« | »

Un possible retour au bercail ?

Cela semble maintenant inéluctable, la NBA va très certainement vivre le deuxième lock-out de son histoire à la fin de la saison. Après 1999, c’est un deuxième bras de fer, sous fond de grève générale, qui va s’engager dès le 30 Juin prochain, et pour probablement de long mois. Les joueurs NBA n’auront pas le droit d’accès aux locaux de leurs équipes durant l’interruption, ils n’auront pas l’autorisation de représenter leurs franchises d’une quelconque manière (Pub, vêtement…). Si le lock-out cours jusqu’en 2012, il va donc être difficile pour les effectifs de garder la forme, chacun devra trouver un moyen de s’entraîner par soi-même.

Dans cette situation, les joueurs américains sont clairement dans une impasse, ils devront sans doute attendre la résolution du conflit avant de pouvoir refouler les parquets cirés.

Au contraire, les stars européennes ont eux une solution de replis : revenir jouer en Europe pour quelques mois, voir pour la saison complète. Il n’y a aucun doute que les grosses écuries d’Euroligue ne cracheraient pas sur des joueurs de la trempe de Gasol, de Turkoglu voir de Batum. Seul problème qui pourrais empêcher ce retour temporaire au bercail : la question des assurances. Chaque cas est donc à étudier, voyons ce qu’envisagent donc de faire la saison prochaine nos superstars du basket exilés aux Etats-Unis.

Les français en Pro A ?

Si Joakim Noah l’a dis en s’amusant, lui qui n’a jamais foulé les parquets de Pro A, la plupart des joueurs français en NBA réfléchirais sérieusement à venir jouer dans le championnat de France. Garder la forme et gonfler sa notoriété dans son pays d’origine : quoi de mieux pour nos Frenchies ? Cette solution apparaît comme la meilleur pour la totalité de nos joueurs, chacun a d’ailleurs déjà avoué sa probable destination.

Deuxième actionnaire du club depuis 2009, Tony Parker a avoué que sa destination serai l’ASVEL sans hésitation, club dans lequel il a même prévu de finir sa carrière après son parcours NBA. Bien que logique, ce choix serai pour le moins amusant, Parker serai ainsi le patron de son propre coach… Pour l’équipe elle-même, quoi de plus beau que de pouvoir accueillir l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste ? TP serai un renfort de choix, mais l’ASVEL ne serait pas la seule franchise à héberger un NBAer en grève.

Retour au club formateur

Pau pourrait également voir l’un de ses poulains revenir au bercail. Mickaël Pietrus a en effet avouer qu’il pourrait se diriger vers son club formateur si il n’avait pas accès à son club durant quelques mois. Il faut savoir que les joueurs NBA seront libre de tout contrat durant le lock-out, ils pourront s’engager où bon leur semble. Air France va ainsi peut-être retrouver sa famille à Pau-Orthez, les fans doivent déjà rêver de ce retour plus que probable à l’heure actuelle.

Actionnaire dus JSA Bordeaux, Boris Diaw pourrait venir jouer dans le club tout proche de rejoindre la Pro B la saison prochaine. Il y serai accompagné de Ronny Turiaf, désireux de rejoindre son ami d’enfance dans l’équipe de Gironde. Il est dur d’imaginer un duo Diaw-Turiaf dans une équipe de Pro B sérieusement, qui serai alors capable de les battre ?

Joakim Noah a lui avoué tout en humour désirer jouer pour Levallois, club de sa jeunesse, tandis Nicolas Batum souhaite revivre les joies de l’Euroligue pour voir ce qu’il y vaut aujourd’hui. Pour finir, Rodrigue Beaubois et Kevin Seraphin, les deux potes anciens de Cholet pourraient eux aussi privilégier leur club d’origine. Il n’y a pas à dire, si le lock-out a réellement lieu, la Pro A va être explosive l’an prochain !

Les Gasol à Barcelone ?

Ce retour au source, ce sont tous les européens qui l’envisagent, même les plus grandes stars. Tout juste éliminé des playoffs pour l’un, et encore en course à l’heure qu’il est pour l’autre, les frères Gasol aimeraient se retrouver sous les même couleurs la saison prochaine. Leur choix se porterait sur Barcelone, la grosse écurie Catalane. Le club où ils ont tout deux été formé verraient là l’occasion de muscler considérablement leur jeu intérieur en vu d’un possible titre européen. En plus de l’aspect sportif, la venue des frères Gasol serait un coup médiatique énorme pour la franchise, les deux champions du monde 2006 sont littéralement adulés dans leur pays d’origine.

En plus des Gasol, ce sont quasiment tous les joueurs majeurs européens qui envisagent de venir se faire une santé en Europe, que ce soit Nowitzki, Kirilenko ou encore Turkoglu. Il est clair que le malheur des Américains feraient le bonheur des Européens. Les fans du vieux continent rêvent clairement de ce lock-out, ceux de Pro A plus que les autres encore.

Alors si les dirigeants d’Euroligue sont sceptiques à l’idée de voir débarquer des stars NBA l’année prochaine, il est peu probable que ceux-ci préfèrent se tourner les pouces plutôt que de se refaire une santé médiatique dans leurs pays d’origine. La réponse au début de saison prochaine, après l’Euro en Lituanie probablement.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 2 Commentaires :

  1. MrFundamentals
  2. Et d’un coup, l’Euroleague aura un coup de projecteur outre-Atlantique, ce qui ne nous fera pas trop de mal! Et puis Ronny-Bobo à Bordeaux ça envoie du pâté quand même!

    Il faut vraiment qu’il ait lieu ce lockout!

    le 14 mai 2011 à 20 h 15 min

  3. Antoine
  4. Hola Hola Hola. Messieurs, ne nous emballons pas, contrairement à d’autres sites qui ne vivent pratiquement que de ça.
    Déjà, il faudrait quand même mettre un peu plus de conditionnel. Où a-t-il été certifié que Ronny souhaiterait rejoindre Boris à la JSA ? je n’ai peut-être pas vu l’info mais là ça me parait chelou.
    J’ai fait une itw avec Ronny quelques jours après la fin des playoffs, il m’a dit à ce moment là qu’il n’avait pas réfléchit à une équipe, même si la « possibilité » n’est pas à exclure.
    Enfin, il faut aussi comprendre quelque chose : ça n’engage à rien pour les joueurs européens de dire qu’ils iraient en Europe… mais ça permet de mettre la pression sur les proprios NBA genre « OK on aura pas le salaire mais au moins on sera pas privé de compétition… » C’est du classique rapport de force inhérent à tout conflit social.
    La probabilité que ça arrive vraiment est à peu près incalculable par contre.
    Donc, encore une fois, allons-y mollo là-dessus.

    le 16 mai 2011 à 19 h 10 min