« Finale de Conférence EST – Les pronostics de l’équipe Basketman | Lock-out NBA 2011 : Quid des joueurs européens ? »
La NBA lui fait les yeux doux
Véritable phénomène des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 à seulement 17 ans, Ricky Rubio avait été sélectionné la saison suivante à la Draft NBA par les Minnesota Timberwolwes. La notoriété acquise durant la compétition internationale lui avait permis d’être choisis en 5ème position, mais le joueur avait sagement préféré rester en Europe quelques années encore pour s’aguerrir. Alors joueur de la Joventut Badalona, il avait signé un contrat de 6 ans avec le FC Barcelone stipulant une clause libératoire le laissant partir en NBA si il le désirait à l’issue de la saison 2010/2011.
Ricky Rubio a donc aujourd’hui le choix de quitter l’Espagne pour enfin venir se frotter aux stars de la Grande Ligue, et les rumeurs actuelles vont dans ce sens. Il semblerait que le joueur se soit décidé (résigné ?) à rejoindre Minnesota, équipe peu glamour mais où il aura la place de devenir un possible franchise-player au côté de Kevin Love. Essayons de décortiquer ce transfert retentissant !
Un contrat bientôt signé ?
La semaine dernière, les Timberwolwes ont fait le déplacement en Catalogne pour rencontrer le phénomène âgé de 20 ans aujourd’hui. David Kahn le propriétaire et ses assistants, n’avaient qu’un seul objectif : faire signer le jeune espagnol pour la saison prochaine, et ce avant le probable lock-out. Selon les toutes dernières rumeurs, les scouts NBA seraient rentrés confiant de ce voyage, le joueur serait prêt à rejoindre les Etats-Unis.
En réalité, Rubio serait conseillé par deux agents différents, l’un américain, l’autre espagnol. Le premier serai ainsi favorable à un transfert alors que l’autre souhaiterai garder son poulain dans son pays d’origine. Le deuxième problème qui pourrait retarder la transaction, serait le fait que la clause libératoire du joueur s’élève aujourd’hui à 1 millions d’euros. Les équipes NBA ne sont pas autorisées à dépenser plus de 500 000 euros pour libérer un joueur, Rubio serait donc forcé de payer la différence de sa poche à son club : de quoi faire sérieusement réfléchir.
Autre difficulté pour les Wolwes, le phénomène Espagnol a toujours montré une certaine réticence à venir jouer dans le Nord des Etats-Unis, une région froide et peu attractive. L’équipe en elle-même a peu d’argument, elle s’est classée dernière de toute la Ligue cette saison. Les dirigeants de Minnesota ont malgré cela toujours refusé de transférer les droits du joueur, ils sont toujours comme objectif de le voir jouer sous leurs couleurs.
Les fans de Minnesota espère donc tous la venu de Ricky Rubio dès la saison prochaine, le propriétaire va tout faire pour le signer avant le 30 Juin, date de début du lock-out. Il est pourtant illogique pour le joueur de quitter l’une des meilleurs équipes européenne alors que la prochaine saison NBA n’est même pas assuré de se dérouler. Vu le caractère et l’audace du phénomène, il est certains qu’il rêve de mieux pour sa saison Rookie.
Je ne sais pas s’il va vraiment s’acclimater au jeu NBA (jeu de mot dans le Minnesota!), mais pour au moins se « tester », il faut qu’il y aille, comme Jasikevicus ou Navarro (qui ont eu le temps de faire un aller-retour, mais qui sont des talents incontestables en Europe!)
le 14 mai 2011 à 20 h 19 minD’accord à toi ! Toute façon ça sera jamais un Derrick Rose ou un WestBrook, peut-être une sorte de Nash en plus jeune…
le 15 mai 2011 à 21 h 46 min