« | »

La parole aux pros : Wilfried Yeguete

La parole aux pros | Par Arthur le 19 janvier 2011 à 22 h 01 min

Entretien exclusif avec le nouveau Français des Florida Gators

Wilfrid Yeguete a accepté de répondre aux questions de BasketMan. Dans une longue entrevue, le nouveau pivot des Gators de Florida – équipe qui a vu passé Joakim Noah, David Lee ou encore Al Horford – nous raconte tout, de son enfance en Côte d’Ivoire à son arrivée dans la fameuse NCAA américaine. Retenez bien ce nom, le jeune français est un grand espoir Outre-Atlantique, beaucoup de spécialistes lui promettent une grande carrière. Entretien !

BasketMan : Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les non-lecteurs de BAM, magazine qui t’a consacré un article ce mois-ci ? Nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours pour en arriver où tu es ?

Je m’appelle Wilfried Yeguete et j’ai 19 ans, je suis née à Bordeaux le 16 octobre 1991. Mes parents sont de la République Centrafricaine. Mon père s’appelle Lucien Yeguete et ma mère Sophie Yeguete. J’ai 2 frères qui s’appellent Anatole Yeguete (13ans) et Happy Yeguete (22ans).

J’ai grandi en Côte D’ivoire, j’ai passé les 10 premières années de ma vie là bas. Après ces 10 années ma famille et moi sommes parti vivre à Meaux (Seine et Marne). J’ai commencé le basket quand j’étais petit, ma famille en a fait. Mon père en faisait beaucoup, il a joué avec l’équipe national centrafricaine et a gagné la CAN 2 fois je pense. Donc j’ai grandi dans un milieu de basketteur, même si j’aimais beaucoup le foot.

En arrivant en France, je jouais au basket au CS Meaux en benjamins. Après 3 années au CS Meaux, j’ai participé au camp à Cholet, puis j’ai fait des essais à Epinal. J’ai été retenu pour jouer en Minime France, mais notre dossier n’est pas passé. Après une année en minime région, j’ai intégré l’équipe de cadets France 2ème année, toujours à Epinal. L’année s’est bien passé, on est monté en 1ère division.

A la fin de ma première année cadets (pendant les grandes vacances), mon père m’a envoyé aux Etats-Unis pour faire un camp appelé Five Stars Camp à Pittsburgh. J’ai eu l’attention de beaucoup de coachs quand j’étais là-bas. En revenant en France pour ma deuxieme année cadet, je jouais avec la N3 ( le samedi) et les cadets France 1ere division (le dimanche). Je m’entrainais avec la N1 de temps en temps aussi.

Ma deuxième année ne s’est pas passé aussi bien que ma première, mais on a finis par se maintenir à la fin quand même. En février 2008, je suis parti visiter quelques écoles aux Etats-Unis. Mon pere voulais que j’aille voir les écoles qui s’étaient intéressées à moi.

J’ai visité l’école de Florida Air Academy et j’ai bien aimé. En rentrant en France, j’ai réfléchi à mes options qui étaient : soit rester à Epinal pour ma 3ème années cadets et intégrer le groupe N1, soit venir aux Etats-Unis.

J’ai beaucoup réfléchi et écouté ma famille (mes frères, mes cousins etc…) et mes amis les plus proches. Il y en avait beaucoup qui me disait que ce n’étais pas une bonne idée. Avec l’accord final de ma mère, j’ai décidé de venir en Floride à l’école appelé Florida Air Academy, coaché par un ancien joueur de basket, qui a joué dans une équipe appelé Aubin Goporo.

C’était une décision pas facile mais c’était mon rêve et je l’ai suivi. Mon père m’accompagné en Juin en Floride pendant quelques jours, histoire que je m’installe, et est reparti en France.

En arrivant c’était un peu dur, parce que je ne parlais pas anglais assez bien. L’école était militaire, donc il y avait beaucoup de règles auxquelles j’ai du m’adapter. Niveau basket le jeu était beaucoup plus rapide, et plus physique qu’en France. Après m’être adapté à tout ça, tout se passait bien !

