All Star Game 2011 : Que faut-il en retenir ?
L'oeil de BasketMan | Par Simo le 25 février 2011 à 12 h 14 min
Nous l’attendions énormément depuis 2010 où nous nous souvenons tous des mots des commentateurs qui disaient : « Voir James et Wade dans cette équipe EST nous donne un sacré avant goût potentiel de la saison 2010-2011. ». Aujourd’hui, voir Wade et James ensemble, c’est comme voir Bryant et Gasol ou Westbrook et Durant, c’est limite banal… Mais dimanche, tous ces duos et ces grands noms se sont retrouvés sur le parquet juste un soir, pour entrer un peu mieux dans l’histoire… Retour sur le All Star Game 2011 à Los Angeles !Pour débuter, nous vous dirons clairement que l’on passera le match des célébrités. Certes, il y avait Pippen et le casting était pas mal, mais quand on voit que le titre de MVP va à Justin Bieber, cela nous inhibe littéralement de parler de ce match. On notera tout de même la belle bâche (ou du moins le beau block) de Scottie sur la jeune star à la mèche rebelle.
Vient alors un match un peu plus intéressant avec le Rookie Game. Ce match, pour ceux novice, oppose les « 1ère années » aux « 2ndes années ». En gros, Rookie (joueurs débutant en NBA cette saison) contre Sophomores (joueur ayant débuté l’année dernière en NBA). Dans ce match, il ne faut pas croire qu’on voyait un match de D-League car il y avait du beau monde encore une fois.
Les Sophomores affichaient une équipe connue mais rudement efficace avec des Jennings, Ibaka, DeRozan, Curry et j’en passe.
Mais ce sont surtout les Rookies qui marquaient ce match avec des noms de haut-niveau (Cousins, Wall, Griffin ou Fields) bref : des révélations de l’année !
Le match ne fût pas incroyable (voir résumé) et ne vous attendez pas à voir des belles défenses, depuis bien longtemps ces matchs de All Star sont l’occasion de voir du spectacle. Ainsi, on retrouve un score final de 148-140 pour les Rookies.
Ce qu’il faudra en retenir :
Il y eut de superbes gestes
Chris Paul fût largement battu par un nouveau record de passes décisives : John Wall en distribua pas moins de 22 durant la rencontre !
Cousins, bien servi, peut être redoutable comme le montre ses 33pts (15-24 FG) et sa complicité avec Wall.
Les joueurs comme Blair ou Harden, qui ne font pas parler d’eux et qu’on voit rarement restent toujours aussi efficace (respectivement 28 et 30pts).
Même au All Star Game, Landry Fields joue terriblement juste (6/8 FG dont 2/3 3PA, 1/1 FT, 6 rebonds, 3 asts, 2 stl, 2 blks).
Sans surprise ce fût le très bon Wall qui fût MVP, on notera tout de même qu’une certaine partie de ses 22 assists furent conclues par le très bon Cousins et Griffin.
Faisons ensuite place au très inintéressant (pour certains) concours à 3pts, le Three Points Shootout.
L’année dernière, Paul Pierce ramenait le trophée pour les Celtics.
Cette année, on retrouvait donc le vainqueur en titre, accompagné par le meilleur shooteur de l’histoire de la NBA (Ray Allen), Kevin Durant et James Jones concluaient le concours.
Tout le monde attendait Allen ramener le trophée, juste pour marquer cette année de tous les records…
Pourtant, la surprise vint d’un autre joueur, mais nous n’en dirons pas plus et vous laisserons déguster : Voir le résumé du Three Points Shootout.
Si vous ne voyez pas Kevin Durant pendant le résumé, c’est parce que le joueur a réalisé une piètre performance (ne marquant que 6pts), il fût rassuré par tout le monde avec un « Ne t’inquiètes pas, en 90, Michael Jordan en personne n’avait mit que 5 points ! »
Pour une personne qui a remporté le précédent H.O.R.S.E. en tirant à 3pts non-stop contre Rondo, je ne sais pas si son égo (très humble cependant) n’en a pas tout de même prit un coup.
