« | »

Gilbert Arenas, Hedo Turkoglu and co

Actualité | Par Arthur le 19 décembre 2010 à 16 h 31 min

Gros transferts pour les Magics d’Orlando

La nuit dernière a été pour le moins agité au sein de la fameuse NBA. Un transfert, un de plus, a pour le moins littéralement changé le visage de plusieurs franchises, les Magics d’Orlando en tête. Après un début de saison loin de ses ambitions, avec seulement 16 victoires pour déjà 9 défaites, l’équipe de la ville de DisneyLand a comme a son habitude fait voler un éclat un effectif pourtant bien fournis avec deux nouveaux gros transferts. En manque d’adresse à l’extérieur, étant seulement 17ème de la ligue dans ce compartiment, l’équipe a ainsi recruté des gâchettes pour palier ces lacunes. Découvrons ces « blockbusters trade » et les conséquences qu’ils ont sur les équipes concernées.

Mickaël Piétrus rejoint Phoenix

Première transaction, un « big trade » avec Phoenix. Après avoir quitté Orlando en 2009 au terme de 5 superbes saisons, Hedo Turkoglu le Turc revient dans le club de son coeur où il a connu ses plus belles performances. Dans l’avion avec lui, Jason Richardson l’ailier volant des Suns qui rejoint lui aussi la Floride. Orlando trouve en lui un ailier efficace également adroit derrière l’arc. Pour finir, Earl Clark fait lui aussi partie du trio venant gonfler les rangs du Magic.

Pour compenser ces départs, Phoenix accueillent également trois joueurs de gros calibres. Tout d’abord, le français Mickaël Piétrus va connaitre sa troisième franchise NBA après Golden State et donc Orlando. « Air France » comme on l’appelle quitte donc l’équipe au cours d’une saison où il joue peu et ne peu s’exprimer convenablement. Ce trade est une opportunité pour lui de réaffirmer le talent que tout le monde lui connait.

Autre pointure à faire le voyage vers Phoenix et pas des moindres, Vince Carter. Plus tout jeune, le fameux dunkeur reste tout de même un arrière très efficace avec une moyenne de plus de 15 points par match. Ces deux joueurs pallient donc les départs de Turkoglu et Richardson, ils apportent plus d’explosivité aux Suns qui dévellopent un jeu très offensif.

Dernier joueur à rejoindre l’Arizona, le pivot Polonais Marcin Gortat, éternel doublure de Dwight Howard depuis le début de sa carrière. Il avait tenté de quitter les Magics en 2009, mais l’équipe avait alors décidé de le garder malgré ses envies de départ. Il est donc certains que Gortat se réjouis de ce départ, il rejoint une franchise ou la concurrence sera moins rude à son poste. Piétrus a d’ailleurs lui aussi affirmé sa satisfaction de rejoindre l’Arizona. Il est heureux de pouvoir côtoyer le fameux meneur Steve Nash, mais a également remercié ceux qui l’ont soutenu durant son expérience à Orlando.

Ce premier transfert est donc assez favorable aux deux équipes. Phoenix perd deux joueurs qui n’ont jamais vraiment explosé dans ses rangs pour en récupérer trois autres très talentueux. Piétrus et Gortat surtout vont enfin pouvoir exprimer leurs talents avec logiquement de nouvelles responsabilités pour eux. Ils quittent malheureusement tout de même pour eux une équipe pouvant leur offrir une bague de champion. Orlando récupère Turkoglu et peut espérer le voir rejouer comme il y a quelques années lors de son premier passage. Richardson quand à lui sera une arme extérieur de plus, pouvant de temps à autre enflammer un match. Le trade est équitable à première vu, il faut donc voir comment les joueurs s’adapteront à leurs nouvelles couleurs.

Gilbert Arenas se relance

Non content d’avoir déjà transféré Carter, Piétrus et Gortat, les Magics se sont aussi hier soir débarrassé d’un autre de leur joueur majeur : Rashard Lewis. L’ailier surpayé a enfin trouvé preneur, les Wizards de Washington, fabuleux dernier de la conférence Est. Pour compenser ce départ peu handicapant pour l’équipe, Orlando voit débarquer Gilbert Arenas, le meneur fantasque de la capitale Américaine. Celui-ci sort d’une saison blanche pour possession d’arme dans son vestiaire et a donc tout a prouver. Ce transfert se montre tout de même très avantageux pour la franchise Floridienne. Arenas revient au top cette saison et a décidé de se racheter une conduite, ses dernières sorties rappellent de plus en plus l’excellent joueur qu’il a été.

Il va pouvoir apporter sa fougue à la mène ainsi que sa redoutable adresse à trois-points à une équipe qui en manque cruellement ces derniers temps. Les Wizards acceuille eux un Rashard Lewis loin de ses plus belles années mais capable tout de même de belles sorties. En se débarrassant d’Arenas ils laissent le champ libre à leur Rookie vedette John WAll et font de lui leur nouveau franchise player. Comme Phoenix, la reconstruction de cette équipe a donc débuté, finis les années Butler, Jamison et Arenas.

Orlando grand gagnant ?

En récupérant Turkoglu, Richardson et Arenas, on peut dire que Orlando a fait deux très bonnes affaires la nuit dernière. L’effectif est chamboulé mais il est désormais dangereux dans tous les secteurs de jeux, que ce soit dans la peinture avec le seul Dwight Howard, où à l’extérieur avec les recrues ainsi que le très bon meneur : Jameer Nelson.

Washington et Phoenix eux se débarrassent de joueurs devenus indésirables ou inutiles pour faire place à d’autres plus motivés et en recherche de temps de jeu. Le constat sera rapide a observer, dans les prochaines semaines nous verrons qui a fait la bonne affaire dans ces « blockbusters trades » et qui ressort gagnant de ce « business à l’américaine ».


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.