« | »

La fin du règne de la cité des anges ?

Après mon article sur Ryan Anderson, je vous propose aujourd’hui un autre sujet sur lequel je m’interroge. A savoir : cette année marquera –t- elle la fin du règne des joueurs de la cité des anges ?

Un mois de janvier compliqué

Ce n’est un secret pour personne, l’emblématique équipe de Los Angeles connaît des difficultés en ce moment et son mois de janvier en est le parfait exemple. Depuis le 15 janvier, les Lakers présentent un bilan négatif avec 4 défaites pour 3 victoires. Rien d’inquiétant vous allez me dire, sauf que cela n’est pas arrivé contre n’importe qui.

Remember le 16 janvier, derby entre les deux équipes de la ville, habituellement (pour ne pas dire toujours) remporté par l’équipe en jaune et bleu. Sauf que la bande à Kobe a trébuché en perdant de 7 points où ils se sont faits humiliés par un Eric Gordon inarrêtable avec 30 points. Gasol and Co ont également chuté contre Dallas (qui avait retrouvé Dirk), une équipe qualifiée par tous comme possible prétendante au titre.

28 janvier 2011. Une soirée de NBA rien de plus classique avec 12 matches au programme, dont un certain Los Angeles-Sacramento. A priori pas le meilleur match ni celui le plus équitable tant la différence est énorme entre les 2 équipes.

Ce soir là, le Staples Center va bouder. A domicile, devant leurs fans, les tenants du titre vont tomber contre une équipe de bras cassés (ou presque). Même s’ils ne perdent que de 5 points, cela fait tâche, et quelle tâche ! Kobe a encore fait du Kobe avec 37 points (comme souvent dans les défaites de LA), Gasol s’est fait baladé par le rookie Cousins tandis qu’Artest réussissait carrément une évaluation négative (pas mal pour un starter … ).

Le clou du « spectacle » eut lieu contre Boston, encore une fois au Staples Center, pour un remake des dernières finales. Résultat : une fessée infligée par les hommes en vert avec un +13. Kobe a tout tenté avec ses 41 points mais était (encore) trop seul. Gasol a montré qu’il continuait à souffir du syndrome Garnett et qu’il n’avait toujours pas trouvé le remède. Et que dire de Rondo qui s’est littéralement baladé dans la défense en délivrant au final 16 caviars. Bref, on sent que le mal est peut être plus profond qu’on ne le pensait…

Un effectif en panne ?

Ces multiples défaites ont surtout fait apparaître les lacunes d’une équipe que l’on pensait presque parfaite.

Premier visé : Ron Artest, qui ne tourne qu’à 8.1 points par match. Alors oui je sais, son rôle est beaucoup plus basé sur la défensive que l’offensive, mais le problème est qu’il n’est pas bon non plus dans ce registre ! Ce qui constituait son point fort et son fonds de commerce n’est même plus une qualité, et le joueur s’est donc attiré les foudres de la presse de LA et du basket en général.

Autres joueurs cités : les recrues. Steve Blake, recruté pour apporter de la stabilité à la second unit passe (pour le moment) complètement à côté de sa saison et n’est pas du tout à la hauteur des attentes espérées : 4.5/match et moins de 2 assists, c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop faible pour un meneur restant 20 minutes sur le parquet. Matt Barnes quant à lui, est peut être un peu moins dans le collimateur des critiques avec ses 7 points et 4 rebonds/ match, même si on attend surtout de lui qu’il pratique une grosse défense pendant les PO. Je ne parle même pas de Ratliff.

Et Kobe dans tout çà ? On entend partout en ce moment les gens dire que Kobe prend trop de shoots, Kobe joue tout seul, Kobe ceci, Kobe cela… Je préfère plutôt demander : mais a –t- il vraiment le choix ? En effet, combien de matches cette année (et plus particulièrement récemment) où il a du prendre des shots impossibles parce que ses coéquipiers refusent de jouer ? Combien de matches où ses partenaires n’avaient pas envie de se bouger et de gagner ? Peut-être que les Lakers en ont marre, comme le déclarait Jerry Buss il n’y a pas si longtemps en avançant le fait que les joueurs n’avaient plus autant la « gnack ».

Une concurrence accrue

Lors des années du titre pour Los Angeles (2009, 2010), seulement 3-4 équipes pouvaient prétendre brandir le trophée. Seulement cette année c’est une autre paire de manches : à l’Est, Boston est, selon certains, désormais le favori suprême, tandis que derrière on ne sait pas ce que Miami et ses 3 stars vont nous réserver pour les PO. Chicago est bien présent, sans oublier le Magic. A l’Ouest, il y a encore et toujours plus de concurrents avec en pôle des Spurs inarrêtables, des Mavs toujours là, et des équipes pouvant créer la surprise comme les Hornets ou OKC.

On se souvient que l’année dernière le Thunder avait failli créer l’exploit (pour finalement s’incliner 4-2) et rien ne dit que cette année une autre de ces équipes ne fasse tomber les champions en titre.

Après tout le monde sait aussi que les Lakers font partie du cercle très restreint des équipes qui augmentent naturellement leur niveau en PO, à l’instar des Spurs ou des C’s. Artest, au centre des attaques aujourd’hui, avait été, n’oublions pas, un des héros de la dernière campagne où il s’est mué plusieurs fois en sauveur. Pas de problème quant au niveau de Kobe en PO, nul doute qu’il aura comme à son habitude les crocs jusqu’aux mollets pour aller chercher de nouveau le titre. Odom est encore très bon dans son rôle de 6ème homme, et Pau Gasol est incontestablement un des meilleurs à son poste. Shannon Brown est auteur de bonnes performances et peut être celui qui dynamite l’équipe en cas de cou de mou.

Même si la situation de l’équipe n’est pas au mieux, les Lakers nous ont prouvé par le passé de quoi ils étaient capables et ils peuvent retrouver une deuxième jeunesse en PO. Malgré tout, la fin de la saison régulière nous donnera une idée de leur niveau et de leurs chances pour le titre. Le match contre San  Antonio jeudi sera plus qu’intéressant à suivre…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.