Il y eut ensuite un concours de dunk, le
Slam Dunk Contest
Comme nous le disions il n’y a pas si longtemps, ce concours ne pouvait pas être plus laid que celui de l’année passé…
On retrouvait en plus des joueurs attendus tels que Griffin, Ibaka ou McGee, c’est DeRozan (remplaçant de Jennings) qui complétait la palette des dunkeurs.
MrFundamentals en a déjà parlé, et nous ne reviendrons pas en détail sur les dunks que tout le monde a vu et revu…
On sait tous que Griffin a (on va le dire grossièrement) « sauté par dessus une voiture ».
Ibaka a fait un saut de la ligne des lancers-francs.
DeRozan a sorti un dunk parfait.
McGee a innové avec des dunks à deux paniers ou 3 ballons…
Griffin remportera le concours, en partie parce que ce sont les supporters qui votent…
A ce jour le Slam Dunk n’est plus un concours de dunk mais c’est du show. On ne juge pas réellement la technique.
Si vous regardez la vidéo du dunk de Griffin par dessus la voiture, il n’est pas réellement très beau mais il fait le spectacle.
Et c’est ce que l’on demande.
Enfin, il y avait le :
All Star Game en lui même, 60ème édition
Pour l’occasion, on retrouvait Kobe Bryant absent l’année passée.
Le match fût sympathique à voir, sympathique, pas plus…
Invité par un ami à le voir chez lui, voici ce qu’il faudra retenir du match des All Stars 2011 :
– Les pertes de balles étaient nombreuses (36) mais acceptables pour un tel match, par contre il faut les voir pour le comprendre : les caméras elles-même avaient du mal à suivre les pertes de balles sur des remises en jeu, sur des dépassements de milieu de terrain, bref c’était fort !
– Doc Rivers a considérablement conservé ses joueurs : Pierce n’avait rien de All Star, Garnett a joué 7min pendant lesquels on aurait cru le voir en saison régulière, Allen a sauvé les meubles en plantant un superbe 3pts après un air-ball qui me fit exploser de rire avec mon pote. Enfin, Rondo a assuré avec des passes et des feintes qui font juste rêver, encore et toujours…
Au final, les 4 C’s cumulent des « superbes » stats, jugez par vous même : 56:27 jouées, 11/23 FG dont 3/10 3PA, 28pts.
– Le match débute par un superbe « By yourself D.Rose » de Kobe avant qu’il n’aille planter lui-même un superbe dunk renversé. Le match se lance donc avec un KB24 au top, fade-away et des feintes simples mais rudement efficace ici encore…
– Petit à petit, le match se lance et l’Ouest prend de l’avance au score, puis un match Kobe vs LeBron s’installe.
On y verra Kobe dunker malgré la défense de James, puis le narguer d’une petite tape sur la fesse…
James répondra par un coast-to-coast made in LBJ for the Cavs.
– Enfin, on notera que LeBron James, dans la défaite, sera le second joueur à réaliser (avec Jordan) un triple-double pendant un All Star Game et en plus, il n’a pas réellement forcé (ni les shoots, ni les assists ou rebonds) : 29pts, 12 rbds, 10 asts.
– Malgré tout, le titre de MVP revient pour la 4ème fois (1er égalité) à Kobe Bryant, démentiel sur la fin, avec 37pts (14/26 FG) en même pas 30min de jeu !
Mais autant vous montrer le résumé et regardez un peu plus bas, il y aura aussi le Top 10 !
Bon retour à la saison régulière !
C’est vrai que étant donné le cumul des transferts, on a pas pu trop parler de ce gros évènement, mais comme je l’ai dit dans mon post, ce fut un des ASG les plus réussi depuis bien des années!
le 25 février 2011 à 23 h 00 minC’est pas faux ça ! Perso ce qui m’étonne c’est la division que suscite le Slam Dunk Contest : il y a les pro-Props qui ont kiffé et les anti-Props qui ont été hyper déçus et veulent absolument revenir à un concours sans accessoires…
le 26 février 2011 à 16 h 19 min