« | »

TRADES : KNICKS vs NETS, qui a gagné ?

L'oeil de BasketMan | Par Antoine le 24 février 2011 à 2 h 30 min

C’est fou, on a parfois l’impression que les gens ont teeeeeeeellement pris l’habitude de se moquer des Knicks qu’ils ne peuvent plus s’en empêcher. Acquérir Carmelo Anthony ? Pas si énorme, trop de joueurs en échange, sera jamais un bon défenseur ni leader… etc. etc.

Par contre, le nouveau propriétaire des Nets Mikhail Prokhorov apparait presque systématiquement comme un génie. En témoigne la manière dont a été relayée l’acquisition de Deron Williams, censée avoir été un bien meilleur deal que celui fait par le rival new yorkais. Que ce débat existe est tout à fait légitime, d’autant que le derby entre ces voisins qui renaissent semble s’établir pour les années à venir. Mais essayons de poser tous les éléments afin que chacun se fasse sa propre idée… sur un sujet qui restera de toutes façons extrêmement subjectif et spéculatif.

Nous avons déjà traité de ces transferts ici et ici, mais remettons les choses au point.

Les faits

Qu’ont reçu les Knicks ?  >> Carmelo Anthony , Chauncey Billups et 3/4 joueurs à tester

Qu’ont reçu les Nets ? >> Deron Williams                          

A priori, n’importe quel GM préfèrerait acquérir la première option. Car il faut prendre cela en compte : D-Will n’a qu’1 an et demi sur son contrat, tandis que Melo sera là pour au moins 3 ans et demi, et Billups apporte de la flexibilité pour 2012 (quand son contrat expirera et que les Knicks chercheront un PG superstar) tout en pouvant assurer en attendant.

Bien sûr, il faut regarder aussi ce que les deux franchises ont lâché :

Qu’ont donné les Knicks ? >> Raymond Felton, Danilo Gallinari, Wilson Chandler et Timofey Mozgov

Qu’ont donné les Nets ? >> Devin Harris, Derrick Favors et 2 premiers tours de draft

Harris me parait équivalent à Felton. Favors était certainement un meilleur prospect que Mozgov, mais Gallinari et Chandler valaient sûrement mieux que deux picks, même au premier tour.

Dans l’ensemble, il m’apparait que les Knicks ont perdu plus, mais ont aussi gagné plus, de manière équilibrée voire favorable.

Passons à la phase impressions/spéculations, qui n’engagent que moi (vous pouvez répondre aux questions vous-même dans les commentaires).

Les questions

>> Valait-il mieux pour les Knicks acquérir D-Will que Melo et Billups ?

Certes, l’ex meneur d’Utah est un excellent PG, peut-être le meilleur actuellement en NBA. Il aurait certainement été un tandem plus automatique avec Stoudemire que l’ancien ailier star de Denver et un meilleur défenseur… mais arrêtons d’oublier Billups ! Arrêtons aussi d’oublier que Williams ne pouvait faire autrement que garantir 1 an et demi contre 3 ans et demi pour Anthony, tandis que Billups – encore une fois – apporte à la fois de quoi tenir jusqu’à 2012 et la flexibilité de le laisser partir à cette échéance. Et puis on ne dit pas non à un joueur de la trempe de Melo quand il veut venir aux Knicks, surtout quand son témoin de mariage s’appelle Chris Paul…

Alors oui, c’est très spéculatif pour les Knicks de s’imaginer pouvoir acquérir CP3. Sauf que, vu la tendance actuelle des trios d’amis en NBA, ce ne serait pas tout à fait une surprise. Et puis, ils pourront aussi bien tenter d’acquérir Deron Williams en 2012… Et pourquoi pas Dwight Howard sinon, libre à la même date ? Il faudra que le nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement) leur permette d’avoir une structure salariale compatible avec un tel regroupement, mais c’est New York : les opportunités de profits sont nombreuses et les joueurs peuvent faire plus d’argent en dehors de leur contrat.

Bref, les Knicks ne font pas du tout une mauvaise affaire, même au regard de ce qui s’est passé sur l’autre rive de l’Hudson à mon sens. Ils ont un plan en tête, ils savent qu’ils ont peu de chances pour un titre cette année – même s’ils avaient eu Williams plutôt que Melo et su garder un ou deux joueurs de plus d’ailleurs – et tablent sur 2012.

>> Les Nets ont-ils assuré leur futur ?

Oui et non. Deron Williams est un immense joueur à un poste clé. Il va donc redonner de la respectabilité à cette franchise et faire exploser le potentiel de certains joueurs dans l’équipe. Même pour un an et demi, il peut donc les remettre à flot avant le déménagement à Brooklyn. Mais après ?

Bien que cela ait été très surcôté à mon avis, Prokhorov a bel et bien montré des qualités de stratège et fournit à son équipe un sacré strapontin pour un futur plus doré. Attention, n’oublions pas qu’il n’avait rien pu faire cet été pour amener de gros joueurs et qu’il proposait encore plus pour Anthony que les Knicks. Mais cet échange est tout de même un sacré coup et une bonne manière de mettre la pression sur le rival new yorkais.

>> Les Knicks sont-ils allés trop vite ?

La franchise de Manhattan aurait peut-être dû regarder plus d’options et tenter le coup avec D-Will, afin de garder notamment plus de joueurs et avoir une compatibilité certaine avec Amar’e.

On sait aussi maintenant que Walsh et d’Antoni auraient voulu attendre l’été pour avoir Anthony sans lâcher les joueurs sacrifiés, mais le propriétaire Dolan a choisi d’accélérer le processus. Au moins, il sera devant ses responsabilités et devra aligner le carnet de chèques pour faire un roster digne d’un prétendant.