On a fini la saison avec un record de 22victoires et 1 défaite je crois. L’été qui a suivi, j’ai joué avec l’équipe appelé Nike Team Florida. C’est une équipe pendant l’été qui fait des tournois autour des Etats Unis. On joue devant des coaches et tout ça. En jouant avec cette équipe, beaucoup de coach d’université ont commencé à rentrer en contact avec moi.

En entrant dans ma dernière année au lycée, j’avais beaucoup d’écoles intéressées (une vingtaine). Ma dernière année au lycée s’est bien passé et j’ai terminé avec à peu près 18 points et 12rebonds de moyenne. Ma liste d’école était réduite à 3 noms: Indiana, Georgia Tech et Florida.

J’ai choisi Florida, et aujourd’hui je suis un freshman à l’université de Floride.

Tu as intégré cette année la fameuse université de Florida et l’équipe des Gators, est-ce un rêve qui se réalise pour toi ?

Oui c’est un rêve qui se réalise, j’ai regardé le match quand ils ont remporté The National Champioship. Le match était retransmis en France et cela m’avait fait rêver, je pense que c’était en 2007.

J’ai entendu dire que tu étais un fan de Joakim Noah, cela a-t-il joué dans ton choix de fac ? As-tu voulu suivre ses pas ?

J’aime bien comment il joue et j’ai aimé son parcours et tout ça, mais bon cela n’a pas affecté ma décision. J’ai choisi cette école en écoutant mé famille et mes proches. Mais bon on verra bien, si je peux suivre ses pas pourquoi pas (Rires), j’ai encore un long chemin à faire.

Maintenant que tu es la, comment se passe ton début de saison, au niveau collectif et individuel ? Quel est ton rôle dans cette équipe ?

La saison se passe bien, au niveau individuel j’apprend beaucoup et je progresse beaucoup aussi. Mon rôle dans cette équipe et d’apporter de la défense, de l’agressivité et de l’énergie.

Quel est ton ambition pour la suite de ta carrière ? La NBA est-elle un objectif pour toi ?

Mon ambition est de progresser, et de devenir un très bon joueur. Je veux avoir une bonne carrière à l’Université de Floride, et avoir mon diplôme. La NBA, non je n’y pense pas, c’est loin. J’essaie de progresser tous les jours et on verra bien par la suite.

Justement, es-tu un fan de la NBA ? Si oui, quelle équipe soutient-tu cette année ?

J’aime les Spurs de San Antonio. J’aime la manière dont ils jouent parce qu’ils ne sont pas égoïstes, ils ont une très bonne cohésion sur le terrain.

As-tu un joueur que tu admires, que tu rêverais d’imiter ?

J’aime bien Carmelo Anthony. J’adore son jeu : offensivement je pense qu’il est inarrêtable.

Sinon, as-tu déjà pensé jouer en équipe nationale ? Est-ce un but ?

J’y ai pensé, j’ai été invité l’été dernier pour la pré-sélection des moins de 20 ans. J’ai préféré aller à l’Université pendant l’été pour que je puisse m’habituer à l’école, aux cours, développer mon physique et être avec mon équipe. C’est un but, mais bon si les circonstances ne sont pas bonnes, je mettrai cette option de côté.

Voila, pour finir, si tu devais choisir un moment dans ta très jeune carrière de basketteur, tu prendrais quoi ?

C’est un peu dur mais je pense que je prendrais l’année ou j’ai été champion de France, et où j’ai gagné l’Amicaline quand j’étais en minime deuxième année à Epinal. Si je dois faire un choix, je prendrais l’Amicaline même si c’est dur pour moi de choisir !

Merci encore à Wilfried pour ses réponses, il est très probable que vous entendiez à nouveau parler de lui dans un futur très proche ! A bientôt pour un nouveau numéro de « La parole aux pros » !


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 2 Commentaires :

  1. Simo
  2. Encore une fois l’éducation, le soutien des proches mènent à la réussite ! Félicitations et longue carrière à Wil’ !

    le 20 janvier 2011 à 9 h 26 min

  3. Likiti Espera
  4. Ta tous pour reussir frere..persevert..et laisse just le temp au temp de faire son temp..God bless

    le 21 janvier 2011 à 19 h 10 min