« | »

Nicolas « Batman » Batum

L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 27 octobre 2010 à 12 h 05 min

Wade1

L’année de la confirmation

Souvent blessé l’an passé où il n’avait joué que  37 matchs de saison, Nicolas Batum, le jeune français de bientôt 22 ans avait pourtant laissé entre voir de belles choses. Cantonné précédemment à un rôle essentiellement défensif, du fait de son talent naturel dans ce domaine, il a pour sa troisième saison dans la Grande Ligue décidé de passer à la vitesse supérieure, et d’enfin prendre ses responsabilités des deux côtés du terrain, c’est à dire également en attaque. Très efficace dans ce domaine lors de ses campagnes en équipe de France, il a les capacités et les moyens de faire de même dans son équipe de Portland, ou il est quasi-assuré de chaque soir de figurer dans le 5 majeur. Voyons quelles sont ses ambitions pour cette nouvelle saison, tant sur le plan collectif que individuel.

MIP comme objectif

Il l’a affirmé lui même, il veut devenir quelqu’un de reconnu en NBA, l’un des meilleurs défenseurs également. Lors de ses deux premières saisons, il avait déjà comme responsabilité de défendre sur les meilleurs joueurs adverses, que ce soit Bryant, Wade ou Lebron. Son coach, Nate McMillan, a une entière confiance en lui, et exige de lui plus d’implication, de jouer plus physique. S’il suit ses conseils, son deuxième objectif affirmé, celui d’être élu Most Improved Player, joueur ayant le plus progressé d’une saison à l’autre, sera largement à sa portée et il rejoindrait ainsi un autre français inscrit à ce palmarès : Boris Diaw, en 2006. Le président des Portland TrailBlazers a également confiance en l’ancien Manceaux, n’hésitant pas à transférer Travis Outlaw et Martell Webster cet été, lui laissant ainsi plus de responsabilités et plus de temps de jeu pour s’exprimer.

Les conditions sont donc toutes réunies pour que celui qu’on surnomme Batman, et qui est parfois comparé au grand Scottie Pippen, réalise une excellente saison, celle de la confirmation de son énorme potentiel. Pour cela, il devra pourtant être épargné par les blessures qui l’ont gêné depuis le début de sa carrière NBA, notamment à l’épaule ou il a été opéré cet été. Une place dans les meilleurs 5 défensifs à la fin de la saison est également à sa portée, tant il peut-être talentueux et acharné de ce côté du terrain. C’est tout le bien qu’on lui souhaite.

De bons débuts

Lors du premier match de la saison des Blazers, qui les opposaient lors de l’Opening Night aux Suns de Phoenix, Batum a déjà montré toute sa volonté et son engagement pour cette nouvelle saison. Auteur d’un beau double-double avec 19 points cumulés à 11 rebonds, il a permis à son équipe de s’imposer 106-92 contre la franchise qui les avait sortis l’an passé lors des phases finales.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.