On peut penser qu’ils sont allé trop vite, mais ils ont aussi cherché à voir plus loin : je me répête encore mais ils visaient clairement 2012 et la suite. Chandler et Gallinari évoluaient aux ailes, comme Stoud’ et Carmelo, ils devenaient donc expendable. Felton peut être All Star, mais n’a pas montré de signes comme future Superstar, pas comme un CP3 quoi. Le problème quand même à NY, c’est qu’on est habitués à ce qu’ils fassent de grosses co…ries, donc on reste méfiant.

>> Les Nets ont-ils posé des bases plus solides ?

Si on ne fait que comparer ces deux échanges, peut-être. Car si Deron Williams reste pour un bout de temps aux Nets – ou quelque soit le nom qu’ils prennent une fois à Brooklyn – un sacré nombre de players vont vouloir jouer avec lui. Pourquoi ? Parce qu’il va faire profiter les autres de son talent, Brook Lopez en premier (qui devrait apprendre à prendre des rebonds aussi tant qu’il y est).

Williams n’a aucun problème de compatibilité avec d’autres joueurs et n’a pas de faiblesse dans son jeu, pouvant aussi bien distribuer que shooter, voire même défendre. Ces garanties sont bien moins évidentes à NY. De plus, c’est un leader solide, chose qu’Anthony n’a pas encore prouvé..

Mais il faudra entériner cela dans le long terme, ce qui n’est pas non plus garantit à New Jersey.

>> Quelles sont vos réponses à ces questions, voire d’autres que ces trades provoquent pour le futur de ces équipes ?

Cela laisse aussi anticiper un futur incertain pour la ligue : 5 ou 6 grandes équipes et le vide autour ? Mais ce sera un autre débat… De plus, je vais couvrir les deux équipes sur place à partir de mars, vous aurez donc des nouvelles inside, notamment via la rubrique « Mad in USA ».


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 6 Commentaires :

  1. MrFundamentals
  2. Les Knicks n’auraient jamais dû lâcher Mozgov, car Chandler et Gallo sont inutiles grâce à l’arriver de l’ancien MOP Corey Brewer.
    Les Nets ont fait ne très grosse boulette dans leur trade: mettre des tours de draft, et surtout de cette année. Ils auraient pu choper un très bon intérieur vue la cuvée 2011 de big men, et vu que Favors est parti, il faut un rebondeur dans cette équipe que Lopez n’est pas du tout.

    Pour ce qui est des big3, je prévois leur mort dès l’année prochaine pour favoriser la concurrence dans la ligue (et parallèlement rapporter plus de fric à David « Picsou » Stern)et éviter les équipe avec un budget déficitaire (Charlotte, Memphis et New Orleans, entre autres)

    le 24 février 2011 à 21 h 20 min

  3. Antoine
  4. Je comprends pas comment tu vois leur « mort ». Celui de Boston va disparaitre d’ici peu mais à Miami, L.A., Chicago voire New York ça va continuer… ?
    Pour les Nets, ben oui, mais ils n’allaient pas avoir D-Will gratoss non plus et c’est quand même un méga joueur.
    Ils ont effectivement des problèmes au rebond, seul Humphries en prend. Favors n’était pas un foudre de guerre là-dessus, même s’il aurait pu s’améliorer.
    Bref, j’ai du mal à comprendre ton commentaire dans l’ensemble, tu peux expliquer ?

    le 24 février 2011 à 21 h 48 min

  5. Antoine
  6. Juste comme ça, pour ceux qui auraient vu le premier match des Knicks depuis le trade, si vous doutez encore de l’apport de Billups… please, gimme a break !

    le 25 février 2011 à 13 h 39 min

  7. MrFundamentals
  8. Avec le nouveau CBA, Stern veut une nouvelle répartition des forces et vu qu’apparemment, tous les contrats vont être renégociés, James, Wade et Bosh auront du mal à replier dans la même équipe… A moins de faire des concessions!

    le 26 février 2011 à 22 h 33 min

  9. Antoine
  10. Tu veux dire que même les contrats en cours vont être renégociés ? J’ai pas vu cette info.
    Parce que quand même ils ont signé pour 6 ans à Miami et à NY et Chicago c’est parti pour durer aussi… donc bon, ça risque quand même d’être la tendance de la décennie 2010. Même si effectivement il y aura sûrement des restrictions salariales, ce qui risque de favoriser les grosses villes/équipes. Mais bon, si effectivement après cet été il est mis en place de grosses restrictions sur ce genre de dispositif ça peut effectivement annoncer leur mort, à moyen terme. Et encore…

    le 27 février 2011 à 0 h 30 min

  11. Pierre
  12. Je ne pense pas que les contrats signés avant le 01 juillet 2011 seront renégociés. C’est pour ça que Melo a signé son extension avant.
    Par contre, c’est vrai que les Big 3 pourraient avoir des problèmes économiques avec le nouveau CBA.

    Je prends en exemple de Miami, pour la saison prochaine :
    James, Bosh et Wade = 47,5 M$
    Mike Miller, Udonis Haslem et Joel Anthony = 12,8 M$
    Ça fait plus de 60 M$ pour 6 joueurs. Il n’y aura plus de place sous le nouveau salary cap qui va baisser en juillet prochain grâce (à cause) du papa Stern.
    Quand je vois que dans la dernier année de contrat des Three Amigo, ils percevront 65,8 M$ à eux trois, il y a de bonnes chances à parier pour que leur union sous le même maillot ne dure pas pendant ces 6 ans et un trade d’un d’eux trois est fort envisageable.

    le 27 février 2011 à 17 h 04 min