu qu’en NBA on en voit en veux-tu en voilà !) et plutôt bien fait !

Du contre main-contre-main à la bache avec la planche, en passant par les blocks des shoots, NBA2K11 s’est appliqué sur la réalité de ces mouvements et on ne peut que savourer !!

On continue sur notre lancée en vous parlant des nombreuses mimiques NBA que l’on retrouve dans le jeu. Ce sont en général ces petites choses qui vous feront dire que 2K11 est le meilleur de tous les jeux de sports (ou du moins de basket-ball).
Notre détail favori, c’est sans doute retrouver D.Wade (ou Carter) s’accrocher à l’arceau et faire une traction en début de match, c’est aussi voir la frustration de Howard lorsqu’il loupe des lancers-francs importants, ou encore de retrouver Kobe Bryant jouer le faux-modeste après un buzzer victorieux !

Tant de petites mimiques qui rendent fou quand on les voit !

Dans la même lignée, on voit les joueurs se taper dans la main, taper au sol après une défaite, s’écrouler, ou encore se blesser en restant au sol et se tenant la cheville, le poignet etc…

Un autre phénomène que l’équipe 2K a appuyé, ce sont les passes…
Ainsi, la nouveauté vous sautera aux yeux si vous avez beaucoup joué à NBA2K10. Finies les passes qui sont à la limite de passer à travers les joueurs et les défenses, semblant toujours plus suspectes les unes que les autres…

Dans 2K11, 90% des passes irréalistes ou qui ne pourraient pas passer en réalité, sont interceptées ou du moins déviées par l’adversaire. Pareil, il n’est plus possible de rester 10 secondes balles en main, à quelques centimètres de la ligne des 3pts en attendant le buzzer.

Si vous le faites quand même, méfiez-vous de ne pas voir l’adversaire venir vous chipper la balle

Bref, si cette évolution vous fera vous arracher les cheveux (et croyez-moi j’en suis devenu chauve), on ne peut nier qu’elle apporte une touche de réalité encore plus……… bin réelle quoi !Pour terminer, nous parlerons du public, un public qui est vraiment arrivé, selon nous, à un niveau d’excellence.

Certains supporters ont un maillot, d’autres noms, certains portent des t-shirt avec le nom de votre équipe mais les couleurs des t-shirt varient. Femmes et Hommes sont bien différenciés autrement dit on ne retrouve pas 15 jumeaux au premier rang

Et puis c’est tout simplement la réalité des supporters !

Pour exemple, alors que je je regardais un de mes superbes buzzers-beaters offrant la victoire à mon équipe, outre mon euphorie devant mon écran de télévision en criant « not in my house !« , je constatai quelque chose de perturbant…Durant le shoot, une femme dans le public parlait à son voisin, puis en tournant la tête elle vit le shoot rentré au buzzer et là elle se levait en exprimant sa joie ! Un autre ne se levait pas mais leva juste les bras, encore un autre balança un seul bras en l’air.. bref c’était juste « unique » car on aurait dit que chaque spectateur avait son rôle. Certes, certains me diront que c’est très inutile, que cela n’influe en rien sur le jeu… Mais pour ma part, c’est un vrai plus ! Car certes mon shoot n’est pas influencé par cette femme qui a payé son billet et préfère parler à son voisin, mais je préfère tous ces petits détails aux spectateurs « playmobil » de 2K8

Et enfin, la petite touche qui me fit sourire c’est le contact entre les joueurs et le public

Déjà, vous pourrez voir des joueurs énervé taper contre la protection qui entoure le pied des panneaux des paniers (sans se prendre de faute technique, à vous de me dire si c’est réaliste ou pas…?), et puis j’ai pu constater rapidement que vos joueurs pouvaient, comme on le voit si souvent en NBA, percuter les spectateurs dans le public
Ainsi, vous retrouverez votre joueur tomber sur les caméramen, vous le verrez sauter les jambes du photographe, ou tout simplement trébuchez sur un supporter, et tout ça dans la bonne humeur, car votre joueur aura une réaction à chaque situation…

Il pourra faire un simple signe de la main ou pointer du doigt la personne qu’il a bousculé avec un air « je suis une star »…

En conclusion

NBA2K11 est selon moi le meilleur de tous les 2K, de tous les jeux de basket-ball et peut être bien de tous les jeux de sports.
Son réalisme défie toute concurrence mais, malgré tout, il reste bien des choses à améliorer.
Dans le désordre on pourrait dire que les blessures ne sont pas visibles aux ralentis (le joueur se tord la cheville, mais sur le ralenti il retombe sans aucun souci sur son pied), on pourrait dire que certains dunks restent bien trop « monstrueux » pour le joueur, ou encore qu’il manque quelques circus shot pour compléter des saisons un peu monotones si on joue les 82 matchs.

Mais ça, c’est pour mon côté « éternel-insatisfait » parce que, au fond, NBA2K11 relève tous les défis.

Je n’étais pas chaud pour me l’acheter, j’avais réalisé tous les transferts sur 2K10 et je m’y amusais bien, mais rien que pour son mode « My Player« , pour ses quelques nouveautés que je vous ai explicité et enfin pour le game-play encore et toujours plus développé, je vous le conseil grandement : vous ne serez pas déçu !
A cela ajouter le mode « Michael Jordan« , mais c’est un mode qui mérite son article à part entière…

A vos souris, à vos claviers, à vos commentaires !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.