« | »

Objectif Back-to-back

Actualité | Par Arthur le 28 novembre 2009 à 15 h 28 min

lakers

Kobe peut dormir tranquille

Il en rêvait depuis longtemps, cela le hantait. Trois bagues ne lui suffisaient pas, il lui en fallait une de plus, une obtenu sans Shaquille O’Neal. Kobe Bryant a vu son rêve se réaliser en juin dernier, au terme d’une finale remporté 4-1 par les Lakers. Les pronostics les opposaient aux Cavs plutôt qu’aux Magics, peu importe… KB24 décroche son 4ème titre NBA accompagné du titre de MVP des Finals, rare trophée absent de son palmarès.

Après ce titre, quel avenir pour les Lakers?

La mutation du joueur en seulement quelques années fut flagrante. Il passa du statut d’égocentrique accusé de viol, à celui de star altruiste, totalement dévoué au collectif. Il comprit enfin que seul, il ne serait plus jamais champion comme Jordan ne l’aurait jamais été sans Pippen. L’arrivée de Pau Gasol en Californie muta la franchise en véritable machine à gagner. L’espagnol réussi à redorer le blason d’une team ayant perdu son identité en 2004, à la suite du transfert de Shaquille O’Neal. En plus de Gasol, les Lakers remportèrent le titre grâce à de nombreux role player efficaces, tels que Bynum, Odom ou encore Ariza.

Un recrutement efficace

Après un titre, les équipes NBA tentent souvent de garder en majeur partie l’équipe pour ne pas rompre l’alchimie en cours. C’est en partie le cas des Lakers, en partie seulement. En effet ceux-ci ont fait l’acquisition de Ron Artest tandis que Trevor Ariza partait le remplacer à Houston. Ce transfert était pour le moins risqué. Artest n’est pas connu pour être le grand ami de Kobe Bryant, et leurs altercations verbales sont nombreuses depuis des années. Malgré cela, c’est une super opération. Le roster est renforcé d’un défenseur acharné, qui rend également de très grands services en attaque et notamment à trois points.

Seul déception pour LA, la perte du jeune prometteur Trevor Ariza, qui avait montré de bonne disposition lors de la saison précédente. Hormis cet échange, l’été des Angelinos fut calme. On failli voir le français Mickael Gelabale jouer au club, mais il fut coupé juste avant l’Opening day.

Orlando_sucks

Un début de saison perturbé

Maillon essentielle de l’effectif des Lakers, l’espagnole Pau Gasol se blessa lors de l’euro 2009, qu’il disputa avec l’Espagne. Les spécialistes souvent hésitant sur sa date de retour, LA  du faire sans son ailier fort pour le début de saison. Les résultats, sans être décevants furent mitigés, malgré les superbes performances du pivot titulaire Andrew Bynum et de Kobe Bryant.

Le 19 Novembre, l’équipe fut enfin au complet, et Gasol signa pas moins de 24points accompagné de13 rebonds pour son retour. Depuis ce jour, Los Angeles n’a plus perdu le moindre match et reste sur 4 victoires consécutives. Aujourd’hui en pleine forme, l’équipe n’a semblerait-il que peu de lacune et rare sont les franchises capables de les battre.

Un Back-toBack en vue ?

Seulement devancé par les Suns au classement mais avec deux matchs en moins, les Lakers sont les grands favoris à leur propre succession. Le début de saison moyen des Celtics ou des Cavs leurs permets d’être en tête des pronostics. Avec le meilleur 5 majeur (Fisher Bryant Artest Gasol Bynum) de la NBA et un banc bien fourni (Odom Brown), LA repart avec les mêmes ambitions que l’an dernier.

L’attaque est comme toujours organisé par le fameux jeu  en triangle du coach Phil Jackson, qui convient très bien à l’effectif. La défense s’appuie de fortes individualité comme Artest, qui possède un titre de meilleur défenseur, ou Kobe Bryant, connu pour sa puissante défense homme à homme. L’équipe n’ayant que peu changé d’une année à l’autre, les automatismes sont déjà présent.

Si la team est épargnée par les blessures et qu’aucune tension n’apparait dans le vestiaire, il semblerait que les Lakers soient sur la voie du premier Back-to-Back en NBA depuis le Three Peat de 2000, 2001 et 2002. Kobe Bryant, quant à lui, est toujours un sérieux candidat au titre de MVP de la saison régulière.